Grossesse effacée : rencontre avec Marie Lucas - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Grossesse effacée : rencontre avec Marie Lucas

Hélène Bonhomme 21 juillet 2025
Partager
l'article sur


Récemment, des milliers de lycéens ont planché sur l’épreuve de philo. De mon côté, j’ai vécu une conversation marquante avec une Villageoise pas comme les autres : Marie Lucas, maman de 3 enfants… et agrégée de philosophie.

Marie m’a parlé d’un réveil philosophique. Parce qu’avant, sa tête était pleine de sagesse antique… Mais ce n’est qu’en découvrant les rituels du Village — boire un verre d’eau, respirer, s’arrêter — qu’elle a compris, pour de vrai, ce que disait Épicure. 

Et puis, Marie a trouvé le temps d’écrire un livre qu’elle n’osait pas commencer. Un livre important, qui pose une question presque taboue : pourquoi la philosophie a-t-elle effacé la grossesse ? Pourquoi ce matricide symbolique, qui invisibilise les femmes enceintes comme s’il n’y avait rien à penser dans un corps qui crée la vie ?

Pour suivre notre conversation, c’est par ici :



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Parentalité : et si on changeait de disque ?
Je suis en fin de grossesse, j’accouche bientôt de mon premier enfant. Voilà des semaines qu’on me serine de «[...]
périnée
Mon périnée, cet inconnu
La consultation prend fin. Nous quittons la pièce, relaxées par la méditation que nous venons de vivre. Notre ventre est[...]
femme qui tient un test de grossesse
Quand l’enfant ne vient pas
Je ne me souviens plus du jour où j’ai cessé d’espérer. Peut-être que je me suis levée un matin en[...]
Conception et réalisation : Progressif Media