Le mot de l'année - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Le mot de l’année

Hélène Bonhomme 8 janvier 2019
Partager
l'article sur


Au Nouvel An, nous avons fait un tour de table :

“2019 en un mot, pour toi ce serait … ?”

Je dois confesser que je raffole de ce type d’exercice (ne m’invitez pas à dîner, je vous poserais trop de questions philosophiques à table^^).

“Mon année 2019 en un mot” :

la réponse, je l’ai trouvée très vite. Elle était tapie au fond de mes tripes, nourrie par une année 2018 haute en couleurs ainsi que par mes dernières pérégrinations intérieures. Pour moi, c’était une évidence : le mot de mon année 2019 serait CONFIANCE.

Il y a quelques semaines, quelqu’un m’a repostée sur Instagram avec pour légende “@helenebonhomme, la fille qui n’a peur de rien” ou quelque chose comme ça. La remarque m’a évidemment faite sourire (il s’agissait d’une photo délire où je m’affichais en maillot de bain après une bataille de boue). Mais cette phrase m’a aussi fait réfléchir.

“Moi, peur de rien ?”

C’est loin, vraiment très loin de ma réalité.

En fait, je dirais plutôt que j’ai peur de tout. Ou plus précisément : que j’ai toujours peur de quelque chose. Demandez à mon mari, il vous confirmera !

  • Quand je n’ai pas peur de la page blanche, j’ai peur de dire des âneries ;
  • quand je n’ai pas peur de mon planning chargé, j’ai peur des finances ;
  • quand je n’ai pas peur de la réaction des gens, j’ai peur de ne pas être une maman assez présente ;
  • quand je n’ai pas peur des déplacements de mon mari, j’ai peur de ne pas trouver les forces de continuer.

Et quand je n’ai pas peur de tout ça, j’ai peur d’avoir peur, parce que je sais pertinemment que les inquiétudes ne simplifient pas la vie, bien au contraire — et parce que je sais par expérience que mes peurs sont le terrain idéal pour les plus intenses prises de bec avec les gens que j’aime.

Lorsqu’on m’a demandé quel serait le mot de mon année 2019, j’ai répondu CONFIANCE. Non pas que j’aie la prétention de pouvoir changer de si vieux schémas de pensée en une seule année. Mais simplement comme une intention que je veux donner aux mois qui viennent : CONFIANCE.

Quelques jours plus tard, je suis tombée sur un épisode bonus du podcast de Clotilde Dusoulier, intitulé “Le Mot de mon année”. En l’écoutant, j’ai compris que cette idée de “mot de l’année” n’était en fait pas bête du tout : plutôt que de s’agripper à des résolutions que nous ne tiendrons pas, ce qui finira par nous décourager, donner une intention à notre année par un mot nous aide à la colorer avec douceur et simplicité.

Quel sera le mot de ton année ?

Et si aujourd’hui tu te posais quelques minutes, pour réfléchir à ton mot à toi ?

L’un de mes plus gros kifs est à la fois l’une de mes plus grandes peurs : monter sur scène. Et puisque 2019 est placée sous le signe de confiance, nous avons fait le grand saut : l’équipe des fabuleuses et moi avons décidé d’organiser notre première tournée en France et en Suisse. Peut-être as-tu déjà ton billet : j’ai hâte de te rencontrer en vrai !

Pour démarrer l’année avec une sortie entre filles, et du temps pour toi et toi seule : c’est par ici !

En 2019 je te souhaite d’avoir confiance.

Confiance en toi, en les autres, en Dieu, en la vie, peu importe finalement en qui ou en quoi : confiance.

Tout va bien aller.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
maman bébé
Ce que je choisis de transmettre à mes enfants
« Vous comprenez, je voudrais que mes enfants soient heureux, qu’ils se sentent aimés plus que tout. Je veux qu’ils soient[...]
femme au bord de l'eau
Cette année, j’équilibre ma balance
« Cette année, j’équilibre ma balance ! » Cette phrase, entendue il y a peu, n’a-t-elle pas un goût de bonne résolution… difficile[...]
femme qui écrit
La blague des bonnes résolutions 
Inviter des copains au moins une fois par semaine Me recentrer sur ma famille Rattraper mon retard dans la paperasse[...]
Conception et réalisation : Progressif Media