Ma première rentrée en tant que maman - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Ma première rentrée en tant que maman

maman enfant câlin
Aurore Bevilacqua 1 septembre 2024
Partager
l'article sur


Étant professeur de lettres, je n’ai, de toute mon existence, jamais raté une rentrée scolaire. D’abord élève, puis enseignante, j’ai à mon actif plus de trente rentrées. On pourrait s’attendre à ce que je sois prête.

Pourtant, en tant que mère, c’est ma première rentrée, et croyez-moi, c’est la plus difficile. 

Elle est incomparable à ma propre rentrée (déjà difficile) en petite section lorsque ma mère m’a abandonnée (du moins l’ai-je vécu ainsi) dans la classe après quatre années durant lesquelles je ne l’avais pas quittée. 

Elle est incomparable à ma rentrée en tant que professeur stagiaire dans un lycée de la banlieue grenobloise, avec des élèves plus grands que moi, qui ne m’avaient pas tous identifiée comme une prof dans la cour, avec mon regard fébrile qui disait sans doute : « je veux faire de mon mieux, mais je ne sais absolument pas en quoi ça consiste. »

Elle est même incomparable à ma rentrée dans un petit collège haut-savoyard classé en REP. Cette année-là, je devais braver la neige pour rejoindre mon deuxième bahut en cours de journée, car mon poste était écartelé entre deux établissements, les élèves dont j’étais professeur principal ne semblaient pas enclins à me faciliter la vie et certains collègues se demandaient si j’avais assez de caractère pour gérer cette classe « indomptable ». 

Cette rentrée en tant que mère, cette rentrée qui n’est donc pas vraiment la mienne, est particulièrement difficile, justement parce que je ne peux pas la contrôler.

Je ne serai pas là si ma fille se fait embêter dans la cour de récréation, je serai absente si elle chute du toboggan, je ne pourrai pas guider sa main mal assurée pour tracer des courbes, je ne l’encouragerai pas dans les moments difficiles. Elle devra seule faire ses choix, décider qui deviendront ses amis, qui elle devra éviter, par quel moyen se défendre au mieux, comment gérer les apprentissages, à qui confier ses difficultés… 

J’ai une grande confiance et une reconnaissance infinie dans le corps enseignant et dans le personnel de la mairie qui prendra en charge ma fille pendant ses journées d’école, mais ces gens ne sont pas moi et surtout, ma fille devra voler de ses propres ailes en communauté. Cela me rend heureuse pour elle, mais aussi nostalgique et anxieuse. 

C’est indéniablement ma rentrée la plus difficile, car elle touche à la personne que j’aime le plus au monde et que je ne pourrai pas la maîtriser.

C’est aussi ce qui en fait ma plus belle rentrée, car elle est une nouvelle étape dans la construction de ce petit être qui grandit et qui apprend à vivre pour lui et par lui-même. Alors je suis reconnaissante à la vie de me permettre de connaître cette nouvelle rentrée des classes, je remercie la maîtresse de veiller sur ma fille, j’admire l’ATSEM qui soignera ses « bobos » et je souhaite une bonne rentrée des classes à toutes les mamans !



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Aurore Bevilacqua

Aurore Bevilacqua a étudié les lettres modernes en classes préparatoires littéraires puis à l'université et est devenue enseignante. Elle n'a cependant jamais renoncé à ses premières amours : la lecture et l'écriture.
Elle essaie aujourd'hui de concilier tout cela avec sa vie de famille et de partager ses passions avec sa fille. La maternité a bouleversé sa vie et elle espère que ses textes pourront aider d'autres mamans à s’épanouir pleinement ou, à défaut, les feront se sentir moins seules.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme qui écoute de la musique
La playlist de la rentrée
« Aujourd’hui, aujourd’hui, c’est l’plus beau jour de ma vie, car c’est la rentrée des classes, la soupe à la grimace ! »*[...]
Les odeurs de la rentrée
La mémoire olfactive serait la plus puissante (devant la mémoire auditive, la mémoire visuelle et la mémoire gustative) pour faire[...]
Es-tu atteinte par le syndrôme prérentrée ?
Tu connais sûrement l’ESPT = l’état de stress post-traumatique. Tu connais très certainement aussi le SPM = syndrome prémenstruel. Mais[...]
Conception et réalisation : Progressif Media