La guerre est déclarée - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

La guerre est déclarée

Hélène Bonhomme 28 août 2015
Partager
l'article sur


Écharpe de portage vs poussette, sein vs biberon, couches jetables vs langes en coton, mères au foyer vs working mum. Sans parler des nouveaux pères au foyer, qui ont encore tout à revendiquer.

On juge que l’une tourne trop autour de ses enfants, que l’autre ne s’en occupe pas assez. Que l’un est toujours absent, qu’un autre est trop sévère et qu’un troisième n’organise pas assez de sorties pour sa famille. Que telle maison est toujours en bazar et que celle-ci est trop propre pour que des enfants puissent s’y épanouir. Que c’est inadmissible de reprendre ses études quand on a des enfants. Que rester à la maison, ce n’est pas assez valorisant. Ou alors que travailler c’est abandonner le navire.

Alors qu’on a justement besoin d’un cercle d’amis qui puissent nous comprendre, on s’isole à coups de guéguerres entre parents. Pourquoi ? Parce qu’on n’est pas bien dans ses baskets.

Au fond, on peine à assumer ses choix. Alors on doute et on commence à se comparer. Très vite, on se sent nul. Pour se défendre, on se met à raconter que Julie ne respecte pas assez l’environnement et qu’il est inadmissible que Marie n’allaite pas son bébé.

Et si on déclarait la guerre à la comparaison ? Ça rend méchant, ça ne rend service à personne et surtout pas aux enfants.

Et si, au lieu de juger les autres parents, on commençait à révéler les fabuleuses et les fabuleux en eux ?

 



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
deux femmes en conflit
La compétition entre mères 
En tant qu'enseignante, je me demande parfois d’où vient le besoin de compétition que manifestent les élèves, ce besoin constant[...]
césarienne
Mon corps, mon accouchement par césarienne et l’avis des autres
C’était il y a 18 ans. Je vivais ma première grossesse, mon premier accouchement et tout le monde semblait vouloir s’en[...]
tu es celle qu'il te faut
Tu es celle qu’il te faut
Je me promenais tranquillement dans les rues, Cette citation peinte sur le trottoir m’a sauté aux yeux, M’a arrêtée, M’a[...]
Conception et réalisation : Progressif Media