Ce matin, je me suis levée avant les enfants pour prendre le temps de respirer en prévision de la longue journée qui s’annonce, remplie de cases à cocher, de piles de linge à laver et d’impératifs horaires à respecter.
J’ai pris le temps de prendre soin de moi, avant de prendre soin des autres.
Cette routine matinale, que j’essaye de respecter quatre fois par semaine, c’est la première chose que j’ai mise en place en commençant le Village, en avril 2021. J’étais alors épuisée, jonglant au mieux avec mes deux enfants et un travail aussi passionnant que chronophage.
Parfois on peut être tenté de croire qu’il suffirait de tout faire valser, de tout plaquer pour que les choses aillent mieux. Je me savais chanceuse et privilégiée, et pourtant j’étais épuisée.
Je culpabilisais de ne pas être plus heureuse, plus productive, plus bienveillante, plus mince, plus cultivée, plus plus plus.
Lorsque je me reconnecte à mon « Moi 2021 », je réalise à quel point les outils développés dans le Village m’ont aidé à sortir la tête de l’eau. À me satisfaire de ma vie, pour commencer. À me préserver. À me regarder avec gentillesse et à faire de moi ma meilleure alliée. À me tenir tendrement la main pour me dire : « on y va ? »
Ce matin je prends le temps de savourer un moment rien que pour moi, pendant lequel les minutes s’égrainent doucement. Quelques mouvements de yoga, un peu de thé, un bon livre. Je mesure chaque geste pour faire le moins de bruit possible. Je m’efface du monde et je deviens consciente à moi-même.
Tout a changé dans ma vie depuis avril 2021 :
je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai enfin publié ces écrits qui tournaient dans ma tête. Je savoure mon rôle de maman. Je crie moins et je ris plus : certains outils du Village m’ont beaucoup aidée dans ma relation avec mes enfants. Mais surtout, je n’ai jamais été aussi amoureuse de mon Fabuleux.
Pourtant, objectivement, rien n’a changé dans les paramètres de ma vie.
J’ai toujours le même travail chronophage, mais à temps partiel. J’habite la même maison, qui requiert autant d’entretien qu’avant. Mes enfants grandissent avec joie et énergie. Je dirais même que je jongle avec des difficultés supplémentaires, notamment un agenda terriblement contraint par les fréquents déplacements de mon conjoint.
Le changement, c’est d’avoir ouvert cette porte « de l’intérieur ».
Tout est plus simple. J’accueille chaque jour avec ses opportunités, je pratique la gratitude au quotidien. Je remercie le printemps pour ses petites jonquilles, savoure le bonheur des petits bisous du réveil et apprécie ma maison, même lorsqu’elle n’est pas rangée.
Je me souviens de ma surprise lors de la première fête des voisines (une des rencontres « en vrai » incluses dans le programme du Village), quand une des Fabuleuses avait utilisé le mot « développement personnel ». Je n’avais jamais envisagé le Village sous cet angle ! À bien y réfléchir, c’est plus que cela encore. J’ai trouvé en moi-même des ressources insoupçonnées, mais j’ai aussi appris à aller chercher de l’aide à l’extérieur, à goûter toute la beauté du monde, à apprécier la chance que j’ai d’être en bonne santé et à chérir mes relations amicales.
Rien n’a vraiment changé… mais tout a changé dans ma vie depuis que j’ai poussé les portes du Village.
Et toi, chère Fabuleuse, es-tu prête à ouvrir la porte du changement ?