Avale ton crapaud : le remède anti-procrastination - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Avale ton crapaud : le remède anti-procrastination

Hélène Bonhomme 1 mars 2018
Partager
l'article sur


Parlons procrastination : toutes ces fois où bizarrement je suis motivée pour balayer la cuisine, lancer une machine ou faire la poussière… Toutes ces petites tâches annexes, qui n’ont aucune importance réelle à l’instant T, mais qui sont là juste pour me donner une excuse afin de ne surtout pas regarder en face cette tâche rebutante, tout en haut de ma to-do-list, qui me regarde avec ses yeux globuleux et dont les lèvres pulpeuses me susurrent vilainement : “mange-moi !”

C’est comme détester passer l’aspirateur. Mais préférer mille fois passer l’aspirateur plutôt que d’avoir à :

  • remplir le tableau de la compta
  • envoyer mon CV
  • ou passer voir ma voisine qui a le cancer

Oui, être prête à tailler la haie au fond du jardin, ou même à arracher la tapisserie du grenier, plutôt que de me mettre à faire cette chose que je dois faire depuis des lustres, mais que je ne fais pas, pour la simple et bonne raison que face à elle je me sens illégitime et vulnérable.

Pourquoi ?

  • Parce que mon niveau de sérénité financière est au plus bas
  • parce que j’ai peur d’un nouveau “non” de la part d’un nouveau service RH
  • ou parce que franchement, qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire, à ma voisine qui a le cancer ?

Alors je range, je trie, je jette, j’époussette… Et mon projet ? Il n’avance pas.

“L’un des pires emplois qu’on puisse faire de son temps, c’est de s’employer à très bien faire quelque chose qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

Résultat : j’ai été active, mais je n’ai rien réalisé de réellement important pour moi… Donc j’ai un vague sentiment de culpabilité qui fait que ma to-do-list continue de me stresser.

“Si vous commencez la journée en avalant un crapaud vivant, vous traversez la journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qui vous arrivera de toute la journée.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

Le crapaud, c’est quoi ?

La tâche la plus grande et la plus importante, celle que tu risques le plus de remettre au lendemain, celle qui te stresse le plus, qui te paraît une montagne, mais aussi qui est susceptible d’exercer la plus grande incidence positive ta vie, ton niveau de sérénité et ta réussite en ce moment.

La voilà, la clé ! Commencer la journée par ce qui compte vraiment. Même si c’est laid, dès le matin, de se farcir un crapaud au petit-déjeuner… Pour ensuite pouvoir dire : “Je l’ai fait !”

Le principe du crapaud compte pour les dossier à rendre, les coups de fil à passer, les réunions à préparer, les rendez-vous à prendre, le rangement, le ménage… bref toutes les tâches de ta vie professionnelle ainsi que familiale.

Pour vaincre la procrastination

Une des décisions les plus importantes que tu aies à prendre, c’est ce que tu vas faire, là maintenant tout de suite. Parce que la vie, c’est quoi ? C’est justement la somme de tout ce qu’on fait, là maintenant tout de suite ! La vraie vie ce n’est pas plus tard. La seule différence qu’on puisse vraiment faire se joue toujours maintenant :

“Si vous devez avaler un crapaud vivant, il ne sert à rien de rester là à le regarder pendant des heures.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

L’enjeu, c’est donc de prendre l’habitude d’avaler le crapaud dès maintenant, et sans perdre trop de temps à y réfléchir.

Et bonne nouvelle : nous sommes façonnés mentalement et émotionnellement de telle manière qu’avaler nos crapauds suscite en nous un sentiment positif. L’accomplissement d’une tâche importante déclenche dans notre cerveau la sécrétion d’endorphine. Ces hormones créent alors un état de joie, qui nous rend encore plus créatifs et encore plus confiants pour la suite de notre to-do-list.

Autrement dit : plus on persévère dans cette habitude d’avaler le crapaud, plus elle devient naturelle et agréable pour nous !

Bonus pour vaincre le sentiment d’illégitimité : comment j’ai cessé de remettre mon rêve à demain

 



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Dernières paroles à ma fille
Sur la peau de mon cou, je peux sentir le va-et-vient de l’air qui s’échappe de ses narines. Les poings[...]
Une copine de thérapie m’a enseigné la résilience
Avec Alex, notre relation a démarré brutalement et directement dans le registre de l’intimité : sur le canapé de notre groupe[...]
Je t’aime, je te dévore
Souvent, j’aimerais retrouver cette insouciance d’autrefois, ne me préoccuper de personne, et claquer la porte de mon appartement sans me[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.