Comment décrocher pendant l’été ? - Fabuleuses Au Foyer
Maman épuisée

Comment décrocher pendant l’été ?

Anna Latron 17 juillet 2019
Partager
l'article sur


Peut-être es-tu un peu comme moi : tu attends l’été (presque) toute l’année. Tu t’en fais des films, tu anticipes — beaucoup — et tu fantasmes — un peu : tu veux absolument souffler, tu veux te détendre (d’ailleurs, ton mari s’y met aussi en te répétant gentiment “détends-toi !”, ce qui a le don de te faire sortir de tes gonds, non ? En tout cas, moi, si !).

Et pourtant, lorsque les congés arrivent, pas facile de décrocher vraiment… Surtout quand on a des enfants ! “Ai-je prévu assez de couches ?” “Ai-je bien réservé les cours de natation ?” “Ohlala, elle est tellement bronzée !” “Comment vais-je arriver à me mettre en maillot de bain ?” “Et les courses de rentrée, je les fais quand ?

STOP !

Voici donc quelques idées toutes simples pour kiffer ton été au maximum :

1. Fais le point sur tes attentes : le plus explosif, ce sont les attentes non exprimées. Si tu es une fidèle des Fabuleuses, c’est un refrain que tu as déjà entendu, mais il est pourtant primordial ! Le meilleur moyen pour décrocher cet été, c’est de noter par écrit ce que tu aimerais vivre pendant cette période et, dans la mesure du possible, d’échanger avec ton Fabuleux sur le sujet (eh oui, je ne t’apprends rien : il n’aura pas forcément les mêmes attentes et c’est la porte ouverte aux prises de bec estivales).

C’est indispensable de les exprimer d’abord pour les identifier, les mettre à distance aussi, mais aussi pour te permettre de passer l’été sans être ballottée par les envies des autres et tes propres frustrations.

2. Dé-co-nnecte ! Pas la peine de seriner à nos ados que les écrans les empêchent de vivre la vraie vie si on reste accrochées à nos smartphones. Alors, OK, je te le concède : tu auras le droit d’ouvrir mon mail du mercredi matin 😉 Mais franchement, le meilleur service que tu puisses te rendre à toi-même, c’est d’arrêter d’être multitâche (en consultant sans cesse ton profil Facebook, exemple pris au hasard, bien sûr) et d’apprendre à goûter la beauté de l’instant présent à 100% en faisant une seule chose à la fois.

Pas besoin d’aller voir si tes copines sont plus bronzées que toi en zyeutant leur fil Instagram : sors de ton canapé et pars te balader pour humer l’air chaud de ce soir d’été, ou commence à confectionner un gâteau avec un de tes enfants. Ou encore, goûte à ce plaisir inouï de renifler ton tout petit dans le cou, là où c’est tout potelé et où ça sent un peu le lait caillé.

3. Accepte toute aide qui se présente à toi (même si tu n’as pas trop envie que ta belle-mère gère les enfants le temps que tu te prennes un café en terrasse) : c’est elle qui te permettra de te ressourcer, de laisser les petits moments simples remplir ton réservoir de fabulosité !

Une fois ce réservoir rempli, tu pourras te retourner sur ton été et te dire : “Comme ce fut bon, comme j’ai apprécié ce temps différent”.

Comme tu n’es pas une wonderwoman — enfin toi peut-être, mais moi, non ! — tu as le DROIT d’accepter de l’aide. Et je dirais même que pour le bien de tes proches, c’est presque un devoir.

4. Surtout, laisse-toi surprendre par l’imprévu. De toute façon, même si tu as écrit quelles sont tes attentes, ça ne se passera pas comme prévu. Mais ça n’est pas grave, parce que la vie est pleine de surprises si on veut bien les voir.

Envie d’apprendre à te reposer vraiment ? Je t’invite à profiter d’un voyage en voiture ou d’une séance de repassage pour écouter l’émission “En quête de sens” à laquelle j’ai participé la semaine dernière et où j’ai évoqué ces pistes. Avec les autres invités, Mylène Perroteau : formatrice en dessin et peinture en ateliers — et Léonard Anthony, chef d’entreprise et écrivain — nous te donnons des pistes pour ne pas passer à côté de ton été et ne pas traverser le mois d’août en pensant “Vivement la rentrée !”.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Anna Latron

Journaliste de formation, Anna Latron collabore à plusieurs magazines, sites et radios avant de devenir rédactrice en chef du site Fabuleuses au foyer et collaboratrice d’Hélène Bonhomme au sein du programme de formation continue Le Village. Mariée à son Fabuleux depuis 14 ans, elle est la maman de deux garçons dont l'aîné est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
couple dos à dos
Maman en burn-out : et les papas dans tout ça ?
Cet été j’ai appris la triste nouvelle m’annonçant que ma belle-sœur souhaitait se séparer de mon frère. Un couple modèle,[...]
deux mamans qui discutent
Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant que je devienne maman
Parmi les mamans qui nous écrivent, et qui attendent un bébé, je remarque deux catégories :  - d’un côté, celles qui se[...]
place du conjoint
Laisser de l’espace au père de ma fille : pas si facile
La répartition des tâches entre mon Fabuleux et moi n’avait aucune importance à mes yeux. Tout a changé quand nous[...]
Conception et réalisation : Progressif Media