« Aujourd’hui, aujourd’hui, c’est l’plus beau jour de ma vie, car c’est la rentrée des classes, la soupe à la grimace ! »* me fredonnait mon petit en sortant de son premier jour de grande section. Cette comptine m’est restée.
Je trouvais ça adorable qu’il chante que la rentrée était le plus beau jour de sa vie.
Je savais bien au fond de moi que ça ne serait pas le cas pour toutes ses rentrées. En revanche, depuis que je suis maman, c’est clairement le mien : les enfants retournent à l’école !!!
Mais c’est vrai que c’est aussi la soupe à la grimace, notamment pour la dormeuse que je suis : il faut recommencer à se lever. Autant le faire en chansons !
Voilà quelques comptines qui pourraient accompagner ta rentrée de Fabuleuse :
Il y a deux mois, qui paraissent être hier, on chantait avec Sheila « donne-moi ta main et prends la mienne… mais oui, mais oui, l’école est finie ! »*
Et puis après « vacances, j’oublie tout », nous voilà aujourd’hui en train de chanter avec France Gall : « Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? »*
Pour les chanceux qui, comme moi, ont des enfants qui dorment le matin en vacances,
il va falloir faire sonner le réveil et clairement, je chanterai dans la douleur, les yeux mi-clos, avec Jean-Jacques : « Encore un matin, un matin pour rien »*.
Pour les autres, plutôt dans la team Jacques Dutronc, peut-être que la salle de bain résonnera d’un joyeux « il est 5 h, Paris s’éveille ! »*
Il est scientifiquement prouvé que, les matins d’école, les enfants se lèvent automatiquement moins tôt que le samedi matin. Heureusement, Claude François est à leurs côtés (et aux nôtres) :
« Regarde ta montre, il est déjà 8 h »* ou « Je me lève et je te bouscule, tu n’ te réveilles pas, comme d’habitude »*. À moins qu’ils préfèrent l’efficacité d’Hugues Aufray : « debout, les gars, réveillez-vous ! »*
Tout au long des vacances, tes enfants te chantaient
« j’irai ou tu iras, mon pays sera toi »* quand ils te suivaient jusque dans les toilettes ? C’est terminé… Le jour de la rentrée, après les avoir tous déposés, te vient cette chanson de Jean-Jacques Goldman : « Je marche seuuuuule, sans enfants, sans personne, je marche seule, en oubliant les heures ! »*. Qu’est-ce que ça fait du bien !
Malheureusement, en septembre, Jean-Jacques se trompe sur un détail : on ne peut plus se permettre d’oublier les heures. (Même celles qui tuaient parfois à coup de pourquoi le cœur du bonheur*.) Parce qu’on retrouve la joie des horaires, qui peuvent varier en fonction des écoles, des emplois du temps. « Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord ! »*
Tu renoues également avec la joie des conduites diverses et variées.
L’indétrônable Christophe Maé, qui t’a accompagné tout l’été, reste avec toi toute l’année : allez « on s’attache et on s’emprisonne »* pour aller au foot ou au conservatoire.
Bien-sûr, la première semaine de septembre, il reste encore quelques fournitures à trouver avec Céline Dion : « cherche encore » *, le cahier 160 pages 24×32, mais petits carreaux pas grands carreaux et « cherche encore plus fort »*, le carnet de croquis 14×21, mais sans spirales. » (NDLR Ce sont de vrais exemples, je les cherche encore !)
C’est aussi la valse des circulaires en tout genre…
En remplissant pour la énième fois le code des professions et des catégories socioprofessionnelles, je pense à Régine : « laissez passer les p’tits papiers ! »*.
Le soir, pour peu que ton collégien ait pris l’option latin, tu retrouves Jacques Brel et son tango du collège : « rosa rosa rosam, rosae rosae rosas rosarum rosis rosis »*.
Si seulement il avait eu le temps de créer le tango des tables de multiplication !
Je croise les doigts pour que, dans quelques semaines, Serge Lama ne t’impose pas son fameux « je suis malaaaaadeuuu »* au moment des petits virus d’automne, ni Alain Souchon avec son « “Allo maman bobo”*, il faudrait venir chercher votre enfant à qui on a dit “Tar’ ta gueule à la récré !”* ».
Heureusement, pour adoucir les aspérités de cette rentrée, aussi musicale soit-elle, tu peux te tourner l’esprit tranquille vers la chanson douce et fabuleuse de notre merveilleuse Raphaelle Villemain ! Retrouve-la sur notre chaîne YouTube et fais face à tes galères de maman de manière… 100 % Fab !
La playlist de la rentrée :
*La rentrée des classes de Bruno Clavier et Paul Maucourt
*L’école est finie de Sheila
*Vacances j’oublie tout d’Élégance
*Sacré Charlemagne de France Gall
*Encore un matin de Jean-Jacques Goldman
*Il est 5 h de Jacques Dutronc
*Comme d’habitude de Claude François
*Le lundi au soleil de Claude François
*Debout les gars de Hugues Aufray
*J’irai où tu iras de Céline Dion
*Je marche seul de Jean-Jacques Goldman
*Ne me quitte pas de Jacques Brel
*Encore et encore de Francis Cabrel
*On s’attache de Christophe Maé
*Cherche encore de Céline Dion
*Les p’tits papiers de Régine
*Rosa de Jacques Brel
*Je suis malade de Serge Lama
*Allo, maman bobo de Alain Souchon
*J’ai dix ans de Alain Souchon
*Le lundi au soleil de Claude François