Sur la table basse du salon se trouve une énorme couronne verte, composée de branchages divers, entremêlés les uns avec les autres. Dessus, quatre énormes bougies attendent patiemment que ce soit leur tour d’être allumées.
Et chaque dimanche, durant quatre semaines, une bougie supplémentaire nous éclaire.
Ma belle-mère se penche et allume une, deux, trois et enfin quatre bougies. Cette immense couronne lui a été offerte par une de ses sœurs. Quel cadeau, quel travail, l’histoire de l’amour entre deux sœurs, tressé dans une couronne hivernale !
En cette période de l’Avent, c’est ce que je voulais faire pour toi, chère Fabuleuse.
Je voulais tresser pour toi une couronne illuminée de bougies en forme de mots. Un petit texte par semaine, la chaleur des phrases qui nous font du bien. Un encouragement à vivre cette période avec espoir, paix, joie et amour. Ces thèmes sont parfois associés aux quatre bougies de la couronne l’Avent. Ce sont ces quatre thèmes que j’ai choisi de te présenter, comme une couronne, immense et qui sent le pin, la cire et la fraîcheur des bois.
En cette période chargée et spéciale, je te souhaite : espoir, paix, joie et amour.

C’est le premier dimanche de l’avent,
J’allume la première bougie,
Elle brille pour toi, pour ta famille,
Qu’elle t’apporte l’espoir
Que l’espoir devienne ton moteur,
Un mouvement,
Un acte révolutionnaire
Une nage à contre-courant
Espérer pour vivre, espérer pour ne pas abandonner,
Espérer et aimer.
Aimer nos familles, aimer nos failles, aimer nos forces, aimer nos combats, aimer nos journées.
Je te souhaite l’espoir, celui qui fait bouger les montagnes, celui qui nous porte, celui qui brise les murs obscurs qui nous entourent, les fait craquer et laisse entrer la lumière.
La lumière d’une simple bougie, qui réchauffe nos familles, nos cœurs et qui nous donne la force de vivre.

C’est le deuxième dimanche de l’avent,
J’allume la deuxième bougie,
Elle brille pour toi, pour ta famille
Qu’elle t’apporte la paix
Que la paix s’infiltre partout dans ta vie,
Par sa douceur tranquille,
Par sa force inattendue,
Par sa fraîcheur unique et belle.
Trouver la paix pour vivre, respirer, pour mieux se reposer,
En devenir l’ambassadrice.
La partager à nos familles, l’inspirer et l’expirer pour que sa force apaise les plus gros de nos combats, pour oser pardonner et tendre la main, pour aimer.
Je te souhaite la paix, celle qui surpasse notre logique, celle qui nous surprend, celle qui nous berce la nuit quand tout semble trop sombre, trop confus. Qu’elle laisse entrer la lumière.
La lumière d’une simple bougie, qui réchauffe nos familles et apaise nos cœurs, qui nous donne la force de vivre.

C’est le troisième dimanche de l’avent,
J’allume la troisième bougie,
Elle brille pour toi, pour ta famille
Qu’elle t’apporte la joie
Et que cette joie devienne une vague, un ruisseau,
Un torrent qui inonde ta vie,
Qui embellisse tes jours,
Un sourire contagieux
Se réjouir dans les détails, s’émerveiller du beau,
Sourire et aimer,
Aimer nos familles, aimer nos fous-rires, aimer l’inattendu, voir ce qui est petit, garder un cœur d’enfant.
Je te souhaite une joie qui éclaire les pires des journées, qui met à mal les grincheux, qui brise les murs obscurs et laisse passer le rire, éclat lumineux.
La lumière d’une simple bougie, qui réchauffe nos sourires, nos familles et qui allège les charges qui pèsent sur nos épaules et sur nos cœurs.

C’est le quatrième dimanche de l’avent,
J’allume la dernière bougie,
Elle brille pour toi, pour ta famille
Qu’elle t’apporte l’amour
Que l’amour ne te quitte plus,
Qu’il soit le moteur de ta vie
Que tous tes gestes en témoignent
Aimer et se laisser aimer,
Faire de l’amour notre plus bel héritage, la signature de nos jours, et se laisser aimer, dans nos combats, dans nos doutes, au travers de nos larmes et dans nos moments sombres.
Je te souhaite l’amour, celui qui descend du ciel, inimaginablement grand et qui devient si proche, si petit. L’amour qui brise tes murs sombres et qui vient te baigner de lumière, de chaleur.
La lumière qui te murmure que l’amour demeure, qu’il n’a pas de fin, qu’il donne sens à nos vies, à nos familles.





