Les rituels, pour quoi faire ? - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Les rituels, pour quoi faire ?

En couple Simone 8 septembre 2016
Partager
l'article sur


Qui rêve d’augmenter facilement la qualité de sa vie de famille ?

Qui s’est déjà retrouvé en panne d’idée pour le menu du soir ? pour les vacances des enfants ? pour un thème de fête d’anniversaire ?

Qui s’est déjà retrouvé à devoir faire à la dernière minute et à ne pas pouvoir organiser les choses dans les règles de l’art, faute de temps ? de mauvaise organisation ?

… Qui aurait besoin d’outil puissant pour assurer la qualité de sa vie personnelle et familiale avec un minimum d’investissement ?

Je vais partager avec vous ce qui a changé ma vie : tadam… les rituels !

Rituels de couple, rituels de famille, rituels personnels : je les chéris parce qu’ils contribuent à ma qualité de vie, au quotidien.

Je ne savais pas exploiter tout l’intérêt des rituels.

La première fois que j’ai entendu parler des rituels, c’était dans un des ateliers d’Aliette de Panafieu.

J’étais là, avec mon doctorat tout frais en poche et je me suis sentie la plus ignorante des femmes : comment avais-je pu vivre toutes ces années en passant à côté des rituels ?

En fait, sans le savoir, j’avais déjà des rituels dans ma vie, mais il me restait à les mettre à mon service.

Cela me concerne d’autant plus maintenant que je suis mariée et que j’ai deux enfants. Je suis à l’affût des bonnes idées que je pourrais tout simplement copier. Je veux être comme ces fées des contes pour enfants, qui mettent du bon et du beau partout où elles passent et rendent la vie plus douce en un clin d’œil.

Alors, maintenant que j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, je vous partage donc ce secret, qui va enrichir le quotidien de toutes les fabuleuses / de tous les fabuleux !

D’abord, qu’est-ce qu’un rituel ?

C’est tout simple : il s’agit d’une petite décision que je prends à un moment de mon existence et que je décide de répéter de manière régulière, au rythme qui est le mien, sans me poser de question.

Cela dégage énormément d’énergie ! Quelle économie ! pas besoin de reprendre chaque semaine les mêmes décisions, de trouver de nouvelles idées ou solutions.

Mieux encore ! Cela m’évite d’oublier les choses importantes de ma vie par manque d’anticipation.

Voilà un outil formidable pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres.

Quand je suis tombée amoureuse de l’homme qui est mon mari aujourd’hui, je voulais créer de l’appartenance avec lui et commencer notre histoire d’une manière unique. Alors, sans trop me poser de questions, j’ai trouvé ce moyen simple de me relier à lui et à notre histoire amoureuse :  tous les “2” de chaque mois, depuis le 2 juin 2010, jour où nous sommes tombés amoureux, je célèbre notre amour avec un geste qui montre ma tendresse pour lui et mon attachement à notre histoire commune.

Au début je lui offrais un petit cadeau. Ensuite, j’ai fait des gâteaux, des repas romantiques, j’ai organisé des sorties inédites. Nous nous sommes mariés un 2 juin, deux ans jour pour jour après notre rencontre.

Ces dates sont devenues des dates commémoratives : nous célébrons doublement la fête d’anniversaire de notre amour et de notre mariage. 4 ans après, c’est notre deuxième fille qui a décidé de naître un 2 mai…

Le “2” de chaque mois nous rappelle notre histoire et celle de notre clan !

Une fois par an, nous savons que nous allons nous offrir une journée en amoureux, prendre le temps de nous dire notre gratitude pour tout ce que l’autre a apporté à notre vie (bien sûr, ce n’est pas l’unique moment de retrouvailles en amoureux ! mais ce rendez-là, lui, est déjà bloqué !)

Grâce à ces rituels, notre vie est ponctuée par de bons moments, protégés, sans que nous ayons à réfléchir et à l’abri de tout oubli de célébrer notre amour.

… Même mon mari s’en souvient !

Nos rituels de couple

Tous les samedi soir, nous confions nos filles à une personne de confiance et nous sortons en amoureux.

Nous n’avons pas à y penser. Pas besoin de demander à mon conjoint s’il est disponible.

Nous savons que nous avons des enfants en bas âge et que nous avons besoin de prendre un temps tous les deux, sans eux.

Les rituels ponctuent notre vie de famille, ils font partie de notre art de vivre.

Il y a la tisane du soir avec nos enfants. Cela les prépare au coucher et introduit le sommeil.

Il y a la tisane avec les amis, qui nous permet de passer de bons temps ensemble.

Il y a les fêtes d’anniversaire avec ma famille d’origine. Nous sommes 6 frère et sœurs, avec les conjoints et les neveux et nièces, cela fait 18 personnes. Donc tous les mois, ou presque, nous savons que nous nous retrouvons pour fêter celui d’entre nous dont c’est l’anniversaire.

Mes rituels à moi

Il y a ce rituel que j’ai directement copié d’une femme que j’admire, qui consiste à me réveiller plus tôt, si je n’ai pas la possibilité d’avoir du temps pour moi dans la journée. Je commence ma journée en prenant du temps pour moi : soit pour écrire, soit pour écouter une conférence ou faire quelque chose qui me nourrit.

Voici quelques-uns de mes rituels ou ceux de personnes que j’admire que j’ai sélectionnés pour vous :

  • 6 jours par semaine, prendre des repas “santé”, et s’autoriser un jour pour un repas “plaisir” où tout est permis.
  • Pas d’achat de soda pour la maison, mais les enfants peuvent en boire à l’extérieur de la maison (aaah, les fêtes d’anniversaire qu’ils aiment tant !).
  • Sortir marcher en famille le soir, tard, s’il y a des tensions dans mon couple ou avec les enfants.
  • Prendre du temps tous les jours, au réveil, pour méditer, prier ou écrire dans mon journal intime, et cela même pendant les vacances.
  • Menu steak-frites tous les mercredi midi, sans plus se poser de question.
  • S’il y a eu un geste de violence, de la part des enfants ou des parents, proposer un geste de réparation envers celui ou celle qui a été atteint. Nos filles font un dessin, par exemple… et nous aussi !
  • Le mercredi, c’est le jour des promos au supermarché. Je fais mes courses toutes les semaines au même endroit, je sais où sont les choses et c’est rapide. J’y vais avec une de mes sœurs aînées et j’en profite en même temps pour créer de l’attachement avec elle, nos relations gagnent aussi en qualité.
  • Si mon mari rend un service pour le compte de la famille, comme conduire la voiture au garage, faire la comptabilité de la maison, organiser un anniversaire… tout ce qui n’est pas normalement prévu dans les responsabilités qu’il assume pour la famille, je lui offre une “compensation” : un massage, une part de son gâteau préféré ou simplement un temps de qualité à deux. Et même chose pour moi !


Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
En couple Simone

Luciane, brésilienne, 41 ans, doctorat de linguistique en poche, s’est mariée sur le tard avec Paul, qu'elle a connu à Paris où elle a vécu 18 ans. Ils sont parents de 2 petites filles. Geneviève, 37 ans, psychomotricienne de formation, passionnée de chant et de danse, est en route vers la vie à deux. Elles aident les femmes qui sont déterminées à avancer vers une vie de couple qui leur convient à 100%.
http://encouplesimone.com

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Prends-la dans tes bras
Dernièrement, mes grandes filles ont découvert la série Friends et aiment en regarder un épisode le soir avant le dîner.[...]
Pour une aventure « extra » conjugale
Avec mon mari, nous faisons partie de ceux qui ne fêtent jamais la Saint-Valentin. Ce n’est pas dans nos habitudes.[...]
Trop Maman
« Oui, bien sûr que je t’aime comme ma femme. Mais quand même, je ne sais pas si tu t’en rends[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.