Hier soir, j’ai wikitionnarisé le foyer. Et j’ai kiffé.
Le foyer, c’est l’âtre de la cheminée. L’endroit qui brûle le plus mais aussi celui qui réchauffe le plus. Alors on y apporte toujours des nouvelles bûches et on y entretient toujours des bonnes braises.
Un foyer, c’est aussi un bâtiment permettant le regroupement de personnes : foyer d’accueil ou orphelinat, foyer des artistes dans les théâtres, foyer de charité… Le foyer, c’est un lieu d’insertion, de réinsertion, de protection. Un lieu qui donne des racines et des ailes.
Il y a aussi foyer comme foyer fiscal : ensemble des personnes sur lequel s’applique l’impôt. Autrement dit groupe de personnes liées, rattachées les unes aux autres, considérées comme un groupe fort et indissociable. Le foyer ou « apprendre à être ensemble. »
Le foyer dans les sciences, c’est un lieu de convergence, d’émergence ou de concentration. C’est le point caractéristique de certaines figures géométriques. En optique, le foyer est le point où convergent les rayons lumineux. En médecine, les épidémies partent du foyer de contagion. En géologie, le foyer est le point de naissance d’un séisme. Tout vient du foyer, et tout part du foyer.
Et puis il y a foyer comme logement d’une famille, d’un ménage. Maison, appartement, lieu chaleureux où l’on a envie de se sentir bien.
Chez les Fabuleuses, le foyer c’est quoi ?
- Un mot un peu rétro qu’on cherche à remettre au goût du jour
- Le lieu d’épanouissement par excellence, plutôt que le lieu à fuir à tout prix
- Le symbole de nos plus grandes frustrations et nos plus belles victoires
- Le point de convergence de nos aspirations et le point d’émergence de nos rêves
- L’endroit qui occupe nos pensées, même quand on n’y est pas
- Une bouffée d’air frais pour tous ceux qui passent la porte, à commencer par nos Fabuleux
- Un lieu sain et sécurisé pour nos enfants
- Un endroit qui sent bon
- Un endroit qu’on valorise, qu’on y soit «à plein temps» ou pas
- PAS une punition. Une INSPIRATION !
Vivent les Fabuleuses. Vive le foyer. Vivent les Fabuleuses au foyer !