De la crise de couple à la bulle protectrice - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

De la crise de couple à la bulle protectrice

Hélène Bonhomme
Hélène Bonhomme 2 septembre 2025
Partager
l'article sur


Travailler sur soi : est-ce que ça s’arrête un jour ?

Est-ce qu’il arrive un moment où on peut dire :

“Ça y est, je l’ai fait” ; “J’ai changé, une fois pour toutes” ? 

Je crois pouvoir dire que j’ai beaucoup changé ces dernières années.

Ma parcelle de terrain était totalement étouffée par les ronces. Mes réflexes de victimisation étaient des épines qui rendaient le lieu impraticable, voire dangereux pour ceux qui s’approchaient de trop près. Les mauvaises herbes de la susceptibilité étaient tellement tenaces qu’il a fallu des années pour les déraciner.

Je me suis équipée de toutes sortes d’outils, j’ai fait venir des tractopelles (aka mes thérapeutes) pour m’aider à déblayer mon jardin, que des décennies de perfectionnisme avaient rendu particulièrement rocailleux.

Une souche après l’autre, une pierre après l’autre…

… j’ai petit à petit ramené à l’air libre une terre obstruée par la peur de ne pas être aimée.

Et à force de sueur, je dois dire que oui, j’ai aujourd’hui un terrain qui respire, sacrément désencombré de ses anciennes broussailles revêches.

Pourtant, est-ce qu’il reste des mauvaises herbes, des feuilles mortes et des cailloux ? Oui !

Est-ce que j’en aurai fini un jour avec le jardinage ? Non !

Parce qu’un espace vert demande des soins quotidiens.

Par contre, une fois le terrain débroussaillé, il faut le dire : c’est quand même plus agréable d’y travailler. Suer pour déterrer une énorme racine récalcitrante, ce n’est pas le même plaisir que suer pour planter un arbre fruitier !

Lorsque ton terrain est défriché, il y a toujours encore du désherbage à faire, mais ça n’a plus rien à voir, parce que ton énergie est absorbée par la partie fascinante du travail sur soi : semer, arroser, laisser les fleurs éclore, récolter les fruits, et voir ton jardin prendre vie.

Le plus dur, c’est le démarrage. En matière de rénovation, l’étape du papier peint est quand même moins démoralisante que l’étape initiale des allers-retours incessants à la déchèterie pour faire place nette avant même le démarrage du chantier !

Chère Fabuleuse,

tu ne le vois peut-être pas encore, mais laisse-moi te dire qu’au bout du tunnel t’attend une nouvelle saison où ta détermination, tu ne la consacreras non plus à ta survie, mais à tes envies, tes projets, tes rêves.

Ces dernières années, j’ai expérimenté ce changement de dimension dans ma vie personnelle, mais aussi dans ma vie de couple. Avant, notre vie à deux était en mode survie, et se résumait à slalomer entre les embrouilles…mais aujourd’hui,

notre couple est certainement notre plus beau projet d’avenir. 

Dans cette conversation avec Jonathan sur la chaîne Lueurs, mon fabuleux David et moi revenons sur quelques étapes de l’évolution du jardin de notre amour… Comment nous avons déblayé le terrain, et comment nous voyons désormais notre couple comme une bulle protectrice.

Chère Fabuleuse, ton histoire n’est pas terminée. Ce n’est que le début, et tu n’as encore rien vu… 



Partager
l'article sur


LA NEWSLETTER DES FABULEUSES
Rejoins une communauté
de Fabuleuses mamans
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Comme 150 000 mamans, reçois chaque matin ton remontant spécial maman qui te fera rire, pleurer et réfléchir. La petite attention quotidienne idéale pour prendre soin de toi, et te souvenir à quel point tu es Fabuleuse. Alors rejoins-vite notre communauté de mamans qui ont décidé de prendre soin de leur santé émotionnelle, on n’attend plus que toi ! En plus, c’est entièrement gratuit !


Cet article a été écrit par :
Hélène Bonhomme

Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
interview jacinthe
Jacinthe (Les Frangines) : chanteuse, maman… et Villageoise
Aujourd'hui, je te propose de faire la connaissance d’une Fabuleuse pas tout à fait comme les autres. Jacinthe Madelin est[...]
C’est la crise ! 
Aujourd’hui, j’étais tellement heureuse d’aller au bureau. Heureuse et soulagée de retourner au travail après plusieurs jours de congés à[...]
femme discussion agacement
Il m’énerve
Je l’aime, mais qu’est-ce qu’il peut m’énerver parfois !  Il m’énerve quand il mange une pomme. « Oui, mais je t’énerverais[...]
Conception et réalisation : Progressif Media