Et si pour mieux aimer ses enfants, il fallait d’abord s’aimer soi-même ? - Fabuleuses Au Foyer
Dans ma tête

Et si pour mieux aimer ses enfants, il fallait d’abord s’aimer soi-même ?

Anne-Malouine Corbin 9 juillet 2015
Partager
l'article sur


Pas facile de concilier nos envies d’hommes et de femmes avec les contraintes de notre quotidien et les influences extérieures. Pas facile de trouver le juste milieu entre excès d’amour et indifférence, entre laisser-faire et autoritarisme, entre épanouissement personnel de son enfant et réalités de la vie.

Et pourtant, nous rêvons tous d’une vie familiale harmonieuse et fluide où chacun puisse trouver sa place et toute sa place.

Nous le savons bien aussi, les mamans ont encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans la vie de famille. Mais cela signifie-t-il obligatoirement qu’elles doivent passer après tout le monde ? Cela signifie-t-il qu’elles doivent « s’oublier » pour être une bonne mère ?

La définition de la « bonne mère » n’existe pas. Ce qui es sûr en revanche, c’est qu’une femme  qui se connaît bien, qui connaît ses qualités et ses défauts et sait en tirer parti, aura plus de chances de mieux vivre sa vie de femme et de maman.

Apprendre à se connaître n’est pas une attitude égoïste ou nombriliste. Mieux se connaître permet à terme de mieux s’accepter telle que l’on est, de mieux s’aimer soi-même.

Comment puis-je bien aimer les autres si je ne m’aime pas ? Comment puis-je comprendre les autres et donc mieux les accompagner, si je ne me connais pas ?

Beaucoup de mamans le disent, pas facile de dire non à nos petits bouts ! « Mais tu comprends si je lui dis non, il va être malheureux ! ». Et parfois cela débouche sur des cris que l’on regrette ensuite. Se connaître, c’est accepter ses limites. Par exemple, je sais qu’au-delà d’une certaine heure, j’ai besoin de calme et de repos, sinon je craque.

Le savoir et l’accepter va me donner la force et la conviction pour dire non à mon fils qui se relève pour la troisième fois.

D’autres mamans culpabilisent à l’idée de prendre du temps pour elles-mêmes. « Mais tu comprends, je travaille beaucoup alors je dois leur donner tout le reste de mon temps… »

Se connaître, c’est accepter aussi son besoin de prendre du temps pour soi, du temps avec les copines, avec son mari ; le savoir va me donner la force et la sérénité pour planifier et profiter pleinement de ces moments sans regret et sans culpabilité ! Je pourrai ensuite me consacrer pleinement et avec le sourire à toutes les tâches familiales qui m’attendent.

Si je suis bien avec moi-même, je saurai mieux comment aider mes enfants, comment m’adapter à chacun. Bref, je saurai mieux les aimer !



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


En savoir plus


Cet article a été écrit par :
Anne-Malouine Corbin

Mère de trois enfants et grand-mère, Anne-Malouine Corbin est spécialiste de la conciliation vie professionnelle et vie privée. En 2006, elle a créé AMC-Ressources, un organisme de formation spécialisé dans la communication en famille et en entreprise.
http://amcressources.fr/

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
Moi, maman sans copine devant le portail
La demie va bientôt sonner. Je regarde le trottoir se remplir de parents. Ceux qui ont attendu ce moment toute[...]
Cet été je me re-connecte avec mon corps

3 mois pour se connecter ou se reconnecter avec son corps Cette été je vous propose une série dʼarticles destinés[...]
Comment la nature nous prépare à la maternité ?
Devenir maman : en voilà tout un programme, aussi déstabilisant que fabuleux ! C'est un changement radical pour lequel un[...]
CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour commencer la journée avec un petit remontant spécial maman ! C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.
En validant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient conservées et utilisées pour me tenir informé(e).

En savoir plus
Conception et réalisation : Progressif Media

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.