Entre hard core et glamour, épuisante et motivante : la vie d’une maman.
La journée a mal commencé. Votre enfant s’est introduit dans votre lit sans vous demander votre avis, puis a poussé un cri pour commander son biberon. Votre mari est énervé parce qu’il ne trouve pas les clés de la voiture, et vous vous sentez coupable parce qu’encore une fois, elles sont au fin fond de votre sac… Vous espérez pouvoir prendre une douche alors que les enfants jouent tranquillement, mais le bruit de l’eau qui coule déclenche en eux une crise de panique.
Votre moment de paix se transforme en scène de film d’horreur, parce que les enfants grattent à la porte en criant “Mamannnnnnnnn”.
Bref, la journée a mal commencé.
Et si c’était ça une journée normale ? Et si la frustration venait de la différence entre nos attentes et la réalité ? Cet écart qui nous fait regarder le verre à moitié vide, et nous donne cette sensation que la vie est injuste.
Et si on partait du principe que tout cela était normal ? Imaginez un soldat partant à la guerre, pensant qu’il allait pouvoir dormir tranquillement la nuit, prendre sa douche, faire des pauses café avec les copains et passer des coups de fil à sa famille pour raconter ses exploits.
Le soldat est mentalement préparé : on lui a dit qu’il allait en baver mais qu’il en était capable, et que l’objectif est de remporter la guerre. Il y aura sûrement des défaites, des batailles perdues mais il ne faudra jamais perdre de vue la finalité. Peut-être qu’on ne vous l’a jamais dit, alors je vais le faire maintenant :
vous êtes capable.
Chaque journée est une bataille. Vous êtes capable de la remporter. Cela ne veut pas dire que ça va être simple. Quand vous serez au front, au milieu de la brousse, il n’y aura personne pour vous dire combien vous êtes fabuleuse et capable. Mais ce qui fera votre réussite, c’est de croire au plus profond de vous-même que vous êtes une maman fabuleuse, capable de remporter la guerre.
Une journée de crise ? Pas grave.
Un nouveau jour se lève et une nouvelle bataille commence, je sais que je vais la remporter. La vie est une succession de défis, que ce soit à la maison, au travail, dans les relations… Ce qui fait la différence, c’est cette croyance en vous-même, que malgré vos erreurs votre identité ne change pas. Vous êtes une fabuleuse, peu importe les situations. Quelques blessures de guerre ne vous feront pas lâcher le front et ne changeront rien au fait que vous êtes et resterez à jamais une mère fabuleuse.
Au nom de tous les fabuleux : merci pour les guerres que vous menez chaque jour !
“Que vous croyiez que vous pouvez ou que vous croyiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison.” Henry Ford
Ce texte de David Bonhomme est extrait du livre Il y a une fabuleuse dans chaque foyer – 50 pensées pour la révéler.