Elles s’appellent Anne, Aude, Aurélie, Juliette, Sandrine, Alice, Marjorie…
Elles sont là, devant le portail de l’école, à attendre malgré le froid, la sortie de leurs chérubins. Certaines sont infirmières et ont travaillé toute la nuit à l’hôpital. Certaines sont en congé maternité ou en congé parental et arrivent, poussette à la main, bravant le vent et la neige, leur bébé bien emmitouflé dans leur cosy capitonné. D’autres, en télétravail ou à leur compte, ont passé la journée devant leurs écrans d’ordinateur, transformant, le temps d’une journée, leur salle à manger en espace de travail. D’autres enfin ont réussi, in extremis, à quitter à temps les bureaux de l’entreprise où elles sont salariées, pour être à l’heure.
Toutes patientent, malgré le froid, devant l’école et attendent que le portail s’ouvre enfin.
D’où qu’elles viennent, quelle que soit la forme que prennent leurs journées, elles partagent un point commun : elles sont toutes mamans et elles ne cessent de travailler.
Elles travaillent toutes, sans exception.
En témoigne cette définition de Lucie Quillet, journaliste engagée pour l’épanouissement des femmes : « Le travail est une activité qui génère de la valeur ou des opportunités pour un autre bénéficiaire que soi ».
Mieux que personne, les mamans savent ce que le mot « travail » signifie. Elles qui passent une grande partie de leur vie à prendre soin de leur famille. À aider leurs enfants à grandir, à s’épanouir. À devenir qui ils sont vraiment et à leur permettre d’embrasser les opportunités que la vie leur tend.
Qu’elles travaillent à temps plein ou à temps partiel, dans leurs foyers ou en dehors,
elles ne cessent d’œuvrer pour le bien d’autrui. Elles contribuent, chacune avec leurs talents et leur personnalité, au bien de ceux qui leur sont chers.
Bien souvent avec joie et bonheur.
Par moments dans les larmes et la sueur, lorsque le quotidien devient trop lourd et que l’épuisement les guette.
Une chose reste certaine : toutes les mamans sont au travail.
Il n’existe aucun choix idéal ni aucune décision irréversible. Chacune fait de son mieux pour jongler avec les balles que la vie lui met entre les mains. Chacune tente, avec les ressources dont elle dispose, de concilier les différentes facettes de sa vie imparfaite et merveilleuse.
Que leur travail soit rémunéré ou non, qu’il soit source d’épanouissement ou vœu d’espérance pour l’avenir, leurs efforts méritent tous nos applaudissements.
Toutes les mamans peuvent être fières de ce qu’elles accomplissent jour après jour !
En dépit des apparences, il n’existe pas de camps : ni celui des femmes qui travaillent, ni celui de celles qui sont en foyer, ni celui des salariées, ni celui des entrepreneures.
Il n’existe qu’une seule et grande communauté : celle des mamans qui cherchent à créer une vie qui leur ressemble et qui correspond à leurs valeurs.
Une communauté de mamans qui fait de son mieux pour avancer pas à pas sur ce chemin qui est le leur, avec la volonté ferme d’être pleinement soi et de construire un monde meilleur !