Un petit café, un plaid moelleux… et si un livre permettait de s’évader, de voyager loin de ce quotidien anxiogène ?
Nos derniers coups de cœur ont tous un point commun : la femme. Tous ces livres dépeignent des femmes. Elles sont policières, esclaves, migrantes, mères de famille. Elles sont belles, abîmées par la vie, torturées par leur silhouette. Elles ont toutes une part de nous. Leur vie romancée nous parle de nos failles, nos forces, nos peurs, notre féminité.
Bonne lecture !
Le commissaire est une femme
Surface, d’ Olivier Norek
Noémie Chastain, capitaine des stups, parisienne de 36 ans été défigurée lors de sa dernière intervention. Mutée pour un temps dans un placard campagnard, celui de Decazeville, petit village de l’Aveyron. Loin de son équipe, elle doit apprivoiser ses nouveaux collègues et surtout apprendre à se reconstruire et à s’accepter.
Enquête à l’anglaise : Agatha Raisin enquête
Enquête 1 – La quiche fatale, de M. C. Beaton
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme…
Femmes allemandes en 1945
Château de femmes, de Jesssica Shattick
La Seconde Guerre mondiale vient de s’achever et, dans un château de Bavière en ruines qui accueillait autrefois la haute société allemande, on suit l’histoire puissante de ces trois veuves de résistants allemands dont la vie et le destin s’entrecroisent.
Deux soeurs à la destinée bouleversante
No Home, de Yaa Gyasi
Du Ghana aux Etats-Unis, No Home traverse deux siècles d’histoire. Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.
Être Mère
La vie parfaite, de Silvia Avallone
Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé.
Si semblables et pourtant différentes
Deux Coréennes, de Jihyun Park et Seh-Lynn
Loin des parades médiatiques du dictateur Kim Jong-un et du président américain, ce récit fait découvrir une réalité plus terrible encore que je ne l’imaginais : dans un régime totalitaire bâti sur la propagande et la délation, les hommes, les femmes, les enfants sont broyés par un système qui les accable et les affame.
C’est terrible et bouleversant.
Mère et fille
Noire Précieuse, d’Asya Djoulaït
Noire Précieuse est l’histoire d’une relation sensuelle comme une caresse, violente comme une identité imposée du dehors et qui « excite le sang ». Une relation pleine de tendresse entre Céleste, adolescente, et sa mère. Premier roman.
Chère Fabuleuse,
je te souhaite de pouvoir goûter aux joies de la lecture en cette période chamboulée !
P.S. De nombreux livres sont accessibles en version numérique…ce qui est bien pratique en cette période 😉