La rentrée des clash - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

La rentrée des clash

Hélène Bonhomme 8 septembre 2019
Partager
l'article sur


Rentrée scolaire = Tension dans l’air !?

Elle fonce droit sur nous, comme une déferlante d’eau salée sur une plage de l’Atlantique. La rentrée. On l’attend fermement, prête à goûter à nouveau à ces journées ENTIÈRES où les enfants ne seront pas à notre charge (mais à celle d’un(e) enseignant(e) à qui l’on souhaite de s’être reposée au maximum avant le déluge).

Et puis il y a ce petit goût d’appréhension…

…qui nous serre sourdement la gorge : vive la rentrée, mais au fond, qu’est-ce qu’on était bien quand même, sans horaires le matin, sans formulaires à remplir, sans shampoing anti-poux à faire mousser et sans négociation sur le choix des vêtements (non mon chéri, à l’école ce n’est pas comme à la maison, on ne reste pas en pyjama toute la journée).

On la voit venir, la grosse vague de la rentrée, prête à grignoter en à peine quelques jours tout le bénéfice des congés.

C’est la délivrance au goût amer :

on troque une maison un peu plus calme de 9h à 12h et de 13h30 à 16h contre le stress parfois invraisemblable qui rime avec rentrée scolaire.

Les conversations ?

  • « Il est où le sac ? »
  • « Elles sont où les clés ? »
  • « Il m’a tiré les cheveux ! »
  • « Pourquoi t’es pas encore habillé ? »
  • « Elle a plus de céréales que moi dans son bol. »
  • « Encore un mot à signer ? »
  • « Demande à ton père. »

Mangés par la liste des innombrables choses « à faire », on commence à ne plus « voir » ceux qui sont là, juste sous notre nez.

As-tu déjà entendu parler des « signes de reconnaissance » ?

Comme l’explique Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie, « un signe de reconnaissance est un message que j’envoie à l’autre, pour lui signifier que pour moi il existe : un bonjour, un sourire, un regard, une accolade, une écoute attentive, un compliment, un encouragement… » Bref, toutes ces choses que l’on oublie justement de donner, dès que le stress pointe le bout de son nez !

Pourtant, on pourrait comparer les signes de reconnaissance positifs à des calories psychologiques, et dire qu’ils sont aussi indispensables à notre survie psychologique que les calories le sont à notre organisme.

Alors lorsqu’on en manque, devine quoi ? La tension monte dans notre foyer ! 

Cette année scolaire, j’ai envie de la démarrer dans la joie et la bonne humeur.

Ajouter à nos conversations un peu de :

  • « Bien dormi ? »
  • « Ça ne va pas ? »
  • « Viens que je te fasse un câlin. »
  • « Moi aussi je t’aime. »
  • « Dis-donc, t’es belle. »
  • « Bravo pour ton travail. »
  • « Merci d’avoir mis la table ! »
  • « Je suis heureuse de t’avoir dans ma vie. »

Histoire de faire baisser la tension qui rime avec rentrée, je me suis lancée le défi de donner des “signes de reconnaissance positifs” à mon conjoint, à mes enfants et à moi-même 🙂

Une petite caresse sur l’épaule, un mot doux sur la table de la cuisine, un texto pour se souhaiter une bonne journée… Ces petits riens qui changent tout !



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur

0 réponse sur “La rentrée des clash”

  1. No Emie dit :

    Je suis cette enseignante à qui tu souhaites de s’être bien reposée, je suis cette enseignante qui n’arrive pas à décrocher plus de 2 semaines pendant l’été et je suis dans la tempête de la rentrée depuis une semaine… La déferlante, le mot est bien choisi! J’ai la sensation qu’elle m’emporte, je ne maîtrise plus la pression (que je me mets toute seule évidemment) ni le stress, tout m’envahit et j’ai l’impression que je ne serai jamais prête pour le jour J (comme tous les ans!). Il faut que tout soit parfait, toujours. Pourtant on m’a dit maintes et maintes fois que la perfection n’existe pas, mais je continue toujours de la chercher, on ne sait jamais… A la maison je suis moins disponible, je suis à cran et chaque minute de perdue fait monter la pression. Les clashs avec ma fabuleuse se multiplient et plus cette rentrée approche moins je la maîtrise et plus je la hais. Mon fils est en vacances chez papi et mamie et je me dis que c’est une bonne chose qu’il soit loin de cette tension, lui qui ne découvrira le mot « rentrée » que l’année prochaine! Et en même temps je culpabilise de « m’en être débarrassée » pour faire passer min travail en priorité!
    Merci pour cet article dans lequel je me retrouve +++! Et qui sait peut-être que cette année je réussir à ne pas laisser la déferlante m’emporter ?
    Belle journée à toi aussi!

  2. Céline Piperaux dit :

    Pour moi l’appréhension de la rentrée c’est aujourd’hui au retour de mes garçons ce soir après un mois sans nouvelle de vacances chez le père et lié avec un fort sentiment de joie de pouvoir enfin les retrouver et avancer ensembles. Vais je réussir à mettre en place une vie de famille harmonieuse, bienveillante et proactive ? Vais-je tenir ces 25 derniers jours sans râler ? et maintenir mes axes de vie et valeurs malgré le temps du quotidien… les enfants vont ils ressentir et apprécier les et mes changements ? J’ai les outils et l’entraînement au moins en théorie. Depuis 3 ans j’ai eu du temps et surtout ce mois d’août solo pour avancer dans la paix intérieure, la connaissance de mon etre et le goût de vivre enfin ma vie ordinaire. Cette rentrée tout est nouveau pour nous. Mes appréhensions sont sûrement liées à la hauteur de mes attentes et objectifs. Alors ce matin, je continue la pratique. Lâcher prise est de rigueur, accepter ce cocktail d’émotions qui m’envahit, le comprendre et imaginer les situations mentalement pour y faire face au bon moment. Se concentrer sur le positif et le moment présent et savourer la vie tout simplement. Au fond de moi j’y trouve l’énergie, la motivation et tellement plus de confiance et self estime. Je suis capable et j’ai tout pour y arriver. Merci à moi pour les progrès, merci aux Fabuleuses de m’aider et merci à la vie et à tous les bienveillants que je croise tous les jours. Merci pour cette belle journée. ? Céline

  3. Adeline dit :

    Eh oui c’est tout ça la rentrée. Cette année la dernière entre en maternelle, alors pour moi c’est un cap aussi! Ce que je redoute pour ma part, c’est de manquer à mon « devoir », à savoir accompagner la grande de 6 ans et demi qui est hyper angoissée par l’école, alors que je suis moi-même de nature un peu stressée…. vous la connaissez la remarque magique ? « Si elle sent ton stress ça va être pire »… Alors quoi, ce serait mieux que je ne sois pas là ? Ce que je redoute aussi, les matins crispés. Eh oui, les enfants qu’on presse ont tendance à se figer. Même en me levant très tôt, rien n’y fait! Dernière angoisse, le retour des virus, et des poux…. Allez, je vais ouvrir grand les yeux cette année et chercher les trésors sur le chemin de l’école!

  4. Cindy dit :

    Merci pour la vidéo de Fabienne Lepic qui m a fait rire aux éclats de bon matin, on s y retrouve vraiment dans la liste scolaire ?

  5. Hélène Babiak dit :

    Salut tertous! (« tout le monde » en Cht’i 😉 )
    OUI!!!excatement! cool je vais pouvoir travailler au calme pendant la journée…mais….NON!!!!!je ne veux pas chercher LE tee-shirt de la grande, LA robe d’une des jujues et LA chaussure de la deuxième, ni l’agenda du p’tit mec….au moment de monter en voiture….ALORS oui, il va vraiment falloir que je m’organise mieux et que tout le monde participe…activement! Chacun son crapaud ;-D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles
similaires
Conception et réalisation : Progressif Media