Comment font ces mompreneuses qui réussissent ?  - Fabuleuses Au Foyer
Travail & foyer

Comment font ces mompreneuses qui réussissent ? 

mompreneuse parfaite vs maman de la vraie vie
Une Fabuleuse Maman 14 septembre 2023
Partager
l'article sur


« Mais comment font les mères qui réussissent ? Comment font tes autres clientes qui ont 3 enfants ? Qui y arrive ? »

C’est la question que m’a posée une des entrepreneuses que j’accompagne, pas plus tard que la semaine dernière. J’avoue que, sur le coup, j’ai eu beau chercher pendant deux bonnes minutes, aucun nom ne m’est venu à l’esprit. 

Toutes les femmes mères et actives autour de moi, qu’elles soient mes clientes, mes partenaires ou même les mamans de l’école, TOUTES me confient leurs difficultés à gérer vie pro et vie perso

On est bien loin de l’image de cette businesswoman ambitieuse, parfaitement manucurée, aux vêtements Sessùn immaculés enchaînant les réunions, sourire aux lèvres, avant d’aller chercher ses enfants à l’école et de leur préparer un repas grâce au Meal Prep’ de la veille. 

Mais qui est cette femme que l’on voit partout sur les réseaux sociaux et nulle part dans la vraie vie ?  

Je passe pas mal de temps sur Instagram parce que, depuis que j’ai arrêté de fumer, c’est mon « moment de pause » dans ma vie de maman et d’entrepreneure (que celle qui ne s’est jamais enfermée dans les toilettes pour regarder son fil d’actu TRANQUILLE me jette la première pierre).

Je ne peux pas m’empêcher d’enregistrer les bonnes idées des autres en me disant « tiens, je pourrais faire un truc comme ça aussi ! », bercée par l’espoir qu’un jour, toutes ces petites choses censées faciliter mon quotidien me permettront d’accéder à mon tour au statut suprême de Mère et Entrepreneure qui réussit. 

Et pourtant, j’ai appris à mes dépens que s’inspirer des autres, c’est bien, mais se comparer, c’est contre-productif et voué à l’échec. 

Je t’explique.

1. Pourquoi ce besoin de se comparer ? 

Ne te jette pas la pierre, Pierrette. 

Se comparer, c’est dans notre ADN

Nous sommes des êtres sociaux et, à ce titre, nous avons besoin du groupe pour survivre. Ça ne saute pas forcément aux yeux dans nos sociétés urbaines et très individualisées, on le voit plus facilement dans les zones rurales ou au climat extrême. Dans ces conditions, le groupe devient la meilleure chance de survie. C’est une question de bon sens et, peut-être même, d’instinct.

Se comparer pour faire partie du groupe

Nous l’avons toutes appris, enfant, et parfois à nos dépens. Pour faire partie d’un groupe social, nous devons coller à un certain nombre de codes. Cela favorise le sentiment d’appartenance et crée la cohésion. 

Celle qui ne suit pas les règles et pense différemment se retrouve à jouer toute seule à la marelle. Les enfants sont formidables. 

Renforcer l’estime de soi

Mais se comparer n’est pas toujours négatif. Cela permet également de renforcer l’estime de soi. Avec notre besoin constant de trouver notre place dans la société, nous comparer permet de définir qui nous sommes et où nous nous plaçons par rapport aux autres. Le besoin d’appartenance et le besoin d’estime font partie des besoins essentiels de notre vie. C’est Maslow qui le dit. 

On voit bien alors le piège qui consiste à se comparer à des modèles de perfection qui n’existent pas. 

2. Ce qu’on ne voit pas derrière ces mères qui réussissent 

La notion de réussite

Avant de te poser la question de « comment font ces mères qui réussissent », sais-tu définir ce que tu mets derrière la notion de « réussite » ?

Nous avons toutes des définitions différentes de la réussite. Pour certaines, cela se traduit par un chiffre d’affaires, pour d’autres, par une certaine reconnaissance sociale ou pour d’autres encore, par le fait de trouver un équilibre relatif entre vie professionnelle et personnelle. Partant de ce constat, on se rend compte que la comparaison est biaisée. On ne peut pas comparer des pommes avec des poires, enfin ! 

Nos modèles de réussite

J’ai travaillé 5 ans en agence de publicité. J’ai été très fière une fois de pouvoir gérer une campagne d’affichage qui mettait en avant des « vraies gens ». Sans retouche, pas des mannequins professionnels, juste le commun des mortels comme toi et moi. Et bien, la campagne a été un flop. Pourquoi ? Parce que, quelles que soient les valeurs que nous portons, nous sommes attirées par ce qui nous élève et nous fait rêver. Pas par la réalité. 

La partie immergée de l’iceberg

Les réseaux sociaux ont cette particularité de nous faire croire que le rêve peut devenir accessible en reprenant habilement les codes de la réalité. Nous voyons cette femme en train de travailler depuis son superbe appartement, sans le moindre jouet par terre (80 % de mon temps à la maison consiste à ramasser des legos). Notre cerveau se dit alors « c’est possible, puisqu’elle a aussi 3 enfants, je peux arriver à ça ». 

Sauf que derrière, rien ne nous assure que ce soit bien chez elle et non un lieu loué pour l’occasion. Nous ne voyons pas non plus l’éclairage, les personnes derrière les caméras, au montage, à la promotion. Nous ne voyons pas la pile de linge hors champ. Nous ne voyons pas les six mois de travail avec une équipe de trois personnes à plein temps. Nous n’avons pas de preuve de son chiffre d’affaires. Ou peut-être qu’elle gère magnifiquement bien sa carrière, mais pleure tous les soirs de culpabilité de ne pas passer de temps avec sa famille. On est toutes pareilles : parfaitement imparfaites.

3. Pourquoi capitaliser sur nos propres réussites 

Se comparer peut être bénéfique si cela nous sert d’aiguillon pour nous dépasser. Mais il faut garder le sens des réalités. 

Tu auras tout intérêt à capitaliser sur ce qui te rend unique plutôt que d’essayer d’être conforme à la norme. Et pour cela, il est essentiel de savoir qui tu es, quelles sont tes valeurs, quelle est ta raison d’être et où tu souhaites aller. 

Je te propose quelques clés qui peuvent t’aider à consolider ta réussite de Mompreneuse en t’appuyant sur du concret (pas des rêves de papier glacé) et de l’unique : toi.

Le Personal Branding est un outil formidable pour faire de ton unicité une force, dans ton business, au travail comme dans ta vie personnelle. Voilà ce que cela va t’apporter : 

Créer la confiance grâce à l’authenticité

C’est avec un message d’une totale sincérité et aligné avec qui tu es, que tu pourras gagner la confiance de tes clients. Ta relation en sera d’autant plus forte et durable. Tes clients te resteront fidèles et ne manqueront pas une occasion de te recommander.

Te différencier naturellement

Thomas Jefferson disait : « Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas ». Merci Jeff ». Quel meilleur moyen de te différencier que d’être toi-même ? Tu es unique, ton business l’est aussi. Même si tu vends la même chose que ton concurrent, à la même cible, ta sensibilité, ton histoire et ton expertise feront la différence.

Attirer facilement tes clients

On attire les personnes qui nous ressemblent. Partant de ce principe, qui te connaît mieux que toi-même ? Tu es ton client. Tu sais par conséquent quel type de lecture il aime, quel site il lit, quels sont ses hobbies… Il sera beaucoup plus facile de le localiser et de lui parler avec des mots qui ont du sens pour lui/elle.

Inspirer pour mieux vendre

En mettant en place une stratégie dont TU seras le premier outil marketing, ta communication deviendra plus naturelle, plus vraie. Dès lors, tu inspireras plus facilement tes clients qui deviendront, à leur tour, de véritables ambassadeurs.

Développer ton impact

Quand on ne sait pas d’où l’on vient et qui on est, il est bien difficile de savoir où l’on va. Communiquer de manière authentique te permettra de créer un impact, une impression claire et inoubliable de qui tu es, de ce que tu fais et des résultats que tu vas obtenir. Quoi de mieux pour appréhender de façon plus sereine le développement de ton activité ?

En structurant ton Personal Branding, tu gagnes en cohérence et en clarté. Mais tu deviens également en mesure de reconnaître ta propre contribution en tant que personne et leader, ce qui nourrit la confiance en soi.

Alors, par où commencer ? Voici sept questions pour t’aider à définir qui tu es vraiment.

  1. Quelle est ma raison d’être ? Qu’est-ce qui me fait lever le matin ?
  2. Quelles sont mes valeurs prioritaires ?
  3. Quelles sont les personnes que je souhaite aider avec mes produits/services et qui sont prêts à payer pour (mes clients idéaux) ?
  4. Mon positionnement (ce qui fait ma différence) est-il clair et ciblé ?
  5. Est-ce que je sais instantanément répondre à la question « Qu’est-ce que vous faites dans la vie » ?
  6. Ma marque, mon identité graphique… sont-ils clairement identifiés sur tous mes supports : présentations, site web, articles, posts etc. ?
  7. De manière générale, est-ce que je suis fière de ma marque et traduit-elle qui je suis vraiment ?

Voilà ma chère Fabuleuse, maintenant que tu as repris confiance en tes propres capacités, tu as tous les outils pour écrire tes propres codes de réussite et inspirer autour de toi. 

Ce texte nous a été transmis par Mélanie, une fabuleuse maman « coach business et marketing pour entrepreneuse badass », que tu peux retrouver sur son site https://www.moz-lalittleajans.com/,



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Une Fabuleuse Maman

Nos lectrices nous envoient parfois des textes formidables que nous avons plaisir à publier ici.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme au travail
La maternité a bousculé mon rapport au travail
Avec la naissance de ma fille, quelque chose en moi a changé, mais c’est quand je suis retournée au travail,[...]
femme enceinte au travail
Cacher sa grossesse au travail : est-ce vraiment nécessaire ?
« Félicitations, vous êtes enceinte ! Par contre, attention à ne pas en dire un mot avant le cap des trois mois.[...]
maman entrepreuneuse
Mère ou entrepreneuse, faut-il choisir ?
C’est là. Juste à ce moment-là que j’ai pris conscience qu’être devenue mère allait peser très concrètement dans ma vie[...]
Conception et réalisation : Progressif Media