Lors d’un footing matinal, j’ai entendu la phrase suivante :
« Représentez la quarantaine qui s’éclate ! Montrez-leur que vous n’êtes pas vieille, et qu’on peut faire des trucs trop cool quand on a 40 ans. » by Lucile Woodward
Et là, je me suis dit : « Hey, on peut faire la même chose avec les mamans ! »
« Représentez la maternité qui s’éclate ! Montrez-leur que vous n’êtes pas (qu’) un dragon, et qu’on peut faire des trucs trop cool quand on est maman. » by Moi
Oui, soyons des mamans fun !
Wahou, super bonne idée ! Allons-y !
Et comment on fait ça ?
Je ne sais pas !
Blanc… Silence… Réflexion intense !
Allons, Joanna, c’est quoi une « maman fun » pour toi ? Comment te la représentes-tu ?
Toi qui dis régulièrement que ta vie manque de fun, qu’est-ce que tu mets derrière ces mots ?
D’après le dictionnaire, une personne fun est une personne gaie, originale, décontractée.
Facile d’être gaie, originale et décontractée quand tu n’as pas d’enfant. Mais quand tu es maman, être décontractée, je veux dire à part quand ils dorment ou quand ils sont en vacances ailleurs… Est-ce vraiment envisageable ?
Quand ils ne sont pas dans les parages, je crois que je peux effectivement être cette personne fun. Je suis cette femme qui se déguise au travail, qui envoie des vidéos pour les anniversaires, qui peut monter sur une table pour prendre la parole ou chanter, qui peut danser seule sur le piste.
Mais pour moi, être maman, c’est du sérieux.
Quand je réfléchis aux qualités d’une maman, je pense : « douce, patiente, à l’écoute, bienveillante, aimante, une main de fer dans un gant de velours, et qui sait faire des gâteaux, bien évidemment », mais pas « fun ».
D’ailleurs, quand on regarde nos parents et nos grands-parents, est-ce qu’on peut dire d’eux qu’ils étaient fun, quand nous étions petites ? Moi, pas vraiment (si ce n’est ma grand-mère, peut-être, qui me faisait bien rire avec ses anecdotes et son franc-parler).
Être maman, je prends cela au sérieux. Peut-être trop. L’avenir du monde repose sur l’éducation que nous donnons à nos enfants, ce n’est pas de la rigolade !
C’est vrai, je ne suis pas décontractée ni à la cool : j’ai des principes (enfin, il m’en reste quelques-uns) et j’ai posé un cadre. Mais qu’en est-il de l’intérieur du cadre ?
Alors que je réfléchis pour savoir si je suis une maman sérieuse et ennuyeuse, ou bien sérieuse et fun à la fois, certains moments me reviennent :
- je suis une maman qui sourit à la sortie de l’école
- je suis une maman qui fait des grimaces avec ses enfants sur les photos (tellement qu’il est quasiment impossible d’avoir une photo correcte de mon chameau désormais)
- je suis une maman qui emmène ses enfants en week-end à Paris et qui part à la recherche de la Rue du Gros Caillou (comme dans l’histoire préférée de mon chameau)
- je suis une maman qui s’enferme pour faire des vidéos improbables et qui les montre après pour rire d’elle-même avec sa tribu
- je suis une maman qui fait des masques roses à paillettes avec sa morue
- je suis une maman qui danse en préparant le petit-déjeuner et qui chante à tue-tête dans une cuillère en bois
- je suis une maman qui prépare des gâteaux d’anniversaire visuellement pas formidables, mais dans le thème choisi
- je suis une maman qui se déguise avec ses enfants
Finalement, je crois que, sans être complètement une « maman fun », j’ai une réelle capacité à mettre du fun dans ma vie.
Et toi ? Es-tu une maman sérieuse ou une maman décontractée ? Est-ce qu’on peut être les deux à la fois, d’après toi ? Que se passe-t-il à l’intérieur du cadre que tu as défini ? Et si on se faisait un peu de place pour plus de gaieté, plus d’originalité, plus de décontraction dans notre cadre si sérieux, si responsable ? Comme lorsqu’on pousse les meubles chez soi pour avoir plus d’espace pour faire la fête ?
Peut-être que, comme moi, à défaut d’être une maman fun, tu peux être cette maman qui laisse la place à des moments de fun.
Et si tu poussais un peu les meubles, pour laisser de la place à ces moments ?
Tu laisserais de la place à quoi ?