pourquoi la romance

Pourquoi la romance?

Je n’aborderai pas ici toutes les raisons qui me font aimer la romance. Elles sont bien trop nombreuses. Et après 4 ans à disserter allègrement sur la question sur le blog que je tiens avec ma comparse Chi-Chi, je pense que nous n’avons même pas encore traité la partie émergée de l’iceberg…

Non, j’ai envie de vous dire pourquoi la romance et la famille sont en accord parfait.

La romance, dans sa définition la plus simpliste, c’est l’histoire d’un couple. Comment deux personnes se rencontrent et envers et contre tout, finissent avec leur happy end de l’amour véritable à la fin du livre.

Et s’il est possible de trouver « de la romance » dans plein d’autres genres de la littérature, la Romance, l’unique, la seule, se concentre sur le couple d’abord et le reste ensuite. Ainsi, de la romance dans un polar, c’est d’abord une intrigue policière, à laquelle s’ajoutent quelques gouttes de sentimental entres les protagonistes. Alors que la romance polar, c’est un couple qui, à l’insu de son plein gré, se rencontre en pleine chasse à l’assassin.

Or ce couple qui se crée, c’est le noyau d’origine de la création de la famille. Il arrive même que les enfants arrivent pendant ou à la fin de la romance (ou dans le tome suivant) (je reviendrai sur le thème formidable des séries !)

Ainsi, la romance est l’histoire de comment une famille se crée, dans sa version avant les couches, biberons, nuits blanches et autres joyeusetés.

Et je ne sais pas vous, mais je trouve ça rafraichissant d’optimisme de lire des histories où je sais que les héros me vendent du rêve, voire même un rêve familial (bon après, la sexytude du héros est aussi très très importante dans la romance, j’avoue, mais on ne va pas chipoter hein?)

 

Découvrir In need of prince charming, I don’t think so, le blog de Princesse Tam-Tam et de sa comparse Chi-Chi : http://inneedofprincecharming.com/

Je partage sur Facebook
  • Stéphanie

    La romance c’est meilleur que le chocolat et cela donne le sourire 🙂
    Et en cas de panne de lecture, cela remet très bien au plaisir de lire
    Vive la romance 🙂

  • Helene BONHOMME

    Hâte de découvrir les idées lecture de Princesse Tam-Tam !

  • Je suis bien d’accord : vive la romance ! Rien de tel pour se délasser, retrouver la sérénité. Je ne pourrais pas m’en passer, ni en lecture ni en écriture.

  • Tu écris de la romance Anna ? On veut lire 😉

  • Je suis fan de romance historique ! Après des années de lecture uniquement et d’envies d’écriture, je me suis finalement lancée… Je viens de publier mon deuxième roman sur Kindle, et je travaille au troisième. J’ai un blog et une page FB, si ça te dit de découvrir mon petit univers en rose poudré ! ^^

  • Trop fort ! J’ai rejoint ton univers sur Facebook, ça fait rêver !