Le foyer c'est quoi ? - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Le foyer c’est quoi ?

Hélène Bonhomme 18 septembre 2014
Partager
l'article sur


Hier soir, j’ai wikitionnarisé le foyer. Et j’ai kiffé.

Le foyer, c’est l’âtre de la cheminée. L’endroit qui brûle le plus mais aussi celui qui réchauffe le plus. Alors on y apporte toujours des nouvelles bûches et on y entretient toujours des bonnes braises.

Un foyer, c’est aussi un bâtiment permettant le regroupement de personnes : foyer d’accueil ou orphelinat, foyer des artistes dans les théâtres, foyer de charité… Le foyer, c’est un lieu d’insertion, de réinsertion, de protection. Un lieu qui donne des racines et des ailes.

Il y a aussi foyer comme foyer fiscal : ensemble des personnes sur lequel s’applique l’impôt. Autrement dit groupe de personnes liées, rattachées les unes aux autres, considérées comme un groupe fort et indissociable. Le foyer ou « apprendre à être ensemble. »

Le foyer dans les sciences, c’est un lieu de convergence, d’émergence ou de concentration. C’est le point caractéristique de certaines figures géométriques. En optique, le foyer est le point où convergent les rayons lumineux. En médecine, les épidémies partent du foyer de contagion. En géologie, le foyer est le point de naissance d’un séisme. Tout vient du foyer, et tout part du foyer.

Et puis il y a foyer comme logement d’une famille, d’un ménage. Maison, appartement, lieu chaleureux où l’on a envie de se sentir bien.

Chez les Fabuleuses, le foyer c’est quoi ?

  1. Un mot un peu rétro qu’on cherche à remettre au goût du jour
  2. Le lieu d’épanouissement par excellence, plutôt que le lieu à fuir à tout prix
  3. Le symbole de nos plus grandes frustrations et nos plus belles victoires
  4. Le point de convergence de nos aspirations et le point d’émergence de nos rêves
  5. L’endroit qui occupe nos pensées, même quand on n’y est pas
  6. Une bouffée d’air frais pour tous ceux qui passent la porte, à commencer par nos Fabuleux
  7. Un lieu sain et sécurisé pour nos enfants
  8. Un endroit qui sent bon
  9. Un endroit qu’on valorise, qu’on y soit «à plein temps» ou pas
  10. PAS une punition. Une INSPIRATION !

Vivent les Fabuleuses. Vive le foyer. Vivent les Fabuleuses au foyer !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme qui regarde dans un carton de livraison
Être mère au foyer ne correspond pas à ce que j’espérais
Parmi les femmes que je reçois, certaines font le choix d’être « au foyer ». Pour les unes, ce choix répond au[...]
foyers journées du patrimoine
Nos foyers, hauts lieux du patrimoine
Les Journées du Patrimoine édition 2022, c’est samedi et dimanche ! Comme chaque année, les musées, monuments historiques et autres lieux[...]
Pourquoi maman elle ne fait rien ?
Chères Fabuleuses, J’aimerais vous partager une expérience personnelle qui je l’espère vous inspirera autant que moi… Tout a commencé autour[...]
Conception et réalisation : Progressif Media