La rentrée des clash - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

La rentrée des clash

Hélène Bonhomme 8 septembre 2019
Partager
l'article sur


Rentrée scolaire = Tension dans l’air !?

Elle fonce droit sur nous, comme une déferlante d’eau salée sur une plage de l’Atlantique. La rentrée. On l’attend fermement, prête à goûter à nouveau à ces journées ENTIÈRES où les enfants ne seront pas à notre charge (mais à celle d’un(e) enseignant(e) à qui l’on souhaite de s’être reposée au maximum avant le déluge).

Et puis il y a ce petit goût d’appréhension…

…qui nous serre sourdement la gorge : vive la rentrée, mais au fond, qu’est-ce qu’on était bien quand même, sans horaires le matin, sans formulaires à remplir, sans shampoing anti-poux à faire mousser et sans négociation sur le choix des vêtements (non mon chéri, à l’école ce n’est pas comme à la maison, on ne reste pas en pyjama toute la journée).

On la voit venir, la grosse vague de la rentrée, prête à grignoter en à peine quelques jours tout le bénéfice des congés.

C’est la délivrance au goût amer :

on troque une maison un peu plus calme de 9h à 12h et de 13h30 à 16h contre le stress parfois invraisemblable qui rime avec rentrée scolaire.

Les conversations ?

  • « Il est où le sac ? »
  • « Elles sont où les clés ? »
  • « Il m’a tiré les cheveux ! »
  • « Pourquoi t’es pas encore habillé ? »
  • « Elle a plus de céréales que moi dans son bol. »
  • « Encore un mot à signer ? »
  • « Demande à ton père. »

Mangés par la liste des innombrables choses « à faire », on commence à ne plus « voir » ceux qui sont là, juste sous notre nez.

As-tu déjà entendu parler des « signes de reconnaissance » ?

Comme l’explique Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie, « un signe de reconnaissance est un message que j’envoie à l’autre, pour lui signifier que pour moi il existe : un bonjour, un sourire, un regard, une accolade, une écoute attentive, un compliment, un encouragement… » Bref, toutes ces choses que l’on oublie justement de donner, dès que le stress pointe le bout de son nez !

Pourtant, on pourrait comparer les signes de reconnaissance positifs à des calories psychologiques, et dire qu’ils sont aussi indispensables à notre survie psychologique que les calories le sont à notre organisme.

Alors lorsqu’on en manque, devine quoi ? La tension monte dans notre foyer ! 

Cette année scolaire, j’ai envie de la démarrer dans la joie et la bonne humeur.

Ajouter à nos conversations un peu de :

  • « Bien dormi ? »
  • « Ça ne va pas ? »
  • « Viens que je te fasse un câlin. »
  • « Moi aussi je t’aime. »
  • « Dis-donc, t’es belle. »
  • « Bravo pour ton travail. »
  • « Merci d’avoir mis la table ! »
  • « Je suis heureuse de t’avoir dans ma vie. »

Histoire de faire baisser la tension qui rime avec rentrée, je me suis lancée le défi de donner des “signes de reconnaissance positifs” à mon conjoint, à mes enfants et à moi-même 🙂

Une petite caresse sur l’épaule, un mot doux sur la table de la cuisine, un texto pour se souhaiter une bonne journée… Ces petits riens qui changent tout !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme dans les montagnes russes
Accro(sti)che-toi, c’est la rentrée !
Fin juin, l’année scolaire n’est pas encore finie que je suis déjà en train de me projeter dans la prochaine.[...]
Conception et réalisation : Progressif Media