J’ai oublié mon fils pendant 24h - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

J’ai oublié mon fils pendant 24h

maman et son ado
Une Fabuleuse Maman 5 septembre 2023
Partager
l'article sur


Ce week-end, j’ai oublié mon fils et ça m’a fait un bien fou !

Avec une de mes amies, nous avons laissé les enfants à leurs pères respectifs pour une escapade de 24 heures. 

24 heures dans une vie, ce n’est pas grand-chose, mais pour y arriver, il avait fallu bloquer la date des mois à l’avance. D’abord, il a fallu faire coïncider les agendas de mère séparée, d’un côté, et de mère débordée, de l’autre. Ensuite, il a fallu maintenir ce week-end envers et contre les sollicitations en tous genres. C’était difficile, mais nous avons tenu bon ! 

Nous nous sommes félicitées réciproquement d’avoir réussi à dire NON quand nos petits nous regardaient de leurs grands yeux larmoyants en réalisant que nous ne serions pas là pour tel ou tel moment.  

Sachant que nos enfants seraient parfaitement bien avec leur père, nous pouvions partir le cœur en paix et c’est ce que nous avons fait. Tous les ingrédients de la déconnexion étaient réunis : un programme surtout pas trop chargé et un lieu situé en zone blanche ou presque.

Nous avons tout laissé derrière nous, notamment nos enfants. 

Te dégager du temps te semble hors de portée ? Tu as envie de retrouver la femme pétillante que tu étais ? Bonne nouvelle, le Village réouvre ses portes et tu peux t’inscrire pour profiter de la vente privée en avant-première

Bien sûr, nous avons parlé de nous (et donc aussi de notre progéniture adorée) mais nous avons quand même pu oublier plein de choses. Nous avons oublié de veiller sur l’un ou l’autre en tentant de poursuivre notre conversation. Nous avons oublié de nous assurer que nous emportions tout le nécessaire avant de partir en expédition. Nous avons pu oublier l’heure du repas, de la sieste, et dormir sans être réveillées de grand matin par de petits réveils sur pattes sautillant dans notre lit. 

Nous avons pu parler tranquillement de chaque facette de nos vies, pas uniquement sous l’angle de la maternité :

nos vies de femmes, nos vies de couple, nos projets à plus long terme et nos plans de carrière.

Ces 24 heures auront été une belle parenthèse dans nos vies. Une parenthèse à la portée de toutes, quand on y pense. Peut-être qu’en lisant ces lignes, chère Fabuleuse, tu rêves aussi de pouvoir t’échapper quelques heures de ton quotidien, surtout après l’été où tu as probablement passé davantage de temps avec tes enfants ? 

Je suis presque certaine qu’en passant quelques coups de fil, tu pourrais trouver une personne disposée à garder tes enfants pour t’offrir un moment rien qu’à toi, seule ou en bonne compagnie. Si tu es loin de ta famille ou que tu n’as pas encore d’amis suffisamment proches pour leur demander ce genre de service, peut-être pourrais-tu proposer un « échange » à des parents en qui tu as confiance ? Une famille accueille les enfants de l’autre pendant un WE en échange d’un WE sans les siens ? Organiser ces dispositifs semble parfois insurmontable mais je t’encourage à le faire, car tu sais que rien ne sert d’attendre d’avoir les batteries à plat pour les recharger, bien au contraire.  Non seulement tu pourras en ressentir les bienfaits pour toi-même mais tu découvriras aussi à quel point cela rend service à toute la famille. Comme le rappelle souvent Hélène, quand maman va, tout va ! Une maman bien dans sa peau, c’est une maman qui fait plus facilement face aux imprévus de la vie de famille qui surgissent inévitablement.

Une maman aux batteries rechargées, c’est aussi une maman plus disponible pour ses enfants. 

Avec l’expérience, tu connais les périodes qui te vident particulièrement de ton énergie, cela peut t’aider à identifier le “bon moment” pour partir, celui qui te permettra de tout oublier pour repartir “à neuf” et replonger ensuite, fraîche et requinquée, dans la vie de famille. N’attends plus pour bloquer un moment dès maintenant. Commence par un petit projet réaliste à caler d’ici Noël pour une première expérience. 

N’hésite pas à nous raconter tes échappées belles pour inspirer d’autres Fabuleuses qui hésitent encore à franchir le pas.

Cet article nous a été transmis par Myriam Boxus, une fabuleuse maman qui accompagne des parents débordés à s’organiser et à reprendre confiance en eux grâce à des séances de coaching parental en ligne, en marchant ou en consultation à Bruxelles. Tu peux trouver les infos sur son accompagnement sur le site Le temps des parents.  



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Une Fabuleuse Maman

Nos lectrices nous envoient parfois des textes formidables que nous avons plaisir à publier ici.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme ciel bleu
Je me suis autorisé une fugue
Je l’ai fait ! Quel exploit ! Je n’en reviens pas… Depuis combien d’années, de siècles cela n’était-il pas arrivé ? Je ne[...]
Conception et réalisation : Progressif Media