Renouer avec la magie de Noël - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Renouer avec la magie de Noël

magie de noel
Pauline Dumont 13 décembre 2023
Partager
l'article sur


Les fêtes de fin d’année approchent… au pas de course(s) !

Si, enfant, cette période était absolument magique, en grandissant, c’est plutôt le cauchemar : stress des courses, des cadeaux à trouver, des retrouvailles familiales à organiser. Trop de bouffe, trop de cadeaux, trop de choses à faire… Bref, trop de tout ! 

Si, comme moi, tu as une sensibilité écologique — ou tu aspires tout simplement à faire autrement — suis-moi : je te propose de découvrir quelques pistes pour revivre la magie de Noël… autrement ✨

La magie de Noël, c’est quoi ?

On a tous des souvenirs très précis des Noëls de notre enfance.

Personnellement, je me souviens de fêtes passées chez mes grands-parents, en Charente-Maritime. La maison était froide et humide ; ma grand-mère mettait une brique dans le four et la passait ensuite dans le lit, pour le réchauffer. Véridique !

Ma sœur et moi partagions un lit. Le 24 au soir, une fois sous des draps bien lourds et épais comme on les tissait à l’époque, nous étions incapables de nous endormir et nous racontions d’interminables histoires en attendant l’arrivée du Père Noël !

Ce souvenir est profondément ancré. En grandissant, il y en a eu d’autres, associés à cette période : des odeurs (clémentine, cannelle, clou de girofle, sapin), des activités manuelles (décoration de maisons en pain d’épices, ateliers nœuds et papier cadeau avec la mère de ma correspondante allemande) et évidemment, certains cadeaux : à 14 ans, ouste les draps et les couvertures, j’ai enfin reçu une couette !

Quand on y pense, on ne se souvient pas tant des aspects matériels, mets dégustés ou cadeaux reçus, mais plutôt des émotions qui ont été partagées : bien-être, plaisir, amour, joie…

La magie de Noël, c’est ça ! Un état de joie profond et authentique que nous avons beaucoup de peine à retrouver une fois adulte.

Année après année, nous faisons tout pour recréer la magie de Noël de notre enfance en oubliant que ce qui provoque cette magie, c’est souvent les choses les plus simples !

Souvenirs d’enfance

Et toi, quels sont les souvenirs de cette période de fêtes qui t’ont le plus marquée ? 

Se reconnecter à ces moments pour réactiver les émotions associées est la première chose à faire si l’on essaie de renouer avec la magie de Noël.

Parmi les souvenirs les plus fréquemment plébiscités : 

  • Décorer le sapin, la maison
  • Faire des jeux de société en famille
  • S’amuser avec les cousins
  • Cuisiner à plusieurs
  • Se coucher plus tard
  • Regarder des dessins animés et (télé) films de Noël
  • Un cadeau en particulier
  • Manger, boire, rire !

As-tu remarqué ? Ce qui reste le plus nettement gravé dans nos mémoires, ce sont les moments de convivialité partagés avec nos proches. Bonne nouvelle (en cette période d’inflation) c’est aussi ce qui coûte le moins cher ! 

Qu’est-ce qui est réellement important ?

Pour réduire ce sentiment d’obligation et ne pas finir l’année épuisée, je t’invite à te demander :

  • Qu’ai-je envie de vivre en 2023 durant cette période de fêtes ? 
  • Qu’ai-je vraiment envie de retrouver, de partager ? Et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui, finalement, est moins important et dont je me passerai bien ?

Partir de ce qui est réellement important pour toi permet de placer ton énergie au bon endroit. C’est aussi une bonne base de discussion pour échanger avec tes proches et voir comment faire différemment cette année.

Alléger la charge mentale 

C’est décidé ! Mon credo cette année pour organiser les fêtes : simple, efficace et FUN !

Alors oui, dans chaque famille, il y a des impératifs auxquels on ne peut pas échapper. Mais chaque fois que tu sens le stress ou la fatigue grimper, commence juste par te demander :

  • Suis-je vraiment obligée de faire ça ? VRAIMENT ?!
  • Comment puis-je faire différemment ?

Parfois, tu n’auras pas le choix — et c’est OK ! — mais avec un peu de chance, le fait de prendre ce petit moment d’introspection avant de foncer tête baissée te permettra d’alléger ta to do list de Noël. Et une obligation en moins, c’est toujours bon à prendre !

Qui dit Noël, dit (déluge de) cadeaux

Quand on fait la liste de toutes les personnes à qui il va falloir faire un cadeau, il y a de quoi avoir le tournis. Même moi qui ai une toute petite famille, ça grimpe vite… en nombre, en euros et en stress !

Sans oublier la sempiternelle question : est-ce que ce cadeau va lui plaire ?

Réponse : euh…

Selon une étude annuelle IPSOS pour Rakuten France, 55 % des Français ont déjà revendu un présent ou seraient prêts à le faire. Ce pourcentage grimpe même à 70 % chez les personnes âgées de 25 à 34 ans.

Bref, c’est sans aucun état d’âme que mon neveu va revendre mon cadeau sur une plateforme en ligne… le 25 décembre à 11 h ! Gloups.

Galère de trouver + pollution + placards encombrés + coût = cette année, je fais autrement !

Mon 1er conseil : offrir des cadeaux à plusieurs.

Alors oui, mon neveu risque de râler parce qu’il y aura moins de cadeaux au pied du sapin. En revanche, on va peut-être enfin entendre un cri de joie : 

Yeeeeesss ! C’est LE truc que je voulais VRAIMENT !

En se mettant à plusieurs, c’est plus facile d’offrir un cadeau plus onéreux — à budget égal (ou inférieur). Plus besoin non plus de se creuser la tête pour trouver plein d’idées, ni de courir les boutiques ou les points relais puisqu’il y a moins de cadeaux à offrir.

2e piste : « Xmas santa », ou le Père Noël secret

Là aussi, l’idée est d’offrir moins, mais mieux. Chacun pioche en amont et au hasard le nom de quelqu’un dans sa famille : c’est la personne à qui il/elle fera un cadeau cette année.

Un (beau) cadeau par personne plutôt qu’une multitude de babioles : ça le fait !

3idée : Les absents ont toujours tort 😉

Tu les visualises, là, ces queues d’attente interminables pour envoyer un colis ou en récupérer un autre ? Et si on décidait, cette année, d’échanger des cadeaux seulement entre personnes réunies ? Pour les autres, tu peux envoyer une jolie carte (avec ou sans étrennes) pour montrer qu’ils n’ont pas été oubliés. Entre 2 factures et 3 prospectus, ta carte fera très certainement plaisir !

Déco & ambiance

Flashback il y a un an :

Moi : Zut… Où sont donc toutes nos décorations de Noël ?

Mon mari : Quelque part dans un carton de déménagement.

Après quelques heures de brouhaha parmi les cartons pas encore ouverts : 

Moi : Tu les as retrouvées ?

Lui : Impossible !

Moi : OK, pas de problème. Je te préviens, ça va être le boxon à la maison !

En effet, pas question de tout racheter. Je sors ciseaux, colle, coton, cartons, papiers journaux, rouleaux de PQ, peinture, paillettes, stylos et c’est parti !

Perso, me mettre dans l’ambiance des fêtes est vraiment ce que je préfère. C’est l’occasion privilégiée de partager des moments de complicité en famille, quels qu’ils soient. 

Créer ses propres décorations, faire ses papiers cadeaux, cuisiner des biscuits, siroter des choco-chauds-chamallows et terminer le dimanche après-midi tous lovés dans le canapé à regarder un film de Noël… c’est magique !

Déplacements et repas de fêtes

Le 24 chez tes parents et le 25 chez les miens ? — ou comment traverser toute la France en 24 h.

Et pour le 31 ? Rebelote, on recommence !

Si, bien sûr, on a envie de faire plaisir à tout le monde, amis compris, force est de constater que c’est É-PUI-SANT !

Certes, les fêtes de fin d’année sont des rituels familiaux et/ou amicaux. En revanche, est-on réellement obligé de TOUS se retrouver sur une seule et même semaine… alors qu’il y en a 51 autres dans l’année ?

Pareil pour les repas : est-on réellement obligé de servir à table tout ce qu’il y a de plus festif ? Saumon, foie gras, huîtres, volaille, fromages, bûches, marrons… et quelques citrates pour arroser tout ça !

Et si, cette année, on faisait un choix ?

Choisir : ou comment faire cohabiter plusieurs envies (ou besoins)

Le problème de choisir, c’est qu’on a souvent l’impression d’être dans le [ceci] OU [cela]. On ne ressent plus que la douleur d’avoir dû renoncer à une option.

Or, faire un choix, quel qu’il soit, a des inconvénients ET des avantages !

Par exemple :

Quand je me dis : Cette année, il va falloir passer le 24 décembre avec ma belle-famille à Nantes, le 25 chez ma mère à Paris et retrouver des amis le 31 chez à Toulouse…

Je me sens partagée entre :

  • Un sentiment d’obligation, car j’ai besoin de savoir que personne ne passera les fêtes tout seul.
  • Un sentiment de fatigue et un besoin de me reposer durant cette semaine de congés.

Ma stratégie est : de privilégier ma belle-famille cette année et de laisser tomber le reste.

Le bénéfice qui en découle : mes enfants pourront profiter de leurs grands-parents et leurs cousins plus longtemps et ce sera beaucoup plus reposant pour moi.

En résumé : pour le moment et par priorité, je choisis ma belle-famille. Les grands-parents vieillissants, je privilégie les liens qu’ils développeront avec mes enfants. Sachant que ma mère sera en compagnie de ma sœur pour les fêtes, que je pourrai venir la voir lors de prochaines vacances scolaires. Idem pour mes amis : nous pourrons aussi organiser des retrouvailles plus tard dans l’année.

L’art de choisir… puis de communiquer !

Si tu es toujours en train de me lire, peut-être transpires-tu à grosses gouttes :

Ouh la la, mais comment vais-je aborder tout ça avec mes proches ? Elle est bien drôle Pauline, mais dans ma famille, c’est IM-POS-SIBLE ! Pas envie de me faire atomiser !

Je te comprends ! 

Après tout, Noël est une fête collective qui se partage avec toute la famille, chacun doit trouver son équilibre.

L’idée n’est pas de tout imposer d’un coup ! Mais de voir comment, petit à petit, tu peux faire autrement afin de nourrir les valeurs hautes que tu associes à cette période de fête — et pas de céder à tous les diktats, notamment consuméristes, sous prétexte « qu’il faut que… »

Ensuite, il s’agit de trouver le bon créneau (cf. pas entre 2 coups de fil rapides), pour exprimer :

  • Ce que tu ressens (calmement), 
  • Ce dont tu as besoin (en ce moment précis)
  • Et ce que tu proposes (cette année-ci). 

En gros, l’exercice d’avant !

Voici donc quelques pistes pour vivre une fin d’année 2023 la plus sereine et épanouie possible

— sachant que l’écologie de soi est aussi une manière de prendre soin de notre chère planète. Bonnes fêtes !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Pauline Dumont

Devenir mère ET avoir sa prise de conscience écologique… le double tsunami ! Mais c’est enfin ce qui pousse Pauline à faire un pas de côté pour reprendre le pouvoir sur sa vie. Maman de 2 jeunes garçons, elle quitte le secteur bancaire pour devenir coach en écologie intérieure. Pour elle, la transition écologique, c’est avant tout ça : l’opportunité d’une belle transformation personnelle au service du collectif – chacune à son échelle 😊

Aujourd’hui, elle accompagne donc les mamans qui se sentent dépassées à redéfinir un projet de vie source de sens, de liberté et de joie !

Tu peux la retrouver sur son site : https://beebadabloom.fr/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme cuisine
9 idées pour ne plus t’arracher les cheveux au dîner
Un soir de semaine, vers 21 h 30, le WhatsApp de copines a vibré. « Les filles, c’est quoi le secret pour gérer[...]
femme au marché de noel
Ce qui compte vraiment pour moi à Noël
Depuis quelques jours, ils sont là, identiques, alignés les uns à côté des autres.  Ces petits chalets en bois clairs[...]
La magie de Noël se cache dans les petites choses, partie 1 : Noël en gestation
Mille manières de fêter Noël, mille tranches de vie à croquer, mille paillettes à lancer au firmament ! Cette année,[...]
Conception et réalisation : Progressif Media