“Oh ! Tu m’écoutes ??” - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

“Oh ! Tu m’écoutes ??”

Yolande & Philippe Schwab 20 janvier 2019
Partager
l'article sur


La base de l’écoute active

Ah ! Le sentiment de ne pas être écoutée est certainement l’un des plus désagréables qui soit sur le plan relationnel. Il a même le don de faire sortir de ses gonds les plus “zen” d’entre nous ! Consciemment ou non, le message perçu et interprété ressemble à ça :

  • “Tu n’en as rien à faire de ce que je dis”
  • “Je ne compte pas pour toi”
  • “Tu es ailleurs car tu as manifestement d’autres centres d’intérêt, d’autres priorités…”

Alors, bien sûr, on peut répondre :

“Désolé chéri(e), c’est vrai que je ne t’écoute que d’une oreille, laisse-moi envoyer ce mail qui me tracasse et, promis, je suis tout à toi !”

C’est pas mal déjà comme réaction, non ?

“Que d’une oreille” ou “je suis tout à toi” : ces expressions semblent signifier que pour bien écouter il faut être concentré(e)…

Au risque de paraître pointilleux, préférons ensemble le terme de présence à celui de concentration. Ce dernier peut en effet renvoyer spontanément à un effort mental, majoritairement cérébral et focalisé sur les pensées ;  bref… dans la tête !

Il n’aura pourtant échappé à personne que nous sommes des êtres humains “3 en 1” : esprit, âme et corps. Être présent à l’autre – une des caractéristiques majeures de l’écoute active – devrait donc impliquer ces trois parties et ne pas se résumer à l’âme en tant que siège de la pensée et de la volonté.

Avant de tirer une quelconque conclusion sur le sujet, rappelons que l’esprit est le siège de la connaissance non déductive, intuitive et spirituelle et que le corps est le point de contact avec l’environnement matériel : je suis incarné(e).
Tout ça peut sembler bien compliqué, au point de préférer se borner à être concentrée plutôt que d’être présente sur tous les fronts en même temps ^^.

Mais c’est tout l’inverse !

Je peux écouter à la fois volontairement et… naturellement.

Au point même qu’une écoute apparemment distraite est qualifiée de “flottante” par les professionnels. Cette écoute, à la fois intentionnelle et confiante, recueille alors des informations bien plus riches que seulement issues d’un effort de concentration mentale ou pire… intellectuelle.

L’analyse – merci pour elle ! – s’accompagne alors de messages qui passent par les émotions, le corps, l’intuition…

En général, il est assez simple, avec de l’expérience, de savoir si j’ai écouté avec un effort de concentration ou bien si je me suis laissé aller à être présent(e) : dans le premier cas, j’ai la tête comme une citrouille à la fin de l’entretien !

Donc, à l’interpellation : “Oh ! Tu m’écoutes ??”, répondez :

“Oui, complètement et même plus que tu l’imagines !”



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Yolande & Philippe Schwab

Couple dans la vie, Yolande & Philippe Schwab partagent aux fabuleuses leur expérience et expertise dans les métiers de l’accompagnement. Yolande est psychopraticienne et coach de vie. Elle accompagne les trajectoires de vie des particuliers. Philippe est formateur et coach professionnel. Il est spécialisé en communication interpersonnelle et intervient essentiellement dans les entreprises et les associations.
https://www.schwab-experience.com

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
écouter
Comment écouter « vraiment » une amie ?  
Chère Fabuleuse,  As-tu déjà ressenti lors d’une discussion avec un proche, une connaissance, voire une amie, le terrible sentiment de ne[...]
Mon bébé va avoir un bébé !
Cette phrase défilait sans cesse dans mes pensées lorsque les émotions de la joie et de l’excitation à l’annonce de[...]
Le diagnostic : une carte au trésor
Quand le diagnostic tombe, qu’il soit soudain ou attendu depuis longtemps, les mots viennent cristalliser une réalité qu’on a plus[...]
Conception et réalisation : Progressif Media