91

Le livre le plus grand du monde

Je ne peux pas me trouver devant ce livre sans voir une vague de nostalgie déferler sur moi. Ce livre fait partie de mon enfance aussi profondément que la lecture elle même.

Quand on pense que je ne suis même pas celle à qui il a été offert…

Je vous explique : ce livre est l’imagier géant imaginé par Richard Scarry qui a été offert à ma soeur au milieu des années 80. A l’époque, j’étais déjà une « grande », qui allait à l’école, qui mangeait son BN toute seule et qui trouvait cool de dire « oh la vache ! » (j’étais sauvage, j’avoue).

L’aspect imagier de l’histoire, c’était mignon, mais c’était pour les « bébés ». Fort heureusement, ce livre avait deux arguments imparables pour être irrésistible à la terreur des bac à sable que j’étais :

1) Asticot et ses potes ont les voitures les plus Swagissimes du monde. Je rêve encore de pouvoir conduire une voiture banane. Asticot, lui, il habite dans une maison pomme, et conduit une voiture pomme. Richard Scarry est un visionnaire… Ou alors Steve Jobs a lu le plus grand livre du monde tous les soirs avant de s’endormir…

2) Le livre en lui-même fait le meilleur toboggan à playmobil du monde, le toit de cabane à nounours le plus solide et le tipi à poupée le plus facile à ranger. Ce livre, il faut l’avouer, ne rentrera JAMAIS dans votre bibliothèque. Mais ce livre n’aura jamais besoin d’y être rangé.

Je nous vois encore jouer à « Où est asticot? » (la version Scarry de Où est Charlie ?) après avoir fait 3 fois la toupie sur nous-même (la version commando de Où est Charlie, celle où tu cherches le personnage avec les yeux qui font encore difficilement la mise au point)(on avait beaucoup d’imagination).

Nous avons reçu notre exemplaire il y a un mois. Octave s’en est déjà servi de cabane, il commente chaque page à la lecture, adore le transporter seul (le bazar est presque aussi grand que lui), et se plait à marcher dessus et s’accroupir pour pointer un détail du doigt.

 Comment vous dire, j’adore ce livre !

DSCF8501

 

Je partage sur Facebook
  • Delkap

    MMMh c’est tentant !!! 🙂