vacances parents fabuleuses

Kit de survie pour parents en transit

Le temps des fêtes approche à grands pas. C’est le moment de célébrer en famille et de renouer le temps d’une visite avec ceux que nous ne voyons que trop peu souvent, faute bien souvent de disponibilité mais également de distance.

Donc qui dit « temps en famille », dit également « déplacements et petits voyages afin de retrouver nos loved ones ».

Qu’il s’agisse d’un long trajet en train, en avion ou d’une petite balade en voiture d’une quarantaine de minutes, mieux vaut être bien équipés si l’on ne souhaite pas voir cette petite escapade se transformer en traversée de la vallée de l’ombre de la torture pour nous parents !

Parce que les cris, les « on arrive quand ?!! » incessants, les chamailleries parce qu’il n’y a pas assez de jouets pour tous… la dernière fois qu’on a vérifié, on était pas trop fan !

Voici donc le kit de survie pour parents et enfants en transits.

Tout prévoir tout en créant la surprise

Ma première, Sékia 5 ans, adore les surprises et ce qu’elle aime en deuxième après les surprises, c’est les princesses et en troisième colorier. J’ai donc pris le parti, pour les longs trajets, de toujours lui acheter le dernier magazine dédié à La Reine des Neiges ou à toute autre princesse Disney du moment. À chaque fois c’est le carton plein : « Aaah ! merci maman ! Elsa, Anna, Elsa, Anna !!! ». La surprise fait place à l’excitation, puis au jeu et à un temps de repos bien mérité pour nous.

Temps de repos parental estimé : 25 à 30 mn

Pour ma seconde, Salomé-Zoé 1 an et demie, le dernier livre d’éveil : remporte toujours un franc succès. Elle chiffonne, ouvre, ferme, tire, écoute les sons et pendant ce temps … plus personne au bureau des chouinades !

Temps de repos parental estimé : 10 à 15 mn

Pour les 2, le coloriage est toujours une bonne idée mais les nombreuses réclamations parce qu’un des feutres est tombé sont assez pénibles. Pour pallier à ce problème, j’ai munie chacune d’elle d’un jeu de feutre révolutionnaire. Ces derniers sont tous liés les un aux autres par un lacet d’attache, les maintenant toujours ensemble. Je prends soin en les installant de relier ce lacet à leur ceinture si nous sommes en voitures ou aux spirale de leur cahier de coloriage. Résultat : plus de feutres qui tombent et surtout plus de bouchons esseulés au fond de la voiture !

NB : on oublie pas le cahier de coloriage !

Temps de repos parental estimé : 40 à 45 mn

Et en cas de grosse urgence, la poupée, sa brosse et de quoi grignoter font toujours l’affaire !

Parents : qui a dit que les tablettes n’étaient pas nos amies ?

On laisse tomber les préjugés et on se saisit de sa tablette iPad ou Vtech que l’on charge au préalable d’épisodes inédits (ah oui, tout tient dans la surprise et le fait que l’épisode en question est tout nouveau !) de sa star de cartoon favoris.

NB : on oublie surtout pas le casque audio !

Temps de repos parental estimé : entre 20 à 35mn

Intéragir ensemble

Les voyages sont aussi fait pour partager des moments privilégiés ensemble. Alors à votre créativité parents 2.0 ! On peut profiter de ce temps pour jouer au jeu des voitures (pour ceux qui voyagent en voiture), ou pour partager nos ups de la semaine !

Et une playlist spécial voyage vous y aviez pensé ? Seulement pour ceux qui se déplacent en voiture parce que sinon vous risquez de vous attirer les foudres de vos voisins. On sélectionne le meilleur du hit parade kids :

  • Libérée Délivrée
  • Le poussin piou ! (l’horreur intégrale, mais Sékia raffole !)

et autres ignominies du genre.

Et pour ceux qui souhaitent s’épargner l’exercice de la récolte, puis du gravage de CD, Disney a réuni une compilation du meilleur de ses bandes sons.

Ou encore une histoire racontée à écouter tous ensemble ! Spotify, le service d’écoute de musique en ligne, a une section kids dédiée, où de nombreuses histoires y sont racontées pour le plaisir des petits comme des grands !

Temps de fun collectif estimé : 1h

Le calme et le repos sont aussi une occupation

Dans cette frénésie d’occupation de nos loulous on oublie pas que les temps de pause font également partie de l’équation. On prévoit donc le nécessaire pour une bonne sieste tout confort même en déplacement :

  • l’oreiller de voyage pour éviter de se faire mal au cou
  • le masque pour protéger les yeux délicats des loulous de la lumière quand ils cherchent le sommeil
  • le doudou et la tétine, cela va sans dire !
  • le plaid pour être bien au chaud pendant dodo

Temps de repos estimé : 1h

Ah oui, dernier tips ! Pour celles et ceux qui voyagent en voiture, l’organisateur de voiture est un must. Accrochés à chaque dossier arrière de vos sièges avants, ils vous permettront de ranger facilement tous les effets destinés aux enfants et de leur mettre à disposition une partie de leurs essentiels : tétines, eau, lingettes, mouchoirs …

La clé de ce kit de survie, tient dans l’alternance et surtout dans la connaissance que vous avez de vos enfants, de leurs temps d’éveil et de repos.

Bon voyage !

Sarah Pereira Pinto (200x200)-FAFDiplôme de marketing et communication en poche, c’est d’abord en agence de com’ que Sarah a cru voir sa carrière se dessiner. Mais ça c’était avant ! Avant de tomber amoureuse de la vie entrepreneuriale, de ses rebondissements et de son enivrant parfum d’indépendance. Aujourd’hui consultante média et relations presse pour sa propre structure, cette working girl hyper active et curieuse de tout partage son temps entre sa passion pour l’écriture, la musique, les rues de Paris et son désir de voir le potentiel de chaque femme s’épanouir.
Mariée à Jonathan, son amour de lycée et maman de deux princesses, quand elle ne blogue pas pour les Fabuleuses Au Foyer, elle le fait pour son propre blog : http://letstalkabout.fr

promo-ebook

Je partage sur Facebook