laissertomber

Pourquoi j’ai décidé de laisser tomber

C’est ma psy qui la première a diagnostiqué le mal en question.

(“HUH, tu vois quelqu’un toi !!?? Oui, je “vois quelqu’un”, et oui mon seul regret est de ne pas avoir commencé une thérapie plus tôt : autre sujet que je ne manquerai pas d’aborder bientôt.)

Donc : c’est ma psy qui a prononcé le mot fatal : “Hélène, tu t’agrippes.”

Peut-être avez-vous été, comme moi, marquées par la question de Cindy Ghys dans Les coulisses du château : qui sait si avant d’être une vieille mégère antipathique, la belle-mère de Cendrillon n’était pas elle aussi une jolie princesse douce et aimable ?

Que s’est-il passé pour qu’elle devienne aussi désagréable et aussi méchante ?

Combien de mères assistent-elles, désarmées, au spectacle dont elles sont elles-mêmes l’actrice principale, et où l’héroïne devient précisément la femme qu’elles voulaient à tout prix ne jamais devenir ?

Moi, je voulais être disponible, aimante et épanouie. Et puis j’ai eu des enfants. Et je me suis mise à crier, à bouder, à râler. J’avais tout ce que j’avais toujours rêvé avoir, mais je n’étais pas celle que j’avais toujours rêvé d’être.

“Hélène, tu t’agrippes.”

C’est ça. Exactement ça. Je m’agrippe.

  • Je m’agrippe à cette photo qui m’a énervée sur Facebook.
  • Je m’agrippe à la remarque désobligeante de la caissière à propos de mes enfants survoltés.
  • Je m’agrippe aux disputes avec mon mari.
  • Je m’agrippe à la mauvaise humeur matinale de mes fils.
  • Je m’agrippe à la honte de crier.
  • Je m’agrippe à cet email méprisant.
  • Je m’agrippe à cet ordinateur que j’ai cassé avec du Earl Grey Russe.
  • Je m’agrippe à la rage d’avoir (encore) marché dans un pipi de chiot (Un chiot ! Seigneur, qu’avons-nous fait ?)

Je m’agrippe. Je me cramponne. Je me raccroche au premier truc qui passe.

Même si ce truc me fait mal. Parce qu’au fond, c’est bon de s’agripper. Et puis, c’est plus facile que de laisser tomber.

Alors quid de Cendrillon ? Comment ne pas devenir la reine-mère acariâtre ? Et si tout se résumait à notre capacité de lâcher l’affaire ?

En parlant de princesses (pardon à celles qui supplient “Libéreeeez, délivreeeez nos oreilles”), avez-vous remarqué que dans la VO, la Reine des Neiges chante “Let it goooo, let it goooo” ?

J’ai créé ma propre version de la chanson. Je me la chante à moi-même. C’est de l’auto-coaching de princesse fabuleuse :

  • Ton chéri a omis de te remercier pour ses slips propres ?  “Laisse tombeeeer, laisse tombeeeeeer !”
  • Tu as vu sur ton smartphone que la bimbo de service va avoir un bébé et tu es persuadée qu’elle va encore tout faire mieux que toi ?  “Laisse tombeeeer, laisse tombeeeeeer !”
  • Ta meilleure amie a cassé du sucre dans ton dos ?  “Laisse tombeeeer, laisse tombeeeeeer !”
  • Tu es persuadée d’être une mère nulle ? “Laisse tombeeeer, laisse tombeeeeeer !”

En 2016, je laisse tomber. Je lâche l’affaire. Je n’y pense plus !

En 2016, je laisse tomber mon image de la femme, de la mère idéale. Je m’agrippe à mes convictions, à ma foi, à mon droit d’être imparfaite et d’avoir une vie imparfaite.

Mes voeux pour toi en cette nouvelle année : laisser tomber ce qui ne vaut pas la peine de retenir ton attention, et apprendre à t’agripper aux choses qui comptent réellement pour toi !

Une fabuleuse année 2016 à toi et à ceux que tu aimes.

promo-ebook

Je partage sur Facebook
  • Céline

    Merci pour tes voeux qui, je pense, sont d’une grande sagesse ! Et oui il y a des choses à lâcher ! Merci de me le rappeler !!

  • Myriam

    Merci pour ta sincérité ! ce à quoi tu t’aggrippes je pourrai mettre aussi des exemples similaires. C’est bon de savoir que nous ne sommes pas seules.J’aurai une penséee pour toi quand je chanterai laisse tomber !!! J’ai moi aussi fait 2 thérapies qui m’ont libéré … une en 2008 à l’annonce de l’arrivée surprise du 5ième …(véritable tsunami pour moi et surtout notre couple) avec le support du dessin en fin de séance qui m’allait bien car je parle beaucoup !! et une l’année dernière avec VITTOZ … vraiment bien…. avec une thérapeute géniale. C’est un art de vivre.Je te souhaite de continuer à laisser tomber et lâcher prise.

  • Sophie Cabaj

    olala une résolution difficile mais oh combien importante … je crois que je vais prendre la même pour 2016 . Je suis persuadé quand y arrivant le quotidien est plus coloré et plus zen . Belle année 2016 à vous

  • Myriam Louis-Faure

    Hélène! Je ne te connais qu’à travers ce blog mais quand je te lis j’ai parfois le sentiment que c’est moi qui ai écrit!!! Oui laisser tomber, merci de me le rappeler, c’est vrai que c’est tellement plus facile et naturel de juste prendre les choses à cœur. Ca Me rappelle une discussion que j’ai eue avec mon aîné de bientot 7 ans : puisqu’il a tendance à beaucoup râler, je lui propose à chaque source de mécontentement de trouver 3 choses qui se sont bien passées/ qu’il à aimées pendant sa journée. Ça marche du tonnerre, et lui redonne le sourire! He bien les choses ont changé aussi pour moi quand j’ai comlencé à faire pareil!
    Merci pour ce bel article!
    Je te souhaite moi aussi une année… Renversante!! (ben oui quand on laisse tomber ;), mouahahah!)

  • Oh merci Hélène pour ce post ! Lu au saut du lit, j’y ai pensé toute ma matinée ! Tellement personnel mais universel et libérant ! Laisser tomber : je l’ajoute à ma liste des résolutions de cette année ! Merci !!!

  • Sophie Bergotti Wienss

    Oui, Hélène, lâche tout ! Tu es super, unique, fabuleuse ! Tant pis si les compliments n’arrivent pas, fais-toi les toi-même, tu sais mieux que quiconque tout ce que tu fais pour ta famille, tant pis si ton chéri ne le voit pas, le Père te voit, Lui. Tant pis si la copine fait mieux que toi. D’ailleurs, comment le sais-tu ? Elle fait autrement, c’est tout. Tu as des dons différents d’elle ! Merci pour ce message qui donne du punch pour 2016. Toutes différentes, tout simplement… on fait juste du mieux que l’on peut avec ce que l’on est et ce que l’on a ! ;-)))) Allez, j’hésite entre suspendre ma lessive qui m’attend depuis quelques heures ou continuer de surfer un peu POUR MOI. Ça fait tellement du bien !

  • Rachel DL

    Yep, sujet qu’on vient d’aborder par commentaires Facebook avec une copine avec la question : « mais c’est vraiment un problème de femmes ou je rêve? » J’ai rarement vu un homme en mode « control freek »

  • Floriane

    Merci Hélène! oh que je m’agrippe moi aussi. Et souvent aux paroles de personnes que je connais à peine. Quand une dame du magasin n’est pas très sympa, ça peut me miner ma matinée! ouf!!!!!!!!!!
    Merci de nous avoir partagé cette belle prise de conscience!!!!
    quelle fabuleuse résolution 🙂

  • Marie

    Merci pour ces vœux et toute ta sincérité! Ça fait tellement plaisir de ne pas être seule à « bouder » ou « râler » alors qu’on aimerait être positive, joyeuse et patiente (voilà un adjectif qui a bizarrement fuit de mon répertoire depuis que j’ai eu un chat…et qui depuis mon fils, est devenu « bouillonnante » ou « cocotte minute »). C’est tellement difficile de prendre du recul et de savoir rebondir rapidement face à des évènements négatifs (genre bouddha ou yoda). Bien qu’une de mes bonnes résolutions réside dans l’art de devenir une ninja, j’aimerais bien aussi savoir « laisser tomber ». Peut être qu’en combinant les deux, ça pourrait être efficace (une ninja qui chante « laisse tomber » par exemple). En tous les cas, je souhaite que tes vœux s’exaucent !^^

  • Lol j’aime bien ton concept de princesse ninja disney 🙂 Tendre vers la perfection sans oublier qu’on ne sera jamais parfaite… Je t’embrasse ma chère !

  • Aaaaah oui c’est dingue comme on peut laisser les « dames du magasin » nous plomber lol ! Merci pour ton message chère Floriane !

  • HUM vrai ! Ou peut-être que les mecs sont control freaks d’autres choses ? Ou qu’ils ont appris l’art de ne pas le montrer ? En tout cas oui ça a l’air d’être un truc de femmes…

  • Bonne année de lâcher-prise 🙂

  • ça t’aidera aussi à « laisser tomber » cette terrible chanson qui ne cesse de hanter tes journées hihi ! Je t’embrasse !

  • Hello Myriam ! Merci pour ton message ! Contente que tu te sois retrouvée dans l’article ! Je suis fan de ta technique pour gérer le mécontentement de ton fils ! Ca me fait penser à 3 kifs par jour, tu connais ? http://fabuleusesaufoyer.com/3-kifs-par-jour/
    Allez bonne journée sens dessus dessous 😉

  • On ne peut pas maîtriser ce qui nous arrive mais on peut apprendre à maîtriser notre réaction à ces choses… Bonne année Sophie la fabuleuse !

  • Merci à toi Myriam pour ton message et ta sincérité. On a tous des souffrances et on ne regrette jamais de les regarder en face ! je t’embrasse !

  • Merci pour ton message Claire ! Je te souhaite une fabuleuse journée !

  • Merci chère Sophie pour tes messages ! Une maman qui va bien… c’est une famille qui va bien !!! Je t’embrasse !

  • Myriam Louis-Faure

    Ooooh non je connais ça pas ce bouquin, mais quelle bonne idée! Je m’en vais l’acheter! Merciiiiiiii Hélèèèèèèènnnneee!

  • Marie

    Je t’embrasse également! 😉

  • Fanny

    C’est fou comme cet article fait écho en moi.
    Maman de 4 enfants que j’ai eu par FIV, j’ai envie de me fiche des baffes quand je lève la voix pour me faire entendre. Je n’arrête pas de crier alors que c’est moi l’adulte.
    Je me voyais être une autre maman. Plus zen. Plus attentionnée. Mais je suis telle une harpie, à courir entre le boulot, le RER, l’école, … Plus le temps de rien faire.
    Impossible de positiver, je n’y parviens pas. Un petit grain de sable devient cataclysmique.
    Je vais essayer de prendre de la graine de tes mots.
    Merci.

  • You can do it ! En n’oubliant jamais que le lâcher prise est un muscle, ça ne se fait pas en 1 jour mais on peut apprendre petit à petit 🙂 Courage !

  • mlf

    En meme temps c’est peu contradictoire qu’un site appellé « fabuleuse au foyer » poste ca ! A bon entendeur…

  • Pourquoi contradictoire ? Tout dépend ce qu’est une fabuleuse pour vous 🙂

  • Ooooh thanks lovely friend ! Love YOU wonderwoman !

  • Blanche de Rosier

    Oui…ou comme une huitre à son rocher…
    Très bien bien vu !
    Merci !

  • Bulundwe

    Ouah ça me parle tellement! Je passe par là actuellement et je réalise à quel point je m’accroche à des choses futiles qui remplissent mon sac et m’empêchent d’avancer! Merci pour ton article!

  • Aurélia NGG

    Merci Hélène pour ce super article. Je vous souhaite de continuer à « laisser tomber » et je me souhaite de vous suivre sur cette lancée ! 🙂

  • taminh sophie

    Il ne faut pas TOUT lâcher, mais il faut choisir ses combats !

  • Angélique

    Merci Hélène ! Article fort utile pour toutes celles qui testent testent testent. Depuis que j’ai découvert que dans chaque situation, il y a des trucs à râler et des trucs à éprouver de la gratitude. L’habitude que j’ai mise en place :à chaque fois que je râle, je décide immédiatement de me concentrer sur 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Je vous invite à tester ! Au fond, c’est une question d’habitude ! Si vous gardez toujours les mêmes habitudes, vous aurez toujours les mêmes résultats !!!

  • fabrique-de-meline

    Un psy ! Quand je te lis, ça me donne vraiment envie d’aller en voir un !
    Ton ressenti est exactement le mien… Je détecte chaque détails qui ne chagrines et me hante toute la journée = mauvaise humeur… ! Il faut sue j’arrive a passer par dessus mais pas simple 😉
    Merci pour cet article qui me fait prendre conscience que je l’auto sabote 😉 je sous travailler sur moi !

  • Marie

    Je suis 100% d’accord avec vous. c’est exactement ça.

  • renard renard

    Bonjour
    Je déjeune ce matin et regarde ton mail .
    Ma fille est en face de moi qui fait des bruits bizarre mais je me concentre sur ton mail . Et c est la vérité rien que la vérité . mais desfois il y a tellement de choses injuste que c est dure de ne rien dire . Quand j arriverai à laisser tombé se sera une grande victoire .
    Une bonne journée à toute .

  • Delphine

    Merci ! Quand je lis ça, je me dis juste : « Ben oui, c’est exactement ça et ben oui, c’est vrai, ça irait beaucoup mieux si je laissais un peu plus tomber ! « . Un petit nuage vient de s’éloigner du dessus de ma tête.

  • Sandrine

    Merci Hélène,
    Même si je le sais, ça fait du bien de re lire. Et quand c’est quelqu’un d’autre que soi qu’il le dit, cela à un impacte beaucoup beaucoup plus fort.
    Merci merci
    Belle journée à toi.