Ça veut dire quoi, pour toi, la fête des Mères ?
Au-delà du bouquet de fleurs, du collier de nouilles, du repas de famille & Co…. À quoi te renvoie cette journée où l’on célèbre toutes les mamans ?
- À cette folle envie que tu as eue, à un moment donné, de créer ta propre famille ?
- À ces mois de grossesse qui ont précédé la naissance ?
- À ce moment où tu as donné la vie ?
- Au 1er regard ou peau à peau avec cet enfant tant attendu ?
- À la femme que tu es devenue depuis ?
- À la lignée de femmes à laquelle tu appartiens ?
- À tout cela et bien plus encore ?
À l’approche de la fête des Mères, je t’invite à prendre quelques instants pour ressentir en toi la magie (et la tornade) d’être maman.
C’est fou, quand on y pense, le miracle de la vie : ce petit être que nous avons créé à partir de trois fois rien.
La femme crée. Mais la femme ne crée pas que des enfants !
« La vocation d’être mère ne doit pas être d’avoir et d’élever des enfants. Elle doit être beaucoup plus profonde […]. La vocation c’est : “Qu’est-ce que j’ai envie de réaliser sur Terre ? Quel est le sens de ma vie ici ? Qu’est-ce que j’ai envie de donner aux autres ? Comment je contribue à rendre la vie plus humaine ? » Thérèse Hargot (Au secours je me noie, d’Axelle Trillard)
Le problème, c’est que dans le tourbillon de notre quotidien, nous avons développé un mécanisme où nous passons nos journées débordées submergées.
Nous valsons d’une urgence à l’autre et nous gérons, en priorité, les besoins des autres. Les années passent… Et avec, une sensation de vivre sa vie à moitié, même si « J’ai tout pour être heureuse… »
Ce 26 mai, c’est donc NOTRE journée !
Difficile d’ailleurs de l’oublier tant on est matraquée depuis plusieurs semaines de messages publicitaires : « Dites à votre maman que vous l’aimez avec ce bijou/robot de cuisine multifonction/foulard/parfum… » ou encore un énième mug à cœurs !
Certes, ces cadeaux matériels peuvent faire plaisir. Mais, passée l’excitation initiale, c’est un peu comme le soufflé au fromage de ma grand-mère : sitôt sorti du four, pffiouf, ça retombe bien vite.
J’aimerais donc te demander :
Au fond de toi, quel serait le plus beau des cadeaux que tu aimerais recevoir ?
Je me suis rendu compte, il y a quelques années, que j’avais (presque) tout. En tout cas, que ce qui me manquait n’était finalement pas si important que ça. En revanche, ce dont j’avais profondément besoin, c’était de temps pour créer du lien, notamment avec moi-même.
Traînasser, faire une activité manuelle ou lire tranquillement sans être interrompue toutes les 3 secondes par des « Mamaan… MAAAAAMAAAAAAAAN !! »
Partir en rando un week-end avec des copines, participer à une retraite thématique avec des inconnus…
Du temps pour moi, avec moi, pour me ressourcer et me reconnecter.
De prime abord, ça peut paraître égoïste, mais in fine, tout le monde profite d’une maman plus reposée qui revient épanouie de ces moments extra-familiaux. Un « Bon Repos de 4 heures (ou plus !) » plutôt qu’un « Bon Cadeau de […] euros », c’est donc la promesse d’une parenthèse pendant laquelle c’est moi qui décide de ce que je veux faire, quand je veux le faire, avec la garantie de ne pas être dérangée ! Le pied 😉
Dans la même logique, j’ai beaucoup aimé le « Bon pour un mois sans toucher l’aspirateur (parce qu’on s’en charge) » offert par mon aîné l’an dernier… avec la complicité de son papa !
Il y a aussi eu la grasse-matinée surprise suivie d’un petit déjeuner au lit « pour maman » (mais mangé en grande partie par les enfants). Un joyeux moment convivial plein de rires — et de miettes !
Ou encore une lettre, demandée à mon mari, dans laquelle il exprime son amour d’avoir fondé notre petite famille, avec moi. Bon, j’avoue, quand je lui ai soumis cette idée, il aurait préféré m’offrir une boîte de chocolats ! Mais il s’est prêté au jeu, et je l’en remercie.
Les années passent et finalement, ce sont ces occasions créatives, seules ou partagées, qui me nourrissent en profondeur.
Autre avantage : pas besoin de casser la tirelire familiale pour arriver à un joli résultat. Il s’agit avant tout d’offrir un peu de son temps et de sa créativité.
Nous avons créé la vie et notre rôle de maman est magnifique, mais difficile. Cependant, nous sommes tellement plus que ça ! Recevoir comme cadeau du temps est une belle occasion de se reconnecter à notre essence, à ce qui nous anime et nous met en joie en dehors de notre rôle de mère. C’est dans ces moments-là qu’on prend du recul et qu’on (re) donne du sens à sa vie. Car, en échange, notre façon unique d’être au monde est le plus beau cadeau que nous puissions transmettre à nos enfants.