Les lieux qui me ressourcent - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Les lieux qui me ressourcent

cabane dans les arbres
Agathe Portail 12 septembre 2024
Partager
l'article sur


À toi, maman qui as l’impression que la maternité a fait voler en éclats toutes les cloisons, les frontières, les barrières de sécurité et même les portes… Pendant que ton enfant gratte à la porte des toilettes en te demandant toutes les deux secondes ce que tu fais (devine, mon grand, devine…), tu te surprends à rêver à cette cabane en cartons de déménagement que tu avais construite dans le garage, à ce placard sous les combles que tu avais aménagé en résidence secondaire, à ce saule pleureur dont les branches tombaient jusqu’au sol, sous lequel personne ne te trouvait…

Et tu te dis que, depuis que tu es maman, ton temps et ton espace ne sont plus des choses privées, mais une ressource au service de tous. 

Peut-être que nous nous ressemblons, toi et moi, et qu’à ce stade de ta lecture, tu commences déjà à hyperventiler, car s’il y a une chose que la maternité t’a enseignée, c’est qu’avoir un coin un soi, un moment à soi, est une question de survie ! T’es-tu déjà demandé quels sont les lieux qui te ressourcent et pourquoi ils détiennent ce pouvoir-là sur toi ? Parfois, le simple fait d’y penser suffit à créer une petite bulle d’oxygène et hop, te voilà de nouveau en état de marche pour poursuivre ta journée. Je t’en propose quelques-uns, évidents ou pas, faciles d’accès ou pas, confortables… ou pas !

1. Les toilettes

C’est une évidence, autant la citer en premier, parce que tu es peut-être en train de lire ce texte assise sur la cuvette et que tu as bien raison. C’est souvent le seul endroit de la maison qui ferme à clé, et si tu as eu la présence d’esprit d’y stocker des boules Quiès, un paquet de Granolas, un bon bouquin et un chargeur, tu pourrais y passer la totalité de ton mercredi. Mais ça ne serait pas très sympa, il faut bien avouer, pour ceux qui font la queue derrière la porte. Cependant, sur le Tripadvisor de la maternité, les toilettes remportent cinq étoiles : meilleur rapport qualité-prix.

2. L’arbre à branches basses

Que ce soit celui de ton enfance, celui de ton jardin ou celui de ton voisin, cet arbre a un avantage directement lié au fait d’avoir des branches basses : à quarante, cinquante, soixante ans, tu arrives encore à grimper dedans. Un lieu inconfortable d’où tu peux entendre les oiseaux chanter, sentir l’odeur fraîche de la pluie sur les feuilles, changer de point de vue sur le monde (vue d’ici, ta maison a l’air bien rangée), c’est précieux. Surtout, n’y apporte jamais de coussin : tu risquerais de ne plus jamais avoir envie d’en descendre. Or, l’intérêt de l’arbre, c’est que son inconfort t’enseigne la valeur immense de ton canapé. Même si l’assise moelleuse va de pair avec les cris d’enfants qui réclament ton attention. 

3. La table de massage de ton ostéo

Au-delà du bien-être que les mains expertes de ton ostéo sont capables de générer en toi, ce lieu te ressource aussi parce qu’il raconte que tu viens d’accomplir un exploit : prendre soin de ton premier outil, ton corps. Celui qui passe toujours en dernier dans l’ordre de tes priorités. La simple démarche de chercher son numéro, d’identifier un créneau dans ton agenda et de t’y tenir est déjà une source de mieux-être : tu t’es donné de l’importance, et ces trois quarts d’heure hors de chez toi valent de l’or. Ce lieu est propre et ce n’est pas toi qui l’as nettoyé. Ce lieu est rangé et ce n’est pas toi qui y as mis de l’ordre. Ce lieu a pour unique fonction de te faire sortir en meilleur état que lorsque tu y es entrée. Qu’on te veuille du bien fait du bien.

4. Le domaine de Belloc, à Sadirac

Chacune d’entre nous a, tout près de chez elle, un endroit qui émet des vibrations très particulières, en accord parfait avec les siennes. Pas besoin de traverser la France pour le trouver, il existe, pas loin de chez toi et tu t’y sens bien. Qu’il soit privé, public, luxueux, tout simple, il t’arrive de faire un petit détour pour juste y jeter un coup d’œil, en attendant de pouvoir t’y installer un peu plus longtemps et y recharger tes batteries. Pour plusieurs d’entre nous, l’équipe des Fabuleuses, ce lieu est le Domaine de Belloc, à Sadirac. On y trouve une cabane dans les arbres où il fait bon imaginer un roman, un verger de contes de fées et un lac dont la seule vision apaise. Cent cinquante mamans y ont découvert cet été qu’elles savaient encore planter une tente, rire sous la pluie, méditer et s’émerveiller. Si tu es dans la région, n’hésite pas à vérifier qu’on te dit la vérité : là-bas, le temps s’arrête, notre écoanxiété se met sur pause et on laisse son sac à dos rempli de cailloux à la grille d’entrée. Seule, entre amis, en famille, avec toute ton entreprise, tu y seras accueillie avec bienveillance.

5. La maison de vacances de ton enfance

Ce lieu est un peu à double tranchant, tout dépend si tu as la fibre nostalgico-mélancolique ou non. Mais transmettre à tes enfants les souvenirs qui t’ont réjouie quand tu avais leur âge, te rappeler qui était cette petite fille qui essayait d’attraper le balancier de la pendule et ce qu’elle espérait de la vie, voilà qui peut remplir un cœur de gratitude ! Que de chemin parcouru, que de genoux écorchés puis cicatrisés, que de tendresse accumulée, de pièces merveilleuses ajoutées à ton palais intérieur… Les lieux d’une enfance heureuse ont un pouvoir doux-amer particulier, qui te rendent à ta vie gonflée d’une émotion indéfinissable et d’une belle ambition pour tes enfants et même leurs enfants. 

6. Ta baignoire

Ah, sacrifiée sur l’autel de la sacro-sainte douche à l’italienne et discréditée en raison de sa gourmandise en eau, la baignoire est un lieu de ressourcement méconnu et mésestimé. Te rappelles-tu ces longs moments à lire un roman aux pages gondolées, ces contorsions pour ajouter de l’eau chaude du bout de l’orteil, ce pouvoir incroyable de couper le son en plongeant la tête sous l’eau ? Je te fais le pari, chère Fabuleuse, que les baignoires reviendront au goût du jour, car on s’y ressource vite et bien. Peut-être qu’on sera obligées pour les remplir de récupérer l’eau de la lessive puis de la vider à l’arrosoir, mais à tous ces arrangements je suis prête : mon royaume pour un bain !

À ton tour, chère Fabuleuse, dis-nous quels sont les lieux qui rechargent tes batteries ?



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Agathe Portail

Maman de 4 enfants (très) rapprochés et girondine d’adoption, Agathe Portail écrit des romans adultes édités chez Actes Sud, Calmann Levy et J'ai lu, mais aussi des romans historico-fantastiques édités par Emmanuel Jeunesse.

https://www.fnac.com/ia9173370/Agathe-Portail

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Créer ce lieu où tu te sens bien
Pour mes trente ans, alors que nous vivions à cette époque en Grèce, je m’étais offert à moi-même cinq magnifiques[...]
techniques de survie
6 techniques de survie quand tu sens que tu coules
Ici, tu ne trouveras aucun conseil Marie Kondo proof ni de trucs et astuces afin de régler les problèmes qui[...]
Conception et réalisation : Progressif Media