Rentrée scolaire = Tension dans l’air !?
Elle fonce droit sur nous, comme une déferlante d’eau salée sur une plage de l’Atlantique. La rentrée. On l’attend fermement, prête à goûter à nouveau à ces journées ENTIÈRES où les enfants ne seront pas à notre charge (mais à celle d’un(e) enseignant(e) à qui l’on souhaite de s’être reposée au maximum avant le déluge).
Et puis il y a ce petit goût d’appréhension…
…qui nous serre sourdement la gorge : vive la rentrée, mais au fond, qu’est-ce qu’on était bien quand même, sans horaires le matin, sans formulaires à remplir, sans shampoing anti-poux à faire mousser et sans négociation sur le choix des vêtements (non mon chéri, à l’école ce n’est pas comme à la maison, on ne reste pas en pyjama toute la journée).
On la voit venir, la grosse vague de la rentrée, prête à grignoter en à peine quelques jours tout le bénéfice des congés.
C’est la délivrance au goût amer :
on troque une maison un peu plus calme de 9h à 12h et de 13h30 à 16h contre le stress parfois invraisemblable qui rime avec rentrée scolaire.
Les conversations ?
- « Il est où le sac ? »
- « Elles sont où les clés ? »
- « Il m’a tiré les cheveux ! »
- « Pourquoi t’es pas encore habillé ? »
- « Elle a plus de céréales que moi dans son bol. »
- « Encore un mot à signer ? »
- « Demande à ton père. »
Mangés par la liste des innombrables choses « à faire », on commence à ne plus « voir » ceux qui sont là, juste sous notre nez.
As-tu déjà entendu parler des « signes de reconnaissance » ?
Comme l’explique Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie, « un signe de reconnaissance est un message que j’envoie à l’autre, pour lui signifier que pour moi il existe : un bonjour, un sourire, un regard, une accolade, une écoute attentive, un compliment, un encouragement… » Bref, toutes ces choses que l’on oublie justement de donner, dès que le stress pointe le bout de son nez !
Pourtant, on pourrait comparer les signes de reconnaissance positifs à des calories psychologiques, et dire qu’ils sont aussi indispensables à notre survie psychologique que les calories le sont à notre organisme.
Alors lorsqu’on en manque, devine quoi ? La tension monte dans notre foyer !
Cette année scolaire, j’ai envie de la démarrer dans la joie et la bonne humeur.
Ajouter à nos conversations un peu de :
- « Bien dormi ? »
- « Ça ne va pas ? »
- « Viens que je te fasse un câlin. »
- « Moi aussi je t’aime. »
- « Dis-donc, t’es belle. »
- « Bravo pour ton travail. »
- « Merci d’avoir mis la table ! »
- « Je suis heureuse de t’avoir dans ma vie. »
Histoire de faire baisser la tension qui rime avec rentrée, je me suis lancée le défi de donner des “signes de reconnaissance positifs” à mon conjoint, à mes enfants et à moi-même 🙂
Une petite caresse sur l’épaule, un mot doux sur la table de la cuisine, un texto pour se souhaiter une bonne journée… Ces petits riens qui changent tout !