HB-article-bouquet-de-talents

Cet été, je dessine mon bouquet de talents

L’été rime avec relâche (un peu), fantaisie (beaucoup) et envie de se réinventer (à la folie). Pourquoi ne pas profiter de ce temps suspendu pour laisser parler ton imagination et faire le point sur tes talents d’une manière créative ? Pour cela, il te suffit d’une feuille de papier, de quelques feutres de couleurs et d’un peu de calme. On y va ?

Mais d’abord, talent ne rime pas avec don

Avant de te lancer, quelques précisions sur la notion de talent. C’est un mot souvent mal compris, car exclusivement assimilé à l’excellence ou à un don particulier, ce qui est réducteur. En développement personnel, talent rime avec point fort, aptitude, qualité naturelle.

Tes talents sont tes qualités personnelles, ce que tu sais faire avec une facilité parfois déconcertante et qui te procure du plaisir. Ce qui te met en « haute énergie positive », pour parler comme un coach.

Par où commencer ?

Tout d’abord, munis-toi de feutres de couleurs et d’une feuille de papier vierge ou de ton carnet de bord, si tu en as un. Ensuite, trace à main levée plusieurs fleurs qui forment un bouquet. Laisse une place suffisante dans chaque corolle pour écrire le mot-clé qui représente ton talent. Nul besoin d’être douée en dessin, un simple crayonnage enfantin fera l’affaire. Tu peux choisir une couleur par fleur, faire un dessin réaliste ou fantaisiste, ce qui compte, c’est de laisser parler ton cœur et ton imagination. Si tu n’as pas envie de faire ton propre dessin, tu peux imprimer le coloriage ci-contre ou en chercher un autre sur internet.

 

Capture d’écran 2018-07-20 à 12.06.15

®The happiness factory, Éd. Hugo – mai 2018

Pars à la chasse des phrases-cadeaux

À présent, note au centre de chaque fleur l’un de tes « talents ». Pour les trouver, pense aux domaines qui te réussissent.

Ces domaines sont souvent reconnus par tes proches quand ils te disent « tu organises toujours de belles fêtes » ou « tu as le sens de l’orientation ». Pars à la chasse de ces petites phrases-cadeaux que te fait ton entourage et dans lesquelles tu te reconnais. Pense à toutes les situations positives de ta vie dans lesquelles tu as accompli quelque chose qui a été reconnu, souligné, admiré, par les autres.

Et ne néglige pas les petites choses : une recette particulièrement réussie, une idée de rangement, l’organisation des prochaines vacances, … dans chaque accomplissement se cache un talent. À toi de le dénicher !

Quand je serai grande

Si tu es en panne d’idées, repense à ce que tu aimais faire lorsque tu étais enfant.

Ce flashback te ramène à l’époque où tu étais insouciante et beaucoup plus ancrée dans le moment présent qu’aujourd’hui.

Quelle était ton occupation favorite ? Qu’aimais-tu faire pendant des heures sans y êtes priée ? Dévorer des livres ? Remplir des cahiers de coloriage ? Mettre la main à la pâte en cuisine ? Il y a fort à parier que ce que tu faisais naturellement quand tu étais petite était déjà un talent qui ne demandait qu’à s’exprimer, même s’il était encore embryonnaire.

Pourquoi c’est important

Dessine autant de fleurs que tu as de talents : plus ton bouquet est dense et fleuri, mieux c’est ! Tu peux aussi reprendre et compléter ton dessin au fur et à mesure que l’inspiration te vient. Ce qui compte, c’est l’intention bienveillante que tu t’accordes à toi-même et à tes capacités. Qu’ils soient simples ou remarquables, banals ou inhabituels, que tu les exerces quotidiennement ou épisodiquement, peu importe : ces points forts t’apportent du plaisir et renforcent ton estime de toi.

Lorsque tu auras terminé ton bouquet de talents, tu pourras te poser les questions suivantes :

  • En quoi tes talents font-ils de toi une personne unique ?
  • Utilises-tu tes talents ?
  • Pourrais-tu les utiliser davantage ?

Tu l’auras compris, cet exercice, en apparence anodin, renforce ton estime de toi car il te rappelle tout ce que tu sais faire, tout ce que tu maîtrises naturellement, tout ce qui t’apporte joie et satisfaction. Tes talents se rapprochent aussi de ton identité profonde. Tu te sens pleinement vivante quand tu les exerces. Ce sont des cadeaux de la vie qui ne demandent qu’à être entretenus et développés. C’est aussi pour cela que tu fais un bouquet de tous tes talents : pour mieux te les offrir !

 

promo newsletter site

Coach de vie et blogueuse récidiviste, Barbara Reibel a fondé le site www.thehappiness-factory.com qui propose des exercices de moins de 10 minutes présentés par des experts en sophrologie, autohypnose, yoga, etc. pour se « préparer au bonheur ». Elle est l’auteure du livre d’auto-coaching The happiness factory – 1 mois de challenge pour réenchanter ma vie  (éd. Hugo, mai 2018)

Je partage sur Facebook