Si tu avais une baguette magique, que voudrais-tu qu’elle fasse dans ta vie de maman ?
C’est la question que j’ai un jour posé à toutes mes abonnées.
J’ai reçu des milliers de réponses.
Pour certaines, la baguette magique ferait le ménage toute seule… Pour d’autres, elle motiverait le fabuleux à s’investir un peu plus dans la vie de famille. Pour d’autres encore, elle permettrait de trouver le job idéal, pour un équilibre parfait entre vie pro et vie perso.
Mais dans l’immense majorité de vos messages, la baguette magique serait le temps.
Du temps pour faire les choses correctement,
et sans être interrompue toutes les 20 secondes, du temps pour dormir, du temps pour lire, dessiner, écrire, aller chez le coiffeur ou écouter de la musique (je veux dire de la musique, pas “Promenons-nous dans les bois” parce qu’à force de mettre sa culotte, ce loup me tape sérieusement sur le système). Du temps pour toutes ces choses qui composaient ta vie d’avant…
Sache que prendre du temps pour toi, c’est possible.
“Mais j’y arrive pas ! Je suis toujours débordée ! Je suis une maman solo ! Je suis obligée de faire 2 boulots pour joindre les deux bouts ! J’ai beau chercher, je n’ai PAS DE TEMPS !”
Peut-être bien que tu en as, mais que tu ne le vois pas.
Certes :
-
tu n’as pas 4 heures d’affilée pour aller te faire épiler/masser/manucurer
-
tu n’as pas une soirée entière pour enfin terminer ce roman qui vraiment te plaît, mais sur lequel tu t’endors systématiquement au bout de 3 pages
-
tu n’as pas un week-end entier pour disparaître de la circulation
-
ni 3 semaines pour t’exiler sur une île déserte.
Pourtant, tu AS du temps :
-
3 minutes sur la cuvette des toilettes (si toutefois tu es parvenue à verrouiller la porte de la salle du trône avant que des envahisseurs ne s’y engouffrent)
-
15 minutes sur le parking du stade municipal, entre le cours de danse et le cours de foot
-
7 minutes de marche pour rentrer chez toi après ton marathon pour déposer tous les enfants dans leurs écoles respectives
-
si tu es en train de lire cet article, c’est que tu as eu le temps de te poser quelques minutes derrière ton smartphone.
Tout ou rien
Le problème avec le temps, c’est qu’on attend d’en avoir beaucoup pour le prendre.
Résultat : on vit toute l’année dans l’attente des sacro saintes vacances d’été, et on arrive sur la plage éreintée. Les vacances sont tellement frustrantes qu’on a hâte d’être à la rentrée. Pourquoi ? Parce qu’on n’a jamais appris à son corps, sa tête, ses émotions, à “prendre le temps”.
Non, tu n’as pas assez de temps.
Oui, tu es sous pression et oui, c’est compliqué de trouver des moments rien qu’à toi. Mais ne tombe pas dans le piège du “tout ou rien” ! Ce n’est pas parce que tu n’as pas la possibilité de t’échapper pendant 4 heures d’affilée que tu ne devrais pas profiter de ces 10 minutes qui sont devant toi, là maintenant, pour te faire plaisir et ne penser qu’à toi !
Si tu n’apprends pas à profiter de ces petits moments-là pour te détendre, tu ne parviendras pas non plus à te détendre lorsque tu auras de longs moments devant toi. Pourquoi ? Parce que c’est moins une question de durée qu’une question de disponibilité intérieure.
La majorité des gens ont très peu de vacances. Et la majorité des gens ne savent même pas profiter vraiment de ces quelques jours par an où “ils ont le temps”, parce qu’ils sont rongés par des inquiétudes, du stress, des disputes, des frustrations…
Prendre du temps, ça s’apprend !
Prendre 10 minutes par jour rien que pour soi, c’est possible. Vraiment. Il faut juste accepter qu’on n’y arrivera pas du premier coup. Et accepter de commencer quelque part. Même si c’est dans un parking ou sur des toilettes. Sinon, tu ne le fera jamais ! Sur quelques jours/mois/années, tu découvriras que cette nouvelle habitude t’aura permis de faire des progrès phénoménaux de lâcher-prise, de détente, de sérénité.
Prête à prendre 10 minutes rien que pour toi aujourd’hui ? Un café chaud ? Un thé ? Quelques pages de lecture ? Un coup de fil à une amie ? Regarder une vidéo drôle ? Lire un article motivant ? Raconte-nous en commentaire ce que tu as fait !