2019 : une année de bienveillance envers moi - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

2019 : une année de bienveillance envers moi

Alix de Villiers 29 janvier 2019
Partager
l'article sur


Et si, en cette fin de mois de janvier, on se faisait un cadeau ? Offrons-nous un programme de bienveillance mois par mois pour tenir toute l’année !

Pour une fois, fais des vœux POUR TOI : occupe-toi de toi, d’abord. Prends un joli papier ou un beau carnet, des crayons de couleur et tout ton temps pour écrire :

  • une liste de ce que tu as déjà dans ta vie, de tes bonheurs
  • une liste exclusive de tes réussites de 2018 : c’est la pratique de la gratitude en direct !
  • et puis une liste : « Mes besoins » avec plusieurs « Pourquoi ? », pour aller jusqu’au bout de ce besoin.

Février

Si tu as la chance de partir au ski, n’hésite pas à te concocter ton propre programme : relax et feu de cheminée, bain ou vin chaud, spa, balade avec les copines, manucure, terrasse, lunettes de soleil et magazine people (ou bouquin si tu es plus sérieuse !)… Tout est autorisé ! Et si jamais tu ne vas pas « à la neige », tu as aussi droit à ce programme-là en ville aussi, au moment où tu le choisis !

Mars

Saison des giboulées : même s’il en existe (aussi) dans ton cœur, tu n’en est pas moins fabuleuse et ce n’est qu’un mauvais moment à passer. C’est le mois du milieu, difficile pour toutes… il faut encore tenir : revenir sur la liste de « Mes Besoins » et refaire une liste de « Mes 1ères réussites du début d’année » peut largement aider à se retrouver Fabuleuse !

Avril

Même si l’année scolaire s’étire en longueur et que les ponts de mai ne sont pas encore là, prends ton mal en patience… et prévois : un dîner entre copines, un ciné avec les petits  (de toutes façons, il fait moche), une expo avec ta mère ou un thé avec ta belle-mère (selon !), un massage avec ton Fabuleux (c’est l’occasion d’essayer à 2), un après-midi peinture pour les petits, jeux de société pour les moyens et Escape Game ou Paintball pour les grands, ça changera des écrans !!!

Mai

“Fais ce qu’il te plaît !” Si tu dois prévoir et gérer les fameux longs week-end (lessives et valises comprises), imagine comment t’en sortir sans trop de séquelles : tu profites de chaque heure, de chaque minute différente du rythme habituel, de la lumière et du vert sur les arbres qui augmentent significativement, de cette saison toute nouvelle qu’on a oubliée depuis de longs mois…

Juin

Même si les examens et les passages en classe supérieure (ou non) pendent au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès, même si de possibles chamboulements familiaux viennent nous bousculer (déménagement, départ d’un enfant à l’étranger), on tient bon, on ne craque pas et on profite de chaque fête qui s’organise : tant qu’à y être, autant profiter du moment présent !

Juillet

Tu profites des premiers ralentissements… Et comme cette année, tu as anticipé quelques jours sans enfants (qui sont casés chez les grand-parents, en camp, en colo, en stage de langues, etc.), tu profites VRAIMENT d’un moment “juste tous seuls”, ton Fabuleux et toi, ou juste toute seule avec tes meilleures copines, et tu dégustes cette parenthèse avec délectation !

Août

La ville au mois d’août : le rêve, la pause, la trêve… : pas trop de touristes, flâner le soir dans les ruelles, se « faire une terrasse »…! Et dans les villages et sur les plages, au contraire, profiter de l’animation plus importante qu’à l’accoutumée ou rester à l’abri, sur le balcon, à l’ombre, dans le creux du jardin, au calme, sans rien faire, à lire, rêvasser, blaguer, se prélasser…

Septembre

On attaque la rentrée de face (et pas “de plein fouet” !) grâce à des batteries rechargées par les acquis de l’été : un rythme de vie plus lent, plus au calme avec moins de contraintes, peut-être, plus de soleil, c’est certain ! Mais c’est surtout l’été indien : le moment de se remplir les yeux de ce « chaud et brillant » qui va lentement nous quitter, de se raconter encore nos vacances, de profiter des dernières soirées dehors, de garder encore les ‘petites robes’ quelques semaines pour garder les jambes nues le plus longtemps possible !!

Octobre

La vie scolaire est installée – facile ou plus compliquée – mais tu y vois déjà un peu plus clair et tu peux dire que “ça tourne”… Pendant ce temps, l’automne s’installe et ses couleurs te ravissent les yeux… Alors, on déguste le paysage ! Le froid n’est pas encore installé et le soleil est encore brillant. Un seul impératif : dire merci pour ces lumières indescriptibles !

Novembre

Même si le temps ne te permet pas de rester dehors assez longtemps pour défouler toute l’énergie de tes loulous, il te reste des “cadeaux” : aller se balader dans les bois pour ramasser feuilles et châtaignes, lancer des bricolages, des ateliers peinture/pâte à modeler, commencer un herbier… et aussi squatter le coin du feu avec un bon livre ou un dessin animé.

Décembre

Fête des lumières et Saint-Nicolas : ces réjouissances de début de mois sont l’occasion de faire les premières vraies sorties d’hibernation pour nous préparer (tranquillement ou pas !) aux “grandes” fêtes, celles de la fin du mois. Cette année, dans ce brouhaha commercial, visuel, sonore, alimentaire… tu pourras choisir ce qui te fait plaisir de faire, avec qui, ce que tu veux ou pas, comment, pourquoi : on en sort tout juste, le bilan est donc plus facile à faire…

L’année sera belle, toute parée de ses événements à elle, surprenants ou plus attendus mais observés chaque jour comme neufs, pour notre plus grand bonheur !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Alix de Villiers

Maman de 3 garçons de 29, 27 et 18 ans, Alix a une immense fierté de les avoir vus, déjà, un peu grandir… Et comme ce n’est jamais fini, elle continue à en goûter toutes les joies au quotidien et à en assumer aussi les surprises, tout en s’épanouissant avec son activité d’accompagnement de l’être humain.
http://www.accompagnementcreatif.com

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
L’année scolaire : à la conquête du mont Everest
La voilà de nouveau, la montagne ! Derrière nous, la rentrée avec tout ce qu’elle demande en investissement financier, émotionnel[...]
Ma fabuleuse liste de fournitures scolaires
Telle une étudiante studieuse qui a toujours adoré l’école, et attendu les rentrées avec impatience, je me fournis cette année,[...]
7 ans après, redevenir maman
Après une longue journée de canicule, je m’installe enfin sur ma chaise longue pour profiter de la fraîcheur du soir.[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.