C’était un matin comme les autres.
Numéro 1 plongeait ses Legos dans son jus d’orange pendant que Numéro 2 travaillait son brushing en passant du yaourt dans ses cheveux.
Quand soudain, au détour d’un article, coup de théâtre, la nouvelle qui allait remettre en cause mes 6 dernières années tombe : Marie Kondo jette l’éponge.
Pour les Fabuleuses qui ne la connaîtraient pas encore, Marie Kondo s’est imposée ces dernières années comme étant la papesse du rangement. Avec sa méthode KonMari, elle répandait la joie en triant et en créant des systèmes de rangement. Une fois la maison nettoyée de ce gigantesque cafouillis, l’âme et le corps se retrouvaient enfin apaisés. Enfin ça, c’est pour la télé.
Pour ma part, cet état de plénitude a toujours été un mirage après lequel j’ai couru jusqu’à l’épuisement.
Et je sais que je ne suis pas la seule :
Ça t’es déjà arrivé de te dire que, pour pouvoir profiter pleinement de ton livre sur le canapé, il fallait d’abord ranger toute la maison ? Que tu prendrais le temps de jouer avec les enfants une fois la chambre organisée à la Montessori ? Qu’avant de te mettre au travail il faudrait vider le lave-vaisselle ? Et que tu pourras t’octroyer le vendredi après-midi pour toi seulement une fois que « tout sera fait » ?
Qui n’a jamais fini sa journée avec le sentiment de n’avoir rien fait et d’être pourtant sur les rotules ?
Pourquoi faisons-nous passer en premier des tâches futiles et reportons-nous sans arrêt ce qui est vraiment important : nous, notre famille, nos amis, notre travail, nos passions… ?
Et bien ne cherche plus ma chère Fabuleuse, exit la Méthode KonMari, je te présente ma méthode, inspirée du Bullet Journal, qui t’aidera à ranger ce bazar dans la tête, sans culpabilité, sans injonction et surtout, sans prise de tête.
L’inventaire mental
Si tu te sens submergée par un tas de choses à faire, je te propose un petit jeu qui va en un rien de temps, te permettre de libérer de l’espace sur le disque dur qui te sert de cerveau.
Pour commencer, prends une feuille et un crayon. Oui, je sais, plutôt old school mais le pouvoir de l’écriture va te permettre de physiquement et psychologiquement te délester sur le papier et de ne rien oublier.
En plus, écrire nécessite un temps de réflexion que les écrans et la possibilité « d’effacer » ne permettent pas.
Sur ta feuille, dessine trois colonnes et répartis toutes les tâches qui t’encombrent l’esprit de la manière suivante :
- Je fais : ce sont les tâches en cours d’accomplissement (ex. : client X, préparation anniversaire de machin…).
- Je devrais faire : les tâches que tu dois accomplir (ex. : déclaration d’impôt, mise à jour du site internet…).
- J’aimerais faire : les tâches que tu souhaites accomplir (ex. : plus de temps pour moi, apprendre une nouvelle langue, voyager au Canada…).
Prends le temps de rédiger cette liste avant de passer à l’action.
En ce qui me concerne, je me suis baladée toute la semaine avec cette feuille, car une bonne idée ne prévient pas quand elle arrive.
Choisir ses combats
Attention, **SPOILER ALERT** : une journée ne comporte QUE 24 heures.
Par conséquent, tu ne vas pas pouvoir TOUT faire.
Je sais, c’est dur, il va falloir faire des choix. Je te vois déjà regarder ta liste, la larme à l’œil et être dans le déni total en pensant « mais, tout est important ! »
Et tu as raison, tout est important. Choisir, ça n’est pas renoncer. C’est accepter de libérer du temps pour permettre aux tâches les plus importantes d’être exécutées.
Comment faire des choix avisés
On se pose souvent la question de comment accomplir une tâche, mais on se demande moins si cette tâche est indispensable.
Pour chaque tâche que tu viens de dresser dans ton inventaire mental, pose-toi ces deux questions essentielles :
- Est-ce indispensable ?
Si non, tu la rayes. Si oui, passe à la question suivante.
- Est-ce important pour moi ou une personne qui m’est chère ?
Si non, tu la rayes. Si oui, tu la gardes.
Félicitations, toutes les tâches que tu as rayées représentent des distractions qui encombrent ton esprit et t’empêchent de faire ce qui est vraiment important : les tâches non rayées, qui vont devenir des priorités pour toi.
Définir des objectifs plutôt que des tâches
Je ne sais pas si tu es une adepte de la To do List, ma chère Fabuleuse. La Liste a cela de rassurant que tout est noté quelque part.
Mais elle peut aussi être accablante car la Liste est sans fin. Par conséquent, on ne peut jamais avoir ce sentiment de « travail accompli », pourtant si nécessaire à notre valorisation personnelle.
C’est un éternel recommencement qui peut, à terme, créer beaucoup de frustration.
Je te propose une alternative. Et si on remplaçait ta To Do par des objectifs ?
Retourne ta feuille (la forêt Amazonienne t’en remerciera). Cette fois, crée 5 lignes que tu nommeras de haut en bas : 5 ans, 4 mois, 3 semaines, 2 jours et 1 heure.
Reprends la liste de ton inventaire mental (et n’essaye pas de réintégrer des tâches rayées, je t’ai vue).
Reformule ces tâches en objectif clair, réalisable et mesurable que tu placeras dans une des lignes, suivant le délai que tu veux leur accorder
Ex : « Faire ma déclaration » devient « Avoir complété et envoyé ma déclaration d’impôt en ligne avant le 30 mai » dans la colonne « dans 2 jours ».
Ensuite, tu pourras facilement diviser cet objectif en plusieurs tâches définies et plus digestes pour ton cerveau.
En effet, il est plus facile de se lancer dans une tâche précise telle que « Télécharger ma déclaration d’impôts » et « rassembler mes justificatifs » que « m’occuper des impôts ».
Tu commenceras par exécuter les objectifs de la ligne 1 heure, puis 2 jours, etc. Ne t’attaque pas aux lignes supérieures avant d’avoir fini celles du dessous.
Plus tu t’entraîneras à faire ces exercices, plus cela deviendra naturel.
Tu n’auras plus ce sentiment de gigantesque cafouillis, car tu sauras exactement quoi faire en priorité et quand. Et cerise sur le gâteau, tu vas booster ta confiance en toi car rien n’est plus satisfaisant que de s’endormir avec le sentiment d’avoir fait tout ce qu’on avait à faire.
Alors, elle fait moins la maligne Marie Kondo 🙂
Ce texte nous a été transmis par Mélanie, une fabuleuse maman « coach business et marketing pour entrepreneuse badass », que tu peux retrouver sur son site https://www.moz-lalittleajans.com/,