C’est la fête de la musique ! Wouhou !
À nous, les petits apéros, sous les guirlandes guinguette, à écouter l’orchestre du quartier, à nous, la démo de flûte traversière de la fille de la voisine, à nous, la chorale amateure de la confrérie du hareng et de la coquille st Jacques, ou encore à nous, la chenille improvisée par DJ Régis, sur la place du village ! (Smiley festif avec la langue de belle-mère, mon préféré.)
Mais, la fête de la musique, ça peut tout aussi bien être : à nous, le coucher tardif des enfants, à nous, la crise roulée par terre pour avoir une canette de coca à 21h, ou encore, à nous, les vibrations de basses jusqu’à 2h, pendant qu’on essaie d’endormir le petit dernier. (Smiley qui rit, mais en sueur du front quand même, mon deuxième préféré !). Chacun sa fête de la musique !
Et moi, je voudrais te proposer la fête de la musique du quotidien.
Et si, chère Fabuleuse, tu t’autorisais, en dehors du 21 juin, à mettre du DJ Régis dans ta vie ?
Le matin avec Jean-Jacques*:
Évidemment quand le réveil sonne, pour la dixième fois parce que tu as encore trop “snoozé”, tu peux penser à Jean-Jacques en ouvrant difficilement les yeux: “Un matin, ça ne sert à rien”*. Si par la suite, tu observes ton Fabuleux buvant tranquillement son café pendant que tu cours après le dernier, un slip à la main, tout en hurlant à ta fille qu’elle peut aller trouver une culotte propre dans la pile de linge, tu peux lui adresser: “Un matin, sans un coup de main ?”* sans oublier les chœurs en écho “de maiiiiiin ?”. Et pour enfoncer le clou, ajouter “Ce matin, c’est le mien, c’est le tien”, toujours les chœurs en écho “le tieeen !”
Les démarches en ligne avec Daniel*:
Quand tu remplis un dossier administratif en ligne ou une inscription au centre de loisirs et que tu as dû cliquer sur mot de passe oublié, que tu dois en réinventer un millième avec douze-caractères-dont-une-majuscule-mais-pas-le-même-que-la-dernière-fois et que tu dois cocher la case prouvant que tu es bien un être humain, sans faute, tu penses à Daniel Balavoine. Tu modifies légèrement sa chanson “Je ne suis pas un héros” et tu entonnes: “Je n’suis pas un robooot”.
La voiture avec Christophe*:
Quand tu installes tout le monde dans la voiture, et que tu dis “Allez, on s’attache !” Personnellement, c’est un réflexe chez moi, je m’empresse systématiquement d’ajouter “et on s’empoisonne, avec une flèche qui nous illusionne, faut pas, non !”* Christophe Maé a l’art de me rendre la dispute de “qui va à l’arrière, qui va au milieu et qui va à côté de qui“ beaucoup plus légère !
Les toilettes avec Vianney*:
Quand tu t’es planquée pour lire ton petit article des Fabuleuses et que tu entends ton enfant appeler “Maman, t’es où ?” en ouvrant toutes les portes de la maison et que tu ne dis rien. Ferme les yeux et fais un petit travail d’imagination: tu as carrément Vianney en live derrière ta porte: “Mais t’es où ? Pas là ! Mais t’es pas là, mais t’es où ? Pas là ?”
La couche avec Eddy*:
Celle-là, je l’ai piqué à ma meilleure amie. Quand elle change la couche de son bébé, elle ne peut pas s’empêcher de chanter “Dans la couche de mon fils” sur l’air de “sur la route de Memphis”. Celle-ci ne fonctionne que si vous avez un garçon.
Le ménage avec Zouk Machine* ou Obispo et Natasha St Pierre*:
Évidemment, dès que je passe le balais, je fredonne “Kassav yeah missé Bobo, faut pas qu’on prenne Bibi c’est on Kouyon… Balayer, nettoyer, astiquer, casa toujours pimpante !” (créole adapté en yaourt.)
Mais il y aussi une chose étrange que je fais, quand je suis en train de faire des choses passionnantes, comme récurer des joints de salle de bain ou brosser le fond de la cuvette à la Javel. Je m’imagine dans le clip de la chanson “si on devait mourir demain”. Et je chante à tue-tête: “si on devait mourir demain, moi je récurerais mes joints de salle de bain à la brosse à dents, moi je brosserais mes WC jusqu’à ce que ça brille.” Parce que je suis toujours dans des réflexions existentielles quand je fais le ménage. Est-ce que si je devais mourir demain, je ferais ces choses-là ? Peut-être pas. Est-ce que je les fais quand même ? Oui.
L’apéro avec Joe*:
Parce qu’arrive quand même, toujours le moment de l’apéro. Parfois, avec les enfants qui ont fini le bol de pistaches avant que tu te sois servi ton verre ou parfois, pendant que tu éponges la grenadine renversée, mais il finit toujours par arriver. Et là, je lève mon verre et je déclame “À toi, à la petite fille que tu étais, à celle que tu es encore souvent, à ton passé, à tes secrets, à tes anciens princes charmants!” ou alors “À la vie, à l’amour, à l’avenir et au présent surtout, à l’éternel retour de la chance !” Je trouve que c’est un toast du plus bel effet.
Le quotidien avec Céline*:
Les enfants ont un peu trop conscience que rien n’est perdu tant que maman n’a pas cherché. Alors la prochaine fois que ton enfant perd ses chaussons, tu peux lui envoyer: “cherche encooore !” L’avantage avec ce refrain c’est que tu peux l’utiliser aussi avec ton Fabuleux et ses clés de voiture.
Et si comme Hélène, tu n’aimes que Céline Dion,
tu peux aussi choisir de fêter la musique uniquement avec ses chansons, en allant regarder les deux fabuleux reels “Keep calm and Celine Dion.”
Mais tu l’auras compris, en ce 21 juin, l’idée est surtout de mettre de la musique dans ton quotidien, car comme dit le philosophe Michel Sardou: “La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant !”*
Playlist de DJ Régis:
*Encore un matin de Jean-Jacques Goldman
*Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine
*On s’attache de Christophe Maé
*Pas là de Vianney
*Sur la route de Memphis d’Eddy Mitchell
*Maldon de Zouk Machine
*À toi de Joe Dassin
*Chercher encore de Céline Dion
*En chantant de Michel Sardou