Burn-out maternel ou simple coup de mou ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Burn-out maternel ou simple coup de mou ?

Hélène Bonhomme 25 mai 2017
Partager
l'article sur


Vous déprimez à l’idée de sortir du lit. Vous perdez patience avec vos enfants. Vous comptez les heures : vivement qu’ils dorment. Si seulement vous pouviez revenir en arrière, dans ce monde merveilleux où personne ne vous tape sur les nerfs à longueur de journée. Il vous arrive parfois d’avoir envie de tout plaquer. Est-ce seulement un petit coup de mou ? Ou bien avez-vous affaire, sans le savoir, aux symptômes d’un burn-out maternel ?

Comment savoir si je suis en burn-out ?

J’ai posé à la question à Moïra Mikolajczak, chercheuse et auteure de Le burn-out parental : l’éviter et s’en sortir (éd. Odile Jacob, 2017), qui est mon invitée de la semaine.

“Le burn-out, explique-t-elle, est toujours le résultat d’une balance entre ce qui nous pèse et les ressources qui nous permettent d’aller bien. Lorsque les facteurs stressants sont plus nombreux et plus intenses que les facteurs bienfaisants, on risque de tomber dans l’épuisement.”

Essayez de comprendre ce qui vous épuise

“Il ne sert à rien d’agir, poursuit Moïra, si vous ne savez pas où vous en êtes ! Avant de prendre une quelconque décision, il est essentiel de faire le bilan.” Le burn-out est un mécanisme qui nous fait perdre pieds : l’objectif premier est donc de prendre un peu de recul pour analyser sa situation :

  • Qu’est-ce qui me fatigue ?
  • Qu’est-ce qui me stresse ?
  • Pourquoi suis-je irritable en ce moment ?

Et vous, êtes vous en burn-out parental ?

L’application mobile “Docteur Mood, burn-out parental” vous permettra de faire gratuitement ce premier exercice.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
À la rencontre de moi-même
Je pars travailler comme tous les matins en écoutant une émission de radio. L’animateur demande à ses invités le moment[...]
Au revoir tristesse, bonjour septembre
Les vacances sont comme ces petits cailloux chamarrés que l’on voit briller au bord de la plage dans l’eau transparente,[...]
7 ans après, redevenir maman
Après une longue journée de canicule, je m’installe enfin sur ma chaise longue pour profiter de la fraîcheur du soir.[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.