Les cadeaux qui ne te coûtent rien ou presque - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Les cadeaux qui ne te coûtent rien ou presque

cadeaux
La Rédaction 20 décembre 2022
Partager
l'article sur


Chère Fabuleuse, 

As-tu remarqué comme nous que, durant tout le mois de mai, les magazines féminins promeuvent des régimes révolutionnaires, et qu’en juin, quand il est trop tard pour imaginer améliorer son summer body, le ton change et il n’est plus question de d’acceptation de soi ? À Noël, c’est un peu pareil. Il existe un avant-délai-de-livraison et un après. Avant, tout est possible, même trouver un cadeau qui assurera un bonheur éternel à ceux à qui tu l’offriras. Après, tout est foutu et il ne reste plus que… le panier gourmand périmé vendu à la gare Montparnasse (si tu veux te consoler en lisant notre top 20 des cadeaux pourris, n’hésite pas, tu vas tout de suite relativiser). 

Cette année, une donnée supplémentaire vient encore compliquer l’équation.

Non seulement, à la date de la publication de cet article il est TROP TARD pour faire des miracles (à moins que tu sois de ceux qui vont faire les boutiques et rafler les invendus la veille du D-Day), mais en plus, en cette année particulière, tout est TROP CHER ! Nous nous sommes donc creusé la cervelle pour imaginer ensemble une liste de cadeaux qui, parfois, demandent beaucoup d’anticipation, mais qui ont l’avantage de ne pas coûter un bras. Si c’est trop tard pour cette année, cette liste est à ressortir en 2023. N’hésite pas à nous dire en commentaire si tu as d’autres idées !

Avec quelques mois ou semaines d’anticipation, tu peux préparer :

  • Des sachets de graines que tu as récoltées sur tes fleurs sèches (les graines de cosmos, de bleuet, de nigelles sont top. Bon, ça demande d’être au taquet en septembre mais tu gardes l’idée pour l’année prochaine).
  • Pots de confiture ou autre crème caramel au beurre salé, pâte à tartiner, crème spéculoos maison, le tout recouvert d’un joli tissu maintenu par un ruban. Ça tiendrait aussi en quinze jours, sauf que ça mobilise pas mal. Donc en période pré-Noël, il faut peut-être éviter de mettre sa cuisine sans dessus-dessous… Mais c’est toi qui vois !
  • Faire un petit montage vidéo de moments avec la ou les personnes, comme un chaudoudou visuel à se repasser quand on a le blues. C’est aussi une façon de dire : voilà ce que je retiens de toi.
  • Un bouquet de fleurs séchées. Certaines tiennent mieux que d’autres, n’hésite pas à te renseigner.

Si tu avais encore une quinzaine de jours devant toi, tu pourrais offrir :

  • Un joli tableau-herbier ou un sous-verre avec des plantes que tu as laissées sécher sous ton tapis. En décembre tu peux encore trouver des fougères, c’est superbe. J’ai déjà reçu des fougères séchées, dorées à la bombe et pailletées avec un petit fil de fer doré enroulé autour de la tige. Je les ai suspendues tout en haut de mon miroir, c’était magnifique).
  • Si tu es douée en couture, les possibilités sont infinies : sachets à tétine, pochette surprise pour bannir le papier cadeau, serviettes de table ourlées, patchwork pour housse de coussin, carrés à démaquiller
  • Des bougies maison. Même la peau des babybels peut-être une piste intéressante pour que le prix reste un détail !

Même au dernier moment il est encore temps de dégainer :

  • Un babysitting offert, à une date déjà définie, de manière à ce que ce cadeau soit vraiment utilisé et ne reste pas lettres mortes. Tu peux pousser l’idée jusqu’à réserver pour les destinataires un déjeuner ou dîner dans un restaurant (dont tu ne proposes pas de payer la note, bien entendu).
  • Dans le même esprit : un moment de qualité. Pique-nique planifié sur les bords de Dordogne (fonctionne aussi avec la Loire, le Rhône, la Garonne, la Seine et le canal Saint Martin), randonnée, séance de cinéma ensemble, café-concert, bon pour une soirée cinoche à la maison, popcorn inclus… Ce qui est important là encore, c’est que la date soit bloquée et entourée en rouge, pour ne pas que tout ceci tombe dans l’oubli !
  • Un joli sachet de biscuits maison, comme tu les sais une bonne partie de l’équipe est alsacienne et te recommande chaleureusement de fouiller le net à la recherche d’une super recette de Bredele. Il n’y a plus qu’à enfourner et aller acheter ou fabriquer de jolis sachets.
  • Un dessin (quand tu dessines aussi bien que Fleur-Lise, ce cadeau fait très plaisir. Sinon, eh bien… peut-être que l’art abstrait reste une piste).
  • Des sachets de tisane maison : lavande, sarriette, thym, verveine citronnelle du jardin ! 
  • Un livre que tu as lu et adoré. Certes tu l’offres de seconde main, mais si tu prends le temps d’y faire quelques annotations qui soulignent ce qui t’a fait penser à ton ami(e), ça devient super chouette.
  • Une liste des qualités que tu offres à la personne concernée, le tout joliment écrit, bref un chaudoudou qui nourrit l’estime de soi, et ça, ça n’a pas de prix
  • Certains vêtements/bijoux prennent la poussière dans ton armoire, sont canons et feraient le bonheur d’une sœur, belle-sœur, maman, nièce etc. ? Vas-y, fonce ! C’est tellement triste un vêtement qui reste sur son cintre 365 jours par an. Autant en faire profiter les autres ! (et non, ce n’est pas un truc de gros rat, c’est éco citoyen mon gars, Greta Thunberg te dit merci)
  • Un poème, calligraphié et encadré, par exemple.
  • Une histoire que tu inventes avec pour personnage central, la personne à qui tu fais ton cadeau.

Nous espérons que tu auras trouvé dans cette liste de quoi sauver tes relations familiales et amicales ! Et si le délai de livraison n’est pas un problème pour toi (on a bien le droit de fêter Noël le 30 décembre), n’hésite pas à aller faire un tour sur la Fabuleuse Boutique !



Partager
l'article sur


produits boutique

Cet article a été écrit par :
La Rédaction

Notre mission : porter un regard sincère sur la maternité à l'intérieur et à l'extérieur du foyer, rejoindre les femmes dans leur vie réelle et non rêvée, et donner la parole aux mamans d’aujourd’hui.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
maman et bébé
Les meilleurs cadeaux de naissance… pour la maman !
« Vite, une idée de cadeau pour ma copine qui vient d’avoir un bébé ! »  Toi et moi, on sait[...]
Les Quatre sœurs-Noël, épisode 5 : Tout est bien…
Quand le cadeau des beaux-parents s'enfuit, qu'un bébé de plus s'annonce, que les cultures familiales se télescopent et que le[...]
Conception et réalisation : Progressif Media