HB-article-crapaud

Avale ton crapaud : le remède anti-procrastination

Parlons procrastination : toutes ces fois où bizarrement je suis motivée pour balayer la cuisine, lancer une machine ou faire la poussière… Toutes ces petites tâches annexes, qui n’ont aucune importance réelle à l’instant T, mais qui sont là juste pour me donner une excuse afin de ne surtout pas regarder en face cette tâche rebutante, tout en haut de ma to-do-list, qui me regarde avec ses yeux globuleux et dont les lèvres pulpeuses me susurrent vilainement : “mange-moi !”

C’est comme détester passer l’aspirateur. Mais préférer mille fois passer l’aspirateur plutôt que d’avoir à :

  • remplir le tableau de la compta
  • envoyer mon CV
  • ou passer voir ma voisine qui a le cancer

Oui, être prête à tailler la haie au fond du jardin, ou même à arracher la tapisserie du grenier, plutôt que de me mettre à faire cette chose que je dois faire depuis des lustres, mais que je ne fais pas, pour la simple et bonne raison que face à elle je me sens illégitime et vulnérable.

Pourquoi ?

  • Parce que mon niveau de sérénité financière est au plus bas
  • parce que j’ai peur d’un nouveau “non” de la part d’un nouveau service RH
  • ou parce que franchement, qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire, à ma voisine qui a le cancer ?

Alors je range, je trie, je jette, j’époussette… Et mon projet ? Il n’avance pas.

“L’un des pires emplois qu’on puisse faire de son temps, c’est de s’employer à très bien faire quelque chose qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

Résultat : j’ai été active, mais je n’ai rien réalisé de réellement important pour moi… Donc j’ai un vague sentiment de culpabilité qui fait que ma to-do-list continue de me stresser.

“Si vous commencez la journée en avalant un crapaud vivant, vous traversez la journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qui vous arrivera de toute la journée.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

Le crapaud, c’est quoi ?

La tâche la plus grande et la plus importante, celle que tu risques le plus de remettre au lendemain, celle qui te stresse le plus, qui te paraît une montagne, mais aussi qui est susceptible d’exercer la plus grande incidence positive ta vie, ton niveau de sérénité et ta réussite en ce moment.

La voilà, la clé ! Commencer la journée par ce qui compte vraiment. Même si c’est laid, dès le matin, de se farcir un crapaud au petit-déjeuner… Pour ensuite pouvoir dire : “Je l’ai fait !”

Le principe du crapaud compte pour les dossier à rendre, les coups de fil à passer, les réunions à préparer, les rendez-vous à prendre, le rangement, le ménage… bref toutes les tâches de ta vie professionnelle ainsi que familiale.

Pour vaincre la procrastination

Une des décisions les plus importantes que tu aies à prendre, c’est ce que tu vas faire, là maintenant tout de suite. Parce que la vie, c’est quoi ? C’est justement la somme de tout ce qu’on fait, là maintenant tout de suite ! La vraie vie ce n’est pas plus tard. La seule différence qu’on puisse vraiment faire se joue toujours maintenant :

“Si vous devez avaler un crapaud vivant, il ne sert à rien de rester là à le regarder pendant des heures.” Brian Tracy, Avalez le crapaud.

L’enjeu, c’est donc de prendre l’habitude d’avaler le crapaud dès maintenant, et sans perdre trop de temps à y réfléchir.

Et bonne nouvelle : nous sommes façonnés mentalement et émotionnellement de telle manière qu’avaler nos crapauds suscite en nous un sentiment positif. L’accomplissement d’une tâche importante déclenche dans notre cerveau la sécrétion d’endorphine. Ces hormones créent alors un état de joie, qui nous rend encore plus créatifs et encore plus confiants pour la suite de notre to-do-list.

Autrement dit : plus on persévère dans cette habitude d’avaler le crapaud, plus elle devient naturelle et agréable pour nous !

Bonus pour vaincre le sentiment d’illégitimité : comment j’ai cessé de remettre mon rêve à demain

Accomplir davantage en moins de temps ? Ne plus laisser le stress de la to-do-list dicter ton niveau de sérénité ? C’est possible et je t’explique comment dans cet ebook :

nouvelle promo ebook debordee

photo-ronde-heleneHélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !

 

Je partage sur Facebook
  • Leïko

    Bonjour, merci pour cet article… c’est tellement ma réalité!!!
    Je vais l’imprimer et le mettre sur mon frigo… histoire de me le rappeler tous les matins!
    Et merci pour tout ce travail! Finalement je ne suis pas seule et cela me rassure… surtout quand on doit assumer, rassurer, soutenir…
    Merci! Merci! Merci!