Chère Fabuleuse,
J’espère que tu as passé une douce et lumineuse période de fêtes.
2026 est là : c’est l’heure des vœux du nouvel an ✨
Et c’est devenu une tradition ici : c’est à toi que je pose la question ! Qu’est-ce que toi, tu te souhaites à toi-même pour 2026 ?
Si tu ne devais choisir qu’un seul mot, ce serait quoi ?
L’idée n’est ni de formuler un vœu irréalisable, ni une bonne résolution que tu le sais, tu ne tiendras jamais. Mais simplement de laisser infuser un mot dans ton esprit… un mot qui parlerait de ce que tu as envie de ressentir, de toucher du doigt, d’apprendre cette année.
Alors chère Fabuleuse, si tu devais choisir un mot pour colorer ton année 2026, ce serait quoi ?
Moi aussi, je me prête au jeu, voici le mien : lumière.
Je veux accepter que lumière soit faite sur les zones d’ombre de mon cœur. Accueillir avec courage les désagréables coups de projecteur qui m’invitent à changer, progresser, grandir. Ne pas tomber dans le déni, la justification, l’agressivité. Rester enseignable. Rester guérissable.
On ne peut pas créer la lumière ; on peut seulement la réverbérer. Alors je veux aussi apprendre à rester en contact permanent avec ma source de lumière. Ne pas chercher à la générer par moi-même ; juste chercher à la refléter humblement, comme un miroir au soleil.
Et puis, je veux oser briller dans le noir.
Tous les matins, je fais le tour des chambres des enfants et tous les matins, je constate qu’ils ont laissé la totalité des lampes allumées. « C’est pas Versailles, ici » : j’ai bon espoir qu’ils finissent par comprendre… certainement quand ils payeront eux-mêmes leurs propres factures d’électricité !?
Comme je m’évertue à l’expliquer à ces petits bougres, la lumière, ça sert à éclairer la nuit, pas le jour !
Briller, ce n’est pas utile en pleine journée. C’est utile dans la nuit la plus sombre.
Alors oui, en 2026, le monde fait encore plus peur qu’avant. Oui, quand on écoute les actualités, il y a de quoi sombrer dans l’anxiété. Mais c’est précisément là, chère Fabuleuse, au cœur de la nuit, que ta petite flamme peut devenir un véritable “Versailles”.
Et là, j’entends cette mélodie que ma maman nous chantait le soir :
Le monde est plein d’ombre, brillons brillons bien ;
Toi dans ton coin sombre et moi dans le mien…
Voilà mon souhait pour toi en 2026 : que tu puisses briller dans le noir, comme un phare pour les mamans qui se noient dans la nuit.
Ma petite lumière, je la ferai briller…
Fiat lux, et que ta journée soit belle !





