Lettre à mon moi de 2019 - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Lettre à mon moi de 2019

Hélène Bonhomme 6 janvier 2020
Partager
l'article sur


De la part de mon moi de 2020

En 2019, tu vas déplacer des montagnes.

Tu vas aussi beaucoup douter.

Surtout la nuit, quand tu méditeras sur ta to-do-list à 4 heures du matin, et aussi sous la douche, quand tu regarderas tes bourrelets en te demandant quand et comment t’en débarrasser.

2019 sera l’année de ton troisième bébé. Tu vas connaître à nouveau les nausées qui n’en finissent plus, la violence des contractions, les nuits agitées, les cernes jusqu’aux pieds et aussi la peau toute douce dans les plis du cou, les cuisses toutes potelées que l’on pourrait croquer, et tu te diras “tant pis si mes fringues sentent le lait caillé”.

Cette petite vie viendra se greffer à ton quotidien déjà très (trop ?) rempli : à eux deux, tes grands garçons vont perdre une abondante quantité de dents, ton homme sera toujours aussi souvent en déplacement, tu vas écrire beaucoup, monter sur scène plus que jamais, agrandir ton cercle d’influence et ce faisant, la charge de tes responsabilités.

Souvent, tu vas pleurer de fatigue.

Tu vas dire des gros mots, te disputer, regretter, t’offusquer, serrer la mâchoire, serrer les dents, t’arracher les cheveux.

Tu vas vouloir être une maman qui déchire, et aussi te donner à fond dans ta mission, et tu te demanderas parfois comment c’est possible de faire les deux en même temps et tu seras obligée de lâcher du lest des deux côtés.

Plus que jamais, tu te verras obligée de t’appliquer à toi-même ce que tu ne cesses de prôner : l’imperfection heureuse — cette joie qui continue de t’habiter même quand tu fais les choses à moitié, ce courage ordinaire de t’arrêter au stand, même quand les tâches seront entassées comme les cadavres de bouteilles qui traînent dans l’entrée et qui attendent d’être déposés au Point Vert de ton bled.

Tu redeviendras cette maman fatiguée qui devra réapprendre à faire des siestes, à se pardonner, à accueillir l’inconnu, à se laisser aimer. Tu retrouveras ce sale goût qui te reste dans la gorge quand tu as peur de déplaire et tu devras te prêcher à toi-même la première que tout faire en même temps c’est possible, mais pas parfaitement. 

2019 sera une année où tu vas étendre les limites de ton être intérieur, parce que tu vas souvent te retrouver tout au bout de toi-même.

Souviens-toi : ton mot de l’année était “confiance”.

Souvent, tu le perdras de vue. Mais par moments, tu connaîtras la grâce de goûter à cette confiance profonde qui ne dépend pas des problèmes au travail ni du bordel dans la maison, et qui se cache dans le calme de l’instant présent.

Laisse-moi te dire une chose : au final, tu vas très peu galérer cette année. Quoi de nouveau à ça ? Chaque année, tu te dis que tu n’y arriveras jamais et chaque année, tu y arrives bien mieux que tu ne l’aurais cru.

Aucun avion dans lequel ton mari va monter ne va s’écraser, tes enfants ne mourront pas dans un bête accident, tu vas toujours retrouver tes clés, les nausées vont cesser, l’accouchement va se passer aussi bien qu’un accouchement peut se passer, tu vas fabriquer un être humain, tu te rends compte ? Tes chevaliers vont surmonter leur angoisse de devenir grands frères, ils vont tomber amoureux de leur petite soeur au premier regard, ton mari sera très présent les premières semaines, le monde ne va pas s’effondrer pendant ton congé maternité.

Tu vas prendre un joli paquet de kilos mais tu vas retrouver au fond de ton placard des robes super canon qui vont harmoniser ta silhouette, pour les jours où tu n’auras pas envie de montrer tes grosses cuisses.

Le chien va souvent se barrer, mais grâce aux gentils voisins, il reviendra à chaque fois.

Des centaines de fabuleuses vont enrichir ta vie par leur authenticité.

En 2019, tu vas déplacer des montagnes.

Des montagnes de tas de linge et aussi des montagnes à l’intérieur de toi. 2019 va exiger de ta part beaucoup de courage émotionnel, spirituel, physique, créatif et ce courage, tu ne l’auras pas toujours en stock. Souvent, tu iras pleurer sous la douche et juste avant d’en sortir, tu effaceras ton mascara non waterproof avec toujours les mêmes petites éponges rondes mais surtout le meilleur gel nettoyant pour visage que tu n’auras jamais trouvé de toute ta vie.

2019 va déborder de miracles si ordinaires et parfois si subtils que tu ne vas pas réaliser qu’ils sont des miracles.

2019 va te paraître impossible.

Mais à la fin, tu vas réaliser que tu l’as fait. Et ce sera une bonne préparation, car 2020 te demandera également beaucoup de courage, un petit pas à la fois.

Mais ça, c’est mon moi de 2021 qui me le dira — et si un nouvel album de Céline Dion en français va sortir ou pas.

D’après une idée de Mari Andrew @bymariandrew



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 3 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Assumer ses succès
Avez-vous remarqué combien il est difficile d’oser dire ce qui va bien dans nos vies ? Quand on rencontre quelqu’un, on[...]
10 pistes pour faire face à l’adversité
Quand nous faisons face à l’adversité, notre premier réflexe est de désespérer ou, pire, de nous flageller : “Qu’est-ce que[...]
Bonnes résolutions : la grosse arnaque
Promis, juré, cette année :  Je sortirai les concombres du frigo avant qu’ils deviennent poilusJ’irai nager une fois par semaine (par[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.