Bientôt l’anniversaire des enfants et comme tous les ans, mon cerveau (déjà bien actif) se met en mode surchauffe.
Mes monstres fêtent leurs anniversaires à deux jours d’écart. Et au lieu de farnienter tranquilou loulou avec un bouquin, je me mets en quête de ce que je vais pouvoir faire pour fêter dignement cet évènement avec la famille, puis plus tard avec les copains.
Il y a les mamans qui organisent un anniversaire instagrammable à mort :
la déco parfaite, les gâteaux plus beaux les uns que les autres, rien qui dépasse, rien qui déborde. Bizarrement, il n’y a jamais personne sur ces photos… où sont passés les enfants ? Et où est passée la photo post-apocalyptique du passage de ces derniers ?
Il y a les mamans qui commandent un beau gâteau à la boulangerie sur le thème préféré de leur progéniture.
Il y a les mamans qui poussent le thème jusqu’au bout.
Il y a les mamans qui font un gâteau au chocolat tout simple avec une bougie dessus.
Il y a celles qui vont tout faire toutes seules.
Et il y a moi qui essaie de jouer sur tous les tableaux à la fois avec les moyens du bord.
En théorie, le plan est le suivant :
- Envoyer l’invitation à la famille et la liste des idées cadeaux (mes enfants sont les plus malheureux du monde, vu tout ce qu’ils n’ont pas encore…).
- Définir un thème
- Trouver le gâteau qui colle au thème et à leurs goûts
- Trouver la déco qui va bien
- Trouver les activités pour l’anniversaire avec les copains
Et en pratique :
- Me rendre compte que j’ai donné toutes les idées cadeaux et devoir en chercher d’autres pour nous, pauvres parents…
- Réaliser que la moitié des invités seulement a reçu mon mail (ma boîte mail est facétieuse)
- Définir un thème. Facile quand ils étaient petits, mais maintenant ils veulent chacun le leur, sinon ce n’est pas drôle.
- Taper « gâteau d’anniversaire facile » dans ma barre de recherche et tomber sur un gâteau au yaourt en forme de poisson ou de papillon. Pas très fun.
- Taper maintenant « gâteau facile thème *** » et là s’ouvre un monde merveilleux de gâteaux à base de pâte à sucre tous plus magnifiques les uns que les autres… mais clairement impossibles à réaliser au regard de mes piètres compétences de cuisinière. Il va donc falloir faire preuve de créativité !
- La déco de la table : nappes, verres, assiettes, accessoires évoquant le thème, tout en respectant notre budget et le thème choisi, ce qui peut mener à des expériences DIY ébouriffantes.
- Chercher plein d’activités sur les thèmes choisis, puis imprimer, plastifier, découper avec le risque de faire un flop : ma morue et ses copines ont à chaque fois adhéré, mais mon chameau et ses copains ont à chaque fois préféré aller jouer dehors (quelle ingratitude, je vous jure !).
Mon cerveau en surchauffe trouve toujours des idées miraculeuses aux moments les plus inattendus
(il y a un fluide incroyable dans ma salle de bains). J’ai donc maintenant une idée très nette de ce que je vais faire comme gâteaux et déco qui vont envoyer du rêve, parce que moi aussi je veux faire un anniversaire instagrammable à mort !
Le jour J arrive et forcément rien ne se passe comme prévu !
Ma licorne ressemble à un portrait de Picasso, le toit de la maison des sept nains ne tient pas, les truffes fourrées à la purée de fruits ne prennent pas, les petits os du cake Pat’Patrouille ne sont pas restés au milieu de ce dernier, sans parler du vent qui vire toute la déco.
Bref, rien ne ressemble à ce que j’avais dans la tête, et
l’anniversaire Instagram se transforme en anniversaire Wish
(vous sentez la déception et la frustration de maman, là ?).
Alors, pourquoi continuer tous les ans me direz-vous ? Pour prouver que je suis une bonne maman qui assure grave sur les réseaux sociaux ? Peut-être un peu.
Tandis que j’écris ce texte, je suis allée jeter un coup d’œil sur mon feed qui retrace sept années d’anniversaires. Finalement, ce que je vois, ce ne sont pas les ratés. Ce que je vois, c’est le sourire de mes enfants, leurs yeux remplis de « wahou » et ça vaut toutes les surchauffes cérébrales du monde.
Je vois aussi qu’avec le temps, j’ai appris à faire plus simple.
Les fruits sont mes amis, les macarons aussi. L’année dernière, il n’y avait même pas de déco et c’était bien aussi.
Même si j’entends parfois que j’en fais trop et que je me prends la tête pour pas grand-chose, j’entends aussi que ce que j’ai pris pour du Wish était fabuleux pour d’autres (par exemple pour ma belle-sœur qui éprouve des complexes à me voir accrocher des anneaux de rideau à des pics à brochettes pour faire les buts de mini Quidditch). J’ai également appris à accepter de l’aide.
Une autre amie m’a dit qu’elle était pressée de voir les photos des anniversaires de cette année parce que je fais toujours des choses top (gratitude immense, cœur avec les doigts). Elle ne va pas être déçue : cette année c’est Violetta + Dark Vador.
Hier une amie m’a dit que son grand ne voulait plus d’anniversaires à thème, parce qu’il n’était plus un bébé et je me suis rendu compte qu’un jour ça m’arrivera aussi et que je serai triste de ne plus trouver des idées faussement faciles en sortant de ma douche. Alors je vais profiter encore un peu.