J’ai décidé d'être une mauvaise mère - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

J’ai décidé d’être une mauvaise mère

Sarah Pereira Pinto 23 mars 2016
Partager
l'article sur


Article rédigé suite à une réflexion suscitée par une des grandes discussions de l’émission Les Maternelles, où un pédopsychiatre invitait les mères à ne pas rechercher à être des mères parfaites mais à « être », tout simplement…

J’ai décidé d’être une mauvaise mère. Cela fait assez sens avec ma première fille qui me reproche souvent d’être méchante… et je vais vous dire comment et pourquoi.

#1 – en ne répondant pas toujours à leurs demandes

#2 – en ignorant leurs caprices

#3 – en ajoutant une mesure de frustration à leurs petites vies

#4 – en disant non souvent

#5 – en acceptant leur reproche : « oui je suis méchante et je t’aime ! »

#6 – en ne leur donnant pas tout, en ne leur montrant pas tout et en ne leur disant pas tout. Mais en laissant une part de mystère, celle qui aiguise la curiosité et l’apprentissage par soi

#7 – en apprenant que mes erreurs en tant que mère ne leur donnent pas nécessairement droit à un pass coupe-file pour 15 ans de thérapie comportementale

#8 – en me pardonnant mes excès émotionnels (colère, fatigue, lassitude…)

#9 – en leur permettant de voir que mon humanité et mes faiblesses les autorisent d’être à leur tour humaines, faibles et imparfaites et que c’est N.O.R.M.A.L.

#10 – en étant juste moi, tributaire de mon éducation mais néanmoins responsable de celle que je décide de leur donner

Car je veux que mes filles aient toutes les cartes que j’ai en main et qu’elles recherchent activement celles qui leurs manquent. Je veux que frustration, contrôle, limite mais aussi liberté, créativité et détermination forment l’essentiel de leur jeu.

Parce que je veux qu’elles aient la juste dose de confiance en elles, qui les rende sensibles à la peur et au doute, juste assez pour se dépasser, assez pour s’élever et élever les autres.

Je veux être une assez bonne mauvaise mère pour qu’après leur avoir donné tout ce que j’ai et n’ai pas et qu’elles se soient lassées de mes bras, qu’elles courent chacune sur le sillon qui leur est réservé à la conquête de ce manque nécessaire à leur développement, qu’une mère parfaite n’aurait pu leur procurer. Afin qu’elles partent à la conquête de ce qui les remplira, à la conquête de l’autre, de l’inconnu, du monde, d’elles.

Voilà pourquoi, de tout mon coeur, je veux être une mauvaise mère et pourquoi je vous invite à l’être aussi, juste un petit peu (parfois). Et vous ?



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Sarah Pereira Pinto

Diplôme de marketing et communication en poche, c'est d'abord en agence de com que Sarah a cru voir sa carrière se dessiner. Mais ça c'était avant ! Avant de tomber amoureuse de la vie entrepreneuriale, de ses rebondissements et de son enivrant parfum d'indépendance. Aujourd'hui consultante média et relations presse pour sa propre structure, cette working girl hyper active et curieuse de tout partage son temps entre sa passion pour l'écriture, la musique, les rues de Paris et son désir de voir le potentiel de chaque femme s'épanouir.
http://letstalkabout.fr

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Dernières paroles à ma fille
Sur la peau de mon cou, je peux sentir le va-et-vient de l’air qui s’échappe de ses narines. Les poings[...]
Les petits et les grands bobos
"Quand les autres souffrent plus que moi." Dernièrement, Hélène me disait : “Tu sais, Rebecca, il y a des fabuleuses[...]
Attraper des bulles de savon
C’était il y a quelques années, je rentrais de voyage avec mes 3 filles quand mon mari m’a annoncé qu’un[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.