Va à l’essentiel ! Pourquoi te dis-je cela ? Parce qu’à contempler toutes les belles préparations culinaires sur Insta, les décorations maison, les sorties en famille extraordinaires, etc., il y a de quoi culpabiliser.
Même celles qui revendiquent leur authenticité et leur naturel masquent souvent un désir de perfection.
Il est facile, dans ces conditions, de se dire qu’on ne fait pas assez, pas comme il faut, pas bien. Bien que nous sachions bien que la comparaison est une voleuse de joie, c’est plus fort que nous, nous nous égarons dans ces mécanismes destructeurs. Et on culpabilise, on se rabaisse, on se dévalorise…
Pourtant, tu vaux le coup, chère Fabuleuse !
Tu es à la hauteur, tu as toi aussi des dons, même si tu ne les vois pas, tu es parfaitement imparfaite, tu es rayonnante, tu es authentique.
Fais simple ! Parce que je sais que tu t’épuises bien trop souvent à vouloir t’approcher de la perfection. Je le sais, parce que ça m’est arrivé aussi. Je sais combien tout cela peut t’épuiser et te faire redouter un événement pour lequel tu devrais te réjouir. Le stress monte, l’énervement contre soi parfois, contre le sort aussi. Et l’on en arrive à se crever, pour quoi finalement ? Quelques paillettes de plus, une cerise sur un gâteau, des serviettes repassées, un repas aux petits oignons, une organisation au carré…
Tu auras beau t’épuiser à la cuisine, au ménage, au rangement, à la décoration, à la préparation… ce n’est pas grâce à ces efforts que le moment sera extraordinaire.
Non, l’extraordinaire naîtra de ton sourire, de ta joie de vivre, ton rire communicatif, ta bonne humeur, ta décontraction.
Pas besoin d’un bœuf Wellington qui t’aura demandé 3 h de préparation, lorsqu’une raclette pourrait bien faire l’affaire. Pas besoin de gâteau de trois étages pour l’anniversaire de ton enfant, quand tu sais qu’il sera dévoré en 3 secondes chrono (laissant au passage la moitié par terre ou hachée menu au fond de l’assiette !). Pas besoin d’un grand ménage, lorsque des toilettes propres et un sol aspiré suffisent pour que tes invités se sentent bien accueillis.
Fais simple, pour te donner du temps pour toi, pour tes enfants, ton couple.
Fais simple parce que c’est bien dans la simplicité que se niche le bonheur, dans les petites choses, les attentions ordinaires. Fais simple parce que tu n’as pas besoin de te mettre la rate au court-bouillon pour être une bonne mère. Fais simple, pour laisser de la place à la rigolade, aux étreintes, à la fugacité de l’instant qu’on savoure.
Fais simple, mais fais ce dont tu as réellement envie. Écoute ce que te disent ta tête et ton corps. Que sont-ils prêts à faire ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Quelles sont tes limites ?
Si tu fais quelque chose, que tu organises un événement, que tu rends un service, tu seras beaucoup plus à même d’en profiter si tu le fais avec ta tête, ton corps et même ton cœur.
Chère Fabuleuse, je te dis ça, parce que je me suis trop longtemps épuisée à préparer des repas entre amis ou en famille toujours différents, toujours originaux et si possible, savoureux. Je me suis trop longtemps épuisée à vouloir que ma maison soit parfaitement ordonnée et briquée du sol au plafond.
Je me suis trop longtemps épuisée à vouloir être parfaite.
J’étais fatiguée, et quand par mégarde, il m’arrivait de rater quelque chose, je m’en voulais terriblement, je culpabilisais, je me dévalorisais. Et au bout du compte, je me stressais tellement, que je passais plus de temps à ruminer et m’énerver qu’à prendre plaisir dans les préparatifs.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, j’ai compris, que faire simple est la clé ! La clé du bonheur, la clé de la rigolade, la clé de l’authenticité, la clé de la zen attitude, et la clé du temps retrouvé ! Encore une fois, je fais simple, mais surtout ce que j’ai envie de faire, pour être en accord avec moi.
Donc, si tu prends plaisir à réaliser une pièce montée pour l’anniversaire du petit dernier, fais-le ! Si, au contraire, tu préfères passer du temps à la déco, et proposer un cake au yaourt pour y mettre les bougies, fais-le. Mais ne t’épuise pas ! Écoute-toi, écoute ton corps, cette petite voix intérieure qui te dit « non, je suis trop fatiguée pour faire ceci, cependant, j’ai très envie de faire cela ».
Chère Fabuleuse, je t’invite à t’écouter vraiment, à rechercher ce qui te ferait vraiment plaisir, ce que tu as envie de réaliser, ce que tu peux mener à bien.
Et à te lancer, parce que tu le veux vraiment. Sois authentique, sois toi-même, laisse rayonner ta fabulosité. Partage ce que tu aimes, ton sourire, ta bonne humeur, et laisse de côté ce qui est de trop, ou juste pour le paraître.
Alors, à chaque événement, à chaque demande extérieure, et même dans ton quotidien, demande-toi :
- Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?
- Qu’est-ce que j’ai le temps d’entreprendre ?
- Comment puis-je rester en accord avec moi-même ?
- Où sont mes limites ?
Avance sereinement, chère Fabuleuse ! Profite de l’instant, de tes amis, de ta famille, de tes enfants, de ton Fabuleux et de TOI.