Le coup de coeur de la rédaction : Les âmes torrentielles, Agathe Portail
On ne pouvait pas ne pas vous parler du nouveau roman d’Agathe Portail publié chez Actes Sud (promis, ce n’est pas parce qu’on travaille avec elle : c’est de la bombe !!). Grâce à une grande documentation et à son talent d’autrice qui se confirme de roman en roman, elle parvient à nous embarquer dans cet endroit méconnu du monde, la Patagonie, et à nous faire vivre un très grand voyage. Agathe campe ses personnages avec une grande finesse et l’on devine, derrière la plume, une grande intelligence émotionnelle. La richesse des descriptions nourrit généreusement l’imaginaire du lecteur qui finit le livre heureux et satisfait, comme après un bon repas de table étoilée. Une fois le livre refermé, on a le sentiment d’avoir regardé un film grandiose qui nous a tenu en haleine de la première à la dernière scène. Bravo Agathe !
La saga des Cazalet, 5 tomes, Elizabeth Jane Howard
Recommandé par Agathe Portail
Amatrice d’ambiance british et de sagas familiales, ce bijou de la littérature chorale est pour toi ! En me plongeant dans le premier tome, j’attendais page après page qu’explose le “drama”, l’intrigue, quoi ! et rien ne venait… Un peu dubitative, je suivais les tracas domestiques de La Duche, qui recevait sa famille élargie pour l’été, je voyais la guerre approcher et le soucis que se faisaient Edward pour le négoce de bois familial, j’étais accroupie près de la mare aux côtés des enfants… et j’ai compris. Il fallait se laisser pénétrer lentement par les personnages, laisser leur voix si particulière résonner, pour que chaque petit souci, chaque joie, chaque blessure devienne miens. Le talent de l’autrice n’est pas de savoir ménager des Waouh, des Et Bim, des OMG ! C’est de faire de sa lectrice un membre de la famille. Tout y est : la complexité de l’âme humaine, le glissement vers une autre société (en cela, j’ai beaucoup pensé à Downton Abbey, même si les Cazalet sont de bons bourgeois et pas de richissimes aristocrates), les mondes intérieurs de l’enfance, la beauté, tout simplement. J’avoue que je n’ai pas encore lu le dernier, mais les quatre premiers ont été un ravissement.
Deux innocents, Alice Ferney
Recommandé par Anna Latron
Claire est une femme “normale” de 50 ans, mère de famille, qui enseigne dans un établissement spécialisé et ne compte pas ses heures. Profondément empathique et désintéressée par l’argent, elle met la tendresse au cœur de sa pédagogie. Comment faire autrement avec ces élèves pas comme les autres, dont « le cœur est l’organe dominant » ? L’arrivée de Gabriel, un jeune de 17 ans, porteur de handicap comme ses autres élèves, va la mettre dans une situation embarrassante. Le jeune Gabriel la prend dans ses bras, lui envoie des textos, jusqu’à ce que sa mère finisse par se plaindre auprès de la direction de « gestes inappropriés » de la part de Claire. Cette dernière se défend, mais sa directrice est contre elle. Alors que la situation s’envenime, un drame se produit et Claire plonge dans une affaire judiciaire qui signe le début d’une descente aux enfers.
L’écriture est fine, comme toujours chez Alice Ferney, et nous plonge dans la psychologie de cette âme tendre, peu préparée aux enjeux actuels : l’hyper-sexualisation et la juridicisation globale d’une société qui a renoncé à la nuance et à la présomption d’innocence.
Femmes puissantes, Léa Salamé
Recommandé par Margaux Leguern
Ce recueil d’interviews a beaucoup fait parler de lui à sa sortie, il y a bientôt trois ans. Léa Salamé, journaliste et animatrice à la télé et à la radio, nous fait découvrir 12 portraits de femmes qu’on pourrait qualifier de “puissantes”. L’une est écrivaine, les autres chirurgienne, ingénieure, photographe, actrice, rabbine… Malgré la diversité de leurs profils, elles ont toutes comme points communs une grande force intérieure, une détermination à toute épreuve, une grande liberté et une influence dans la société. Leurs conversations authentiques m’ont touchée, inspirée, questionnée. Une chose est sûre, ces portraits de femmes que tu connais déjà ou que tu t’apprêtes à découvrir ne te laisseront pas indifférente !
La vie sur mesure, Marius Gabriel
Recommandé par Cyrielle Olive
C’est l’histoire de Copper Reilly, une jeune américaine mariée à un riche héritier infidèle, qui débarque à Paris en 1944, peu après la Libération. Tandis que la ville est en fête, elle se sent prisonnière de son mariage malheureux et décide de s’émanciper en demandant le divorce. Désormais seule, elle se lie d’amitié avec un étrange couturier rencontré dans l’arrière-boutique d’une maison de haute couture sur le déclin. Il s’appelle Christian Dior. Copper devient sa muse et, convaincue de son talent, met tout en œuvre pour l’aider à lancer sa marque. Elle se retrouve plongée dans l’éblouissant milieu de la mode parisien et armée de son appareil photo et de sa machine à écrire, s’y fait une place en tant que journaliste et va être aux premières loges pour assister au premier défilé de haute-couture depuis le début de la guerre. Une occasion en or de montrer la renaissance de la haute-couture aux États-Unis et de reconstruire sa vie.
J’ai absolument adoré ce roman ! Les personnages sont tous passionnants et décrits avec finesse. On apprend aussi et surtout qui était Christian Dior et comment il a connu la gloire. J’ai aussi aimé découvrir comment une femme forte pouvait évoluer dans ce contexte historique si particulier. J’ai également aimé découvrir autrement des personnages connus et rêver devant les descriptions des robes de haute couture. L’auteur nous fait passer de l’Histoire avec un grand H à la vie privée des personnages, sans même que l’on s’en rende compte. Le tout est très bien documenté, beaucoup de faits sont réels (j’ai vérifié ^^) et la fiction n’a que peu de place dans cet ouvrage.
L’odyssée d’Hakim, BD en 3 tomes, Fabien Toulmé
Recommandé par Myriam Oliviéro
Hakim est un jeune Syrien qui fuit son pays, et sa vie paisible et prometteuse au moment où la guerre éclate. Il traverse le continent, portant avec lui ses rêves brisés, et fait face à de multiples défis de danger, sans perdre l’espoir de retrouver un avenir et fonder une famille.
Fabien Toulmé met son trait sobre et juste au service du témoignage touchant d’un homme qui ne cherche qu’à vivre heureux et libre. On se retrouve forcément dans ces aspirations simplement humaines et c’est ce qui nous rapproche du personnage d’Hakim, même si l’on ne peut que percevoir les horreurs et les drames que l’auteur choisit d’aborder avec sobriété.
Bref, c’est magnifiquement pensé, raconté et dessiné. Le genre d’œuvre qui élève la BD au rang d’art incontournable.