Accro(sti)che-toi, c’est la rentrée ! - Fabuleuses Au Foyer
Vie de famille

Accro(sti)che-toi, c’est la rentrée !

femme dans les montagnes russes
Joanna Pocheton 31 août 2023
Partager
l'article sur


Fin juin, l’année scolaire n’est pas encore finie que je suis déjà en train de me projeter dans la prochaine.

Mon emploi du temps des vacances n’est pas encore plein que je dois anticiper celui de septembre en prenant en considération les activités des enfants (mes patients et les miens !), trouver un compromis pour permettre à tout le monde de s’y retrouver, eux comme moi…

Juin m’a laissée sur les rotules et septembre finirait de m’achever avant même que juillet et août n’aient eu le temps de me faire grâce de leurs bienfaits ? Que nenni !

Bien sûr, ma rentrée sera comme ça :

Remettre le réveil en route (qui n’aura aucun effet sur mes enfants dès le 2jour)

Essayer de trouver un créneau chez le médecin pour les certificats de sport de tout le monde.

Noter tous les rendez-vous à venir (médicaux, sportifs, réunions parents-profs de rentrée…)

Tenter de trouver le matériel de classe demandé le lundi soir pour le mardi matin (et faire un coucou compatissant aux autres parents de la classe dans le rayon papeterie de la supérette du coin) 

Remplir les papiers administratifs de rentrée (les mêmes tous les ans, cette année je les photocopie !)

Envisager une reconversion taxi (peut-on faire payer ses enfants pour tous les trajets accomplis pour leurs activités ?)

Espérer que ma morue soit suffisamment autonome pour commencer ses devoirs pendant que j’aide mon chameau à faire les siens (bienvenue au CP) 

Ne pas oublier le forum des associations pour l’inscription aux activités (dont la mienne !)

Organiser le quotidien, le réorganiser, le ré-réorganiser jusqu’à trouver quelque chose qui tienne la route sans finir écraser par ma charge mentale au bout de 2 semaines

Ranger le bazar des enfants et râler, ronchonner, rouspéter, parce que vraiment il n’y a personne qui m’aide dans cette maison !

Manger sainement, boire de l’eau, se coucher tôt (au moins la 1re semaine)

Affronter les parents de patients mécontents de leur créneau ou qui veulent changer tous les 2 jours

Laver (le linge, la vaisselle, la maison, les dents, les enfants… ça ne s’arrête donc jamais ?!)

Élire domicile dans les magasins de vêtements (mais vous avez pris quel engrais cet été, les enfants ??)

[Accessoirement, il faudra, si possible, trouver un créneau pour faire pipi et prendre une douche]

Ou bien la voir plutôt comme ça :

Faire l’école buissonnière le jour de la rentrée (tout le monde au boulot sauf moi ^^)

Adorer retrouver une activité pour moi (et vive la fièvre du mercredi soir !)

Boire un thé dehors à ma pause déj pour profiter des derniers beaux jours

Utiliser un prétexte bidon pour avoir du temps pour moi (« les enfants, ce soir maman a aquaponey, voyez avec votre père pour le repas »)

Lire sur la terrasse tant qu’il fait encore jour

Ecouter de la musique à fond pendant les trajets (attention cependant, il y a un risque certain que mes enfants se mettent à chanter Partenaire particulier, Tata Yoyo ou Maldon n’importe quand et n’importe où)

Utiliser les temps d’activités des enfants pour lire, méditer, aller marcher (ou juste piquer un roupillon dans la voiture)

Sourire et savoir que ça va passer, tout finit par passer. Et puis je suis plus jolie quand je souris (et ça utilise moins de muscles que de faire la tête, donc c’est reposant finalement).

Ecrire la liste des choses que j’ai faites plutôt que celles encore en attente

Respirer en toute conscience, en attendant les enfants à la sortie de l’école, sous la douche ou quand je me cache dans les toilettes, moi qui suis championne hors catégorie de l’apnée du réveil.

Envoyer un compliment à mon reflet dans le miroir : « Tu sais que tu es une maman qui gère, toi ! » (un petit clin d’œil, un bisou sur le biceps, et hop c’est reparti)

Nourrir mon loup blanc (NB : penser à lui acheter du chocolat pour aller avec ma tisane du soir, il adore ça ^^)

Tacher nos mains et nos bouilles des mûres et du raisin fraîchement cueillis dans le jardin

Ralentir. Après tout je ne m’entraîne pas pour le marathon, je peux toujours partir 3 min plus tôt de la maison et profiter de la vue.

Essayer d’emmener mon Fabuleux à Saint-Malo (c’est son cadeau d’anniversaire de l’an dernier… heureusement qu’il est patient !)

Et profiter d’un vendredi sur 2 pour faire un 2 à 4 en amoureux (le 5 à 7 étant juste impossible)

Winston Churchill a dit : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

Je peux donc décider de voir ma rentrée comme une montagne de difficultés et d’obligations (ce qu’elle est tant que nous avons des enfants à l’école, il ne faut pas se le cacher). Mais je peux aussi décider de ne pas m’oublier au milieu de tout ça, que tout ne repose pas sur moi, que j’ai le droit de dire « non » ou « stop ».

Je peux me souvenir que les jours où j’ai l’impression de me noyer dans un verre d’eau, je peux faire la planche et flotter au lieu de me battre au milieu de mes tempêtes. 

Il y a 1440 minutes dans une journée, je peux bien en grappiller quelques-unes à gauche à droite rien que pour moi, pour profiter d’un rayon de soleil, respirer un grand coup, chanter à tue-tête ou même scroller !

Parce que la vie, ce n’est pas d’attendre que la rentrée passe, c’est d’apprendre à danser au milieu des trajets.

Alors à toi la Fabuleuse qui t’apprêtes à affronter ce mois de septembre, je te souhaite une fabuleuse R.E.N.T.R.E.E. (Respire Et Note Tes Rieuses Expériences Energisantes) !



Partager
l'article sur




Cet article a été écrit par :
Joanna Pocheton

Entre son boulot d'orthophoniste, son Fabuleux remueur de popotin en reconversion pro, sa grande morue et son petit chameau, ce n'est pas tous les jours facile d'être une Fabuleuse dans la jungle de la maternité... Telle Shéhérazade contant d'incroyables aventures pour sauver sa vie, venez découvrir les 1001 insomnies de cette Féebuleuse du quotidien (histoires inspirées de faits et personnages réels, avec une touche de sourire dentifrice en plus 😁).

> Plus d'articles du même auteur
Les articles
similaires
femme de dos qui regarde des post-its
La rentrée, ce parpaing
Chère Fabuleuse,  Je vais te raconter un truc bizarre qui m’est arrivé l’an dernier. Nous sommes revenus de notre tour[...]
Conception et réalisation : Progressif Media