– Moi, j’aimerais faire du tennis, des échecs, de l’aviron et apprendre à faire des gâteaux !
– Eh bien moi, je veux faire de la danse, de l’escrime, du trombone et de l’aïkido !
Tu as déjà remarqué, chère Fabuleuse, comme nos enfants foisonnent d’idées d’activités en tous genres à l’approche de la rentrée ? Comme ils débordent d’imagination pour remplir leur agenda (et le nôtre) en dehors des horaires d’école ?
Selon leurs découvertes de l’année et de l’été, leur liste s’étoffe, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Selon les caractères aussi.
Il y a ceux qui se concentrent sur une seule discipline et puis les touche-à-tout.
Les curieux, qui aimeraient chaque année goûter une nouvelle activité et qui ne semblent jamais rassasiés.
Quelle que soit la personnalité de tes enfants, tu admettras qu’ils sont épatants ! À la fois par leur capacité à trouver de nouvelles idées et par leur soif de découvrir le monde, de développer de nouveaux talents.
Et si cette année, alors que la rentrée toque à notre porte, ils étaient une source d’inspiration pour nous ? Si nous osions nous poser la question : « Moi j’aimerais faire quoi cette année ? De la course à pied ? De la couture ? Reprendre la danse ou le violoncelle ? ».
Prendre quelques instants pour imaginer la scène, les émotions que nous ressentirions…
Mmmhh… ce serait bon, pas vrai ?! Laissons infuser ses sensations.
Accueillons cette petite voix qui nous chuchote déjà à l’oreille : « J’en rêve, mais je n’ai pas le temps ! ». Et osons lui répondre : « Chiche ?! ».
Ne pas trop réfléchir, et essayer. Un pas à la fois.
Le midi à la pause déjeuner, le matin avant de réveiller les enfants, ou un soir par semaine …
Tu t’apercevras que, certes, ça te demande une certaine discipline, une dose d’organisation, mais que c’est possible, même 30 minutes, et que ça fait un bien fou ! Que ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire !
C’est grâce à ces moments de ressourcement que nous rechargeons nos batteries, que nous mettons du vent dans nos voiles pour avancer plus vite dans les autres domaines de notre vie. Que nous pouvons offrir plus d’écoute et de patience à nos enfants et que nous gagnons en motivation et en efficacité au travail.
Alors ça vaut le coup d’essayer, tu ne crois pas ?