Mon métier est d’aider les autres, comment me laisser aider ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Mon métier est d’aider les autres, comment me laisser aider ?

Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse, 

Comme nous pouvons être rapides à proposer notre aide aux autres, à ne pas entendre notre brouhaha intérieur fait de doutes, de besoins, de pleurs, d’envies, de joies pour ne tourner nos oreilles que vers ce que les autres vivent et expriment. Certaines d’entre nous semblent être branchées sur une fréquence radio qui ne perçoit que les informations externes : elles tentent de résoudre les situations problématiques des autres. Elles paraissent (ou sont vraiment) déconnectées de leur fréquence radio interne, celle qui leur explique ce qui se passe en elles et qui les pousse à agir en fonction de leurs besoins. 

Oui, je fais bien partie des gens dont les oreilles sont trop souvent tournées vers l’extérieur et trop peu vers l’intérieur.

J’y travaille, mais c’est un effort que je dois faire consciemment. « Et moi, de quoi ai-je besoin ? ». « Qu’est-ce que JE VEUX ? » Il me semble parfois bien plus facile de courir à la rescousse des gens qui m’entourent que d’oser aller à mon propre secours. 

Cela peut constituer un vrai frein dès lors qu’il s’agit de prendre soin de soi et de rejoindre une communauté de personnes qui partagent ouvertement leurs propres problèmes. La question qui se pose alors est : « vais-je m’occuper tout le temps des autres et finir sur les genoux ? » C’est une bonne question.

En rejoignant le Village, l’aventure créée par Hélène Bonhomme pour permettre aux mamans de rayonner, crains-tu de te retrouver entourée de tous les « cas les plus tristes et graves » ? Crains-tu passer ton temps à essayer de les aider ? Crains-tu de ne pas profiter du Village pour toi-même ? Eh bien, sache que dans le Village, tu te trouveras entourée de personnes bienveillantes qui seront là pour t’encourager dans ton développement à toi. 

L’équipe du Village encourage les mamans à récupérer une bonne dose d’égoïsme parental, alors elle t’encouragera aussi à le faire dans tes relations au sein des Fabuleuses. Nous savons que tu devras prendre soin de tes besoins en premier, et nous espérons que tu en prendras conscience pour toi-même. Dans les avions, il est clairement expliqué qu’en cas de dépressurisation, ce n’est que lorsque tu as mis ton masque à oxygène que tu peux venir en aide aux autres passagers. Eh bien, fais de même dans ta vie quotidienne. Sache que le Village est et sera avant tout un endroit pour toi. 

Notre but c’est de t’accompagner sur ton chemin et non pas de porter les autres sur le leur.

Alors, oui, évidemment que ta présence dans le Village va aussi enrichir les autres Fabuleuses, peut-être même qu’elle les aidera, mais nous serons toujours là pour te rappeler de prendre soin de toi en premier. Alors, sois la bienvenue !  



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Rebecca Dernelle-Fischer

Psychologue d’origine belge, Rebecca Dernelle-Fischer est installée en Allemagne avec son mari et ses trois filles. Après avoir accompagné de nombreuses personnes handicapées, Rebecca est aujourd’hui la maman adoptive de Pia, une petite fille porteuse de trisomie 21.
https://dernelle-fischer.de/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
La maternité est un marathon
La maternité est un marathon
Si on devait comparer la maternité à un sport, je dirais que c’est comme si tu t’inscrivais à un marathon[...]
Je suis déjà professionnelle de santé, que peuvent m’apporter les Fabuleuses ?
Chère Fabuleuse,  Au gré de tes visites sur les réseaux sociaux ou sur le média des Fabuleuses, tu as probablement[...]
Conception et réalisation : Progressif Media