Créons des souvenirs avec nos enfants - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Créons des souvenirs avec nos enfants

femme et sa fille qui font du kayak
Myriam Oliviéro 16 mai 2023
Partager
l'article sur


Écouter Aldebert à tue-tête sur la route du week-end.

Faire un gâteau au chocolat pour le goûter, et lécher le plat.

Jouer à Uno avant le repas en mangeant des cacahuètes.

Partir en balade et trouver le plus beau bâton de la forêt.

Faire une séance de cinéma-popcorn un dimanche après-midi pluvieux

Ne (presque) jamais manquer le câlin du matin ni l’histoire du soir.

Se brosser les dents tous ensemble en écoutant un podcast.

Marquer la taille de chacun sur la porte du cellier, avec la date à côté.

C’est quoi, cette liste ?

Eh bien, ce sont nos petits moments du quotidien à nous, les Oliviéro.

Pourquoi en parler ? Pourquoi y attacher de l’importance ? Parce que ce sont ces petits rituels, ces moments de chamailleries, de douceur infinie, qui construisent l’enfance de nos enfants et notre vie de parents. Comme les briques de Lego qu’on assemble et qui deviennent des œuvres uniques, colorées, un peu tordues, mais dont toute la valeur réside dans le souvenir qui s’imprime dans la mémoire familiale.

Parce que les souvenirs, c’est ce qui nous relie.

À cette liste, on peut ajouter les moments rares, voire uniques, qu’on ne vit qu’une fois dans l’année, ou même qu’une fois dans la vie : la sortie à Disneyland, les vacances dans le Lot, la chasse aux œufs à Pâques, la soirée de Noël avec les fameux cocktails à la rose de papa, les premiers pas du petit frère, le premier oral du grand… Tu sais, ces instants qui passent comme le sable entre les doigts et que tu voudrais parfois retenir pour qu’ils durent éternellement.

La véritable valeur de tout ça n’est ni dans le prix que ça nous a coûté, ni même dans le temps qu’on a pu passer à le préparer, mais dans la magie créée par l’instant.

L’ici et maintenant, avec les personnes qu’on aime.

Que ce soit dans la répétition, dans la routine ou dans des moments d’exception qui ne se reproduiront pas. Parce que cette magie, c’est ça qui restera.

Quel est l’ingrédient commun aux meilleurs souvenirs et leur ciment le plus solide ? C’est l’amour, bien sûr ! Qu’on en ait reçu en abondance, ou terriblement manqué, on a toujours une chance d’aimer à notre tour et cette chance, on doit la saisir dans notre quotidien mouvementé, dans nos tempêtes, dans notre banalité morose et même, si cela arrive, dans notre misère matérielle.

Parce que l’amour, c’est ça qui restera.

Tu sais, chère Fabuleuse, je suis allée dans des endroits où la pauvreté est extrême et indescriptible. Et pourtant j’ai vu de mes yeux qu’on peut rire aux éclats, partager des sourires et les petits riens qu’on a. Parce que la joie, c’est ça qui restera.

Alors prends tes bouts de ficelle, les pâquerettes du jardin, la soupe de carottes, les mains dans la pâte, les tâches de chocolat, les jeux de petits chevaux dont la moitié des pions manque, la coccinelle qui a six ans, les cailloux qui ne servent à rien et qui remplissent la boîte à trésors, les chansons que tu ne sais pas chanter, les blagues dont tu ne connais plus la fin mais qui vous font marrer, le sable entre les orteils, les tables de multiplication, la mousse au chocolat ratée. Prends tes brics et tes brocs et deviens créatrice de moments spéciaux.

Dessine des souvenirs, même si les couleurs débordent et éclaboussent.

Partage tes crayons avec tes enfants, qui savent souvent bien mieux les utiliser. Et quand tu sens qu’un instant vaut la peine d’être vécu, vis-le. Prends une pause, prends la pose, regarde, écoute, sens, respire, goûte, ressens… et laisse s’imprimer en toi ce qui se passe. Tu n’as pas d’effort particulier à faire, juste à savourer l’instant et il te restera le sourire, la sensation, l’émotion qu’il a suscité.

Si tu as envie de faire plus, fais-le. Si tu aimes écrire, note ces souvenirs. Si tu aimes peindre, fais-en un tableau. Prends des photos que tu reverras avec ta famille. Marque-les, si c’est ton truc, sur ton bullet journal, dans ton plus beau carnet, ou juste dans un coin de ta mémoire. Inscris-les dans ton cœur, là où personne ne pourra les reprendre. Ces empreintes uniques au monde sont à toi et c’est le meilleur héritage que tu laisseras à tes enfants, qui en créeront à leur tour.



Partager
l'article sur


CHÈRE FABULEUSE
Le mail du matin
Les aléas de ta vie de maman te font parfois oublier la Fabuleuse qui est en toi ? Inscris-toi ici pour recevoir chaque matin ton petit remontant spécial maman ! Une piqûre de rappel pour ne pas oublier de prendre soin de toi, respirer un grand coup et te souvenir de ton cœur qui bat. C’est entièrement gratuit et tu peux te désabonner à tout moment.


Cet article a été écrit par :
Myriam Oliviéro

Infirmière de formation et diplômée en médecine tropicale, Myriam s’est orientée vers l’action médico-sociale auprès des publics démunis. Après un séjour de 2 ans en Afrique de l’Ouest, elle s’est investie en France dans différentes associations.

Mariée à un Fabuleux infirmier et pianiste avec qui elle a 2 garçons, elle a rejoint cette année l’équipe des Fabuleuses en tant qu’assistante de rédaction.

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
le temps file
Le temps file…
À chaque fois que j’écoute Meryl Streep chanter « Sleeping through my fingers », je verse ma petite larme. Elle y parle[...]
rentrée des classes
Ô jolie rentrée des classes
Ô jolie rentrée des classes ! Doux parfums de cahiers neufs et de crayons bien taillés, Hâte de retrouver les[...]
vignette souvenirs
L’été sans filtre, épisode 9 : Les souvenirs de vacances
Il y a ceux qui reviennent avec le petit fromage bio produit par le fermier moustachu du coin, et toi[...]
Conception et réalisation : Progressif Media