J’ai la trouille de reprendre le travail - Fabuleuses Au Foyer
Travail & foyer

J’ai la trouille de reprendre le travail

femme inquiète
Sandra Aubert 9 octobre 2023
Partager
l'article sur


Je pense à toi, chère Fabuleuse, qui reprends le travail en ce moment ou entames une nouvelle formation.

Que ta pause professionnelle ait duré quelques mois, le temps d’un congé maternité, ou plus longtemps pour être aux côtés de tes enfants, tu ouvres un nouveau chapitre de ta vie professionnelle.

Que ton retour au travail soit un choix ou une nécessité, qu’il soit nouveau ou déjà connu, qu’il s’agisse d’un poste salarié, d’un métier d’indépendant ou d’une nouvelle formation, il éveille certainement en toi des questions et des peurs.

Celles d’entre vous qui font le pas de répondre aux mails d’Hélène nous l’écrivent :

elles se sentent bien souvent partagées entre l’appréhension et le doute. 

Est-ce aussi ton cas ? 

Est-ce que toi aussi tu te poses mille questions à l’aube de cette période nouvelle pour toi ? Par exemple : 

  • Vais-je réussir à conjuguer de front vie de famille et vie professionnelle
  • Comment vont réagir les enfants à ce changement de rythme, surtout les plus petits ?
  • La perspective de bouleverser un équilibre personnel et familial parfois fragile interroge et inquiète.
  • Comment faire pour ne pas se laisser submerger et ne pas s’épuiser au quotidien ?

Alors que bien souvent on a déjà la sensation, en tant que maman, d’occuper un poste à temps plein à la maison.

J’aimerais d’abord te dire, chère Fabuleuse, que tu n’es pas la seule à ressentir de l’appréhension. Toute nouvelle saison de vie qui s’ouvre devant soi éveille une part de peur. L’inconnu effraie. C’est humain et normal de se sentir déstabilisée et cela ne présage en rien de la façon dont tu vivras les événements à venir. Oser reconnaître qu’on a peur est déjà un pas en avant dont tu peux être fière. Ce qu’on arrive à nommer fait déjà moins trembler.

Ecris ce qui fait peur

Le fait d’écrire permet souvent de mettre des mots sur ses craintes et d’identifier ce qu’on ressent. Nous le savons bien chez les Fabuleuses : la peur s’amenuise dès lors qu’on accepte de la regarder en face !

Lister ce qui inquiète permet de prendre du recul et de trouver un peu d’apaisement. 

Une fois les peurs identifiées, et en particulier celles qui ont attrait à l’organisation familiale, il devient plus facile d’échanger avec son Fabuleux et ses enfants, de réfléchir ensemble à une nouvelle logistique familiale et à des solutions adaptées pour chacun.

  • Qui dorénavant emmènera les enfants à l’école le matin ?
  • Qui les déposera aux activités le soir ?
  • Qui se chargera des courses ? Du ménage ?
  • Quelles tâches les enfants pourront-ils accomplir de manière autonome ?
  • Avons-nous besoin de relais ? de déléguer certaines tâches ?

Ce « nous » a de l’importance. Car bien souvent, nous les mamans avons assumé ces tâches lorsque nous étions à la maison. La reprise du travail représente un moment clé pour redéfinir en famille les rôles et responsabilités de chacun. Oser dialoguer à cœur ouvert avec son Fabuleux sur l’ensemble de ces sujets permet de se sentir moins seule et de chercher des solutions à deux. Car, qu’on se le dise, le changement ne te concerne pas seulement toi, chère Fabuleuse, mais implique en réalité toute ta famille. 

Liste tes points de confiance

En face de la liste des peurs, je te propose d’établir une « liste des points de confiance » qui met en valeur tes qualités personnelles. Celles-là même sur lesquelles tu pourras t’appuyer quotidiennement, par exemple : 

  • Ta capacité d’anticipation
  • Ton sens de l’organisation
  • Ta capacité à fixer des priorités
  • Ta capacité à prendre soin de toi et à respecter tes limites…

Au cours des mois ou des années passées auprès de ta famille, tu as développé des qualités qui vont t’être très utiles pour construire un équilibre pro / perso. Parfois, tu as tendance à l’oublier et tu as besoin de nous, les fées de la boîte mail, pour te rappeler combien tu es Fabuleuse ! Pour t’aider à reconnaître tous les petits et grands miracles que tu as accomplis au fil du temps dans l’ombre de ton foyer.

En qualité de maman, tu as aiguisé ton sens de l’organisation, ta capacité à gérer les imprévus, ta créativité, ton esprit critique… autant de qualités qui te seront précieuses dans la sphère professionnelle.

Tu n’en as pas toujours conscience ou tu manques d’assurance et tu as besoin d’un regard doux et bienveillant pour te rassurer sur tes facultés et tes capacités. Sentir du réconfort, du soutien autour de toi est précieux pour renforcer la confiance dans ces périodes de transition.

Imagine les bénéfices à venir

Enfin, une troisième liste s’avère utile dans ces moments charnières de transition : « la liste des bénéfices ». En reprenant une activité professionnelle, quels bénéfices vas-tu tirer de la situation ? pourquoi le fais-tu et quels plaisirs, quelles réjouissances vas-tu retirer de la nouvelle situation ?

  • Gagner un revenu financier et avec lui le plaisir de réaliser des projets qui te tiennent à cœur ? 
  • Te sentir utile, au-delà de ton cercle familial ?
  • Retrouver une vie sociale et des collègues avec qui tu t’entends bien ?
  • Et quels plaisirs pourras-tu retirer au quotidien :
    • Le plaisir d’être seule quelques minutes par jour durant le trajet travail – maison ? 
    • Ecouter le silence ou un podcast intéressant sans être dérangée dans la voiture ?
    • Ne plus avoir de repas à préparer le midi et mettre les pieds sous la table à la cantine ?
    • Avoir moins de ménage à faire car la famille passera moins de temps à la maison en journée ?

Identifier ce qui motive à reprendre le travail et les bénéfices qu’on en tirera permet de donner du sens à ses actes, d’envisager l’avenir plus sereinement et de se projeter avec plus d’enthousiasme. Se les remémorer aide aussi à garder le cap dans les moments de doute.

Car, qu’on se le dise, il y en aura des moments de doute et de tâtonnements. Mais ce qui est certain, c’est que tu y arriveras, petits pas après petits pas. Tu as en toi les ressources pour y parvenir et tu peux faire confiance à ton intuition pour te guider dans tes choix.  

Alors, à toi chère Fabuleuse qui prépares ta reprise professionnelle ou qui en vis les premiers instants, je te souhaite de tout cœur une reprise aussi douce et sereine que possible !

Et si les doutes t’étreignent, n’hésite pas, clique sur répondre en bas du mail du matin, l’équipe des fées de la boîte mail est là pour t’écouter, t’encourager et te rappeler combien tu es Fabuleuse.



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Sandra Aubert

Après dix années dans le domaine du développement économique et de l'aide à la création d'entreprise, Sandra a créé "Que rayonne ton talent", un parcours d'accompagnement personnalisé pour les femmes qui veulent entreprendre.

Formée à l'écoute, elle est également fée de la boîte mail et membre de l'équipe de l'Aire Mômes, un lieu d'accueil enfants-parents en Alsace. Amoureuse des mots, elle est contributrice sur le blog des Fabuleuses et écrit des audios pour le Village.

Sandra est mariée et maman de 3 enfants. Elle sait par expérience combien la maternité peut être bouleversante !

https://www.querayonnetontalent.com

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
illustration Fleur-Lise Palué
Micheline reprend le boulot
Cette année, gros changement dans la vie de Micheline : elle a repris le travail. Ce n’était pas vraiment un choix.[...]
maman entrepreuneuse
Mère ou entrepreneuse, faut-il choisir ?
C’est là. Juste à ce moment-là que j’ai pris conscience qu’être devenue mère allait peser très concrètement dans ma vie[...]
competences mamans
Les compétences des mamans
Les femmes que j’accompagne recherchent un nouvel équilibre de vie et souvent un métier qui leur apporte cet équilibre. Elles[...]
Conception et réalisation : Progressif Media