J’ai besoin d’aide, mais laquelle ?  - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

J’ai besoin d’aide, mais laquelle ? 

thérapie ou village ?
Hélène Bonhomme 24 mars 2023
Partager
l'article sur


Depuis le début de l’aventure des Fabuleuses, j’ai l’intuition qu’il existe chez les mamans épuisées un besoin de “soins d’urgence” mais aussi une nécessité profonde de connaître les outils et les gestes au quotidien qui évitent, justement, cette situation d’urgence. C’est la raison pour laquelle, en plus des mails du matin que 150 000 abonnées reçoivent gratuitement tous les jours, j’ai développé tout un programme pour permettre à chaque maman de prendre soin de sa santé émotionnelle à moyen et long terme. Ce programme, c’est le Village

Nombreuses sont les mamans qui me disent : « Oui, Hélène, ça a l’air top, mais je me demande si je n’ai pas plutôt besoin d’une thérapie. »

Alors, thérapie ou Village ? 

As-tu besoin de faire un check-up chez le dentiste de temps en temps ?

Oui, mais ça n’efface pas ton besoin de te brosser tous les jours les dents !

Pour améliorer la qualité de ta vie intérieure, il existe plusieurs approches, différentes et complémentaires.

Dans mon parcours, j’ai fait appel à plusieurs thérapeutes, et ça m’a donné des ailes.

Ces séances de psy, je les ai vécues comme un décrassage intérieur, qui m’a aidée à revisiter mon histoire pour partir sur de bonnes bases. Un bon gros passage chez le dentiste pour enlever les caries 😅

En parallèle, j’ai également goûté à une autre approche, qui a été tout aussi importante pour moi. C’est une stratégie complémentaire : une nouvelle hygiène de vie, qui a transformé mon quotidien petit à petit, grâce à des habitudes toutes simples mais qui changent tout. 

C’est là que le Village intervient : dans le brossage quotidien de tes dents.

Oui, mais ce “dentifrice” est-il réellement efficace ? J’ai demandé leur avis à plusieurs professionnelles de l’accompagnement, et voici ce qu’elles disent du Village : 

Hélène Dumont, conseillère conjugale et familiale

« Il m’arrive fréquemment d’accompagner les Villageoises de façon personnelle. La thérapie et le Village sont des espaces différents mais réellement complémentaires. La thérapie offre un accompagnement individuel, invite à descendre en profondeur, là où le Village amène des outils concrets pour stimuler et guider. Le Village offre une trame, un fil rouge dans l’hygiène de vie. Il amène également une dimension groupale précieuse si la personne souhaite échanger, discuter autour d’une expérience, s’inspirer de celle des autres, et même créer des amitiés. La thérapie favorise la relecture de l’intime, le Village engage à l’action. Deux démarches résolument positives pour, petits pas après petits pas, effectuer de grandes enjambées dans sa vie de femme et de maman ! »

Hélène Dumont, conseillère conjugale et familiale

Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie

« J’ai pu constater que le travail accompli semaine après semaine dans le cadre du Village s’apparente à celui d’un jardinier qui entretient son terrain. J’ai fait un suivi psy avec plusieurs Villageoises. Quel bonheur pour moi de me mettre en route avec des femmes qui sont déjà passées par plein de prises de conscience, qui sont comme un terrain déjà en partie préparé ou déblayé. Le Village c’est de la « pré-thérapie » ! Le cheminement en est accéléré et facilité. »

Yolande Ziegler-Schwab, psychopraticienne et coach de vie

Valérie de Minvielle

« Je sens, chez les femmes qui sont passées par le Village des Fabuleuses avant de me contacter, qu’elles se sont offert un temps d’arrêt. Pour oser se regarder dans le miroir, pour jeter un oeil dans le rétroviseur. Elles arrivent à moi en ayant fait « tomber le masque », avec un regard non plus de victime des autres, mais de responsable de leur vie, pleines d’élan et de courage pour des investigations plus profondes. »

Valérie de Minvielle, psychologue clinicienne et créatrice de “Ma juste place”

Chère Fabuleuse, veux-tu mettre en place une hygiène de vie préventive, pour prendre soin de tes réservoirs de sérénité, d’énergie et d’amour ? Alors je te donne RDV dans l’édition 2023 du Village.

Les portes sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2023 mais ça commence maintenant, avec le défi “Reset” qui t’attend dès ton inscription. Je t’explique tout sur cette page 🙂 Et si tu as une question, n’hésite pas à nous écrire par retour de mail, ou à nous appeler au +33 5 79 98 00 84, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Tu vois le burn out arriver
Tu vois le burn-out arriver, mais tu ne sais pas quoi faire ?
Aujourd’hui j’ai fait usage d’une certaine brutalité.  Je recevais Eléonore, 35 ans, mère de trois enfants en bas âge, et responsable juridique[...]
La maternité est un marathon
La maternité est un marathon
Si on devait comparer la maternité à un sport, je dirais que c’est comme si tu t’inscrivais à un marathon[...]
femme qui sourit
Je suis devenue ma meilleure alliée
Depuis que je lis le blog des Fabuleuses, j’ai compris un élément essentiel : je suis ma meilleure alliée. Ça[...]
Conception et réalisation : Progressif Media