HB-article-lafilletroppsychorigide

La fille trop psychorigide

Les derniers mois, j’ai reçu plusieurs fois la même question par mail : “Quel est ton parcours ?” de la part des fabuleuses qui souhaitent en savoir plus sur mon historique universitaire et professionnel, et comment j’en étais arrivée à faire ce que je fais aujourd’hui !

La question est vaste, et elle soulève peut-être une grande réflexion en toi si tu réfléchis à lancer ton projet, comme j’ai moi-même pu démarrer “les fabuleuses” il y a 4 ans de cela.

Alors promis, je vais répondre aux questions sur mon parcours dans des articles (ou plus vraisemblablement des vidéos) dans les prochaines semaines.

Quand j’y pense, j’ai tellement appris dans les méandres de mes différentes “vies” : de khâgneuse à diplômée de philo puis prof des écoles, puis gestionnaire de clientèle puis rédactrice et maintenant auteure, conférencière, blogueuse, formatrice et accessoirement épouse et maman (mais ça c’est une autre histoire que tu connais déjà un peu…).

Ce que j’aimerais te partager aujourd’hui, ce n’est pas le pourquoi du comment de ces choix de vie, mais avant tout une révélation que j’ai eue et qui a littéralement changé ma vie personnelle, relationnelle, professionnelle, et même spirituelle et tous les -elle de la Terre.

Tout a commencé…

… par un test professionnel pour découvrir ses talents et ses forces. Pour faire court, j’ai découvert que ma plus grande force était “l’amour de l’apprentissage”, ce qui ne m’a pas franchement étonnée puisqu’aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours taquinée : soit avec le fameux “Hélène, je m’appelle Hélène, je suis une fille commeuh les autreuh” (Lol… ou pas lol haha), soit parce que j’étais la première de la classe.

Donc oui, j’avoue, j’ai sauté une classe, j’ai toujours adoré les dictées et même les rédactions, et j’ai un côté rat de bibliothèque qui me fait avaler un livre par semaine (et je ne parle pas du Picsou Magazine que je lis à mes enfants ! Un vrai livre.)

Bref, tu te demandes peut-être où je veux en venir. Eh bien, quand j’ai découvert que mon talent était “l’amour de l’apprentissage”, je n’ai pas été très étonnée et surtout je me suis dit : “Mouais… pas très glamour.

Je voulais avoir un autre talent, comme mon mari qui lui est super créatif, visionnaire, futuriste… Je me disais que mes forces à moi, c’étaient l’apprentissage, la discipline, l’intellect… et que mon profil était un carrément psychorigide haha !

L’ingrédient secret

Mais avec le temps et pas mal de coaching, j’ai compris l’ingrédient secret. L’ingrédient secret, tu le connais si tu as vu Kung-Fu Panda ou si tu étais présente pour mon show à Paris… L’ingrédient secret… C’est qu’il n’y a pas d’ingrédient secret !

L’ingrédient secret, c’est d’être moi ! De ne pas essayer d’être “cool” en ressemblant à tel ou tel, mais de juste assumer à fond qui je suis.

Alors j’ai compris : “oui j’ai un profil un peu psychorigide, mais c’est moiet le monde a besoin de moi telle que je suis.”

C’est comme ça que la grande aventure des fabuleuses a commencé. J’ai compris que mon talent, c’était de continuer à faire ce que j’avais toujours fait :

  • lire des livres
  • m’inscrire à des conférences
  • suivre des formations en ligne
  • me faire coacher
  • poser des questions
  • apprendre
  • apprendre
  • apprendre !

Et donc, j’ai commencé à compiler dans des articles, puis des e-mails, puis des vidéos, puis des formations en ligne, des livres, des conférences… bref à compiler toutes ces découvertes que je faisais jour après jour dans différents domaines : psychologie, intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, développement personnel, philosophie, spiritualité, santé…

Bref tu l’as compris, je suis de nature curieuse !

Pourtant, face à la majorité de ressources que j’avalais, je me disais : “Mouais, c’est pour les bien-pensants qui n’ont pas d’enfants !

Parce que beaucoup de ces ressources me paraissaient tellement peu liées à ma réalité de maman de jumeaux en plein tsunami émotionnel, du genre la fille au bout de sa vie quoi.

Bref, tout ça pour dire que si je devais résumer comment a démarré l’aventure des fabuleuses, je dirais : “une envie d’expérimenter les mystères d’une vie de maman épanouie, et de les partager aux fabuleuses autour de moi.

Le Village

C’est ainsi que j’ai rédigé mes tous premiers textes. Et c’est aussi ainsi qu’aujourd’hui, 4 ans après mon premier article, je lance Le Village.

Le Village, c’est une pépinière de développement personnel appliqué à ta vie de maman ! C’est une aventure d’une année, pour révéler la fabuleuse qui est en toi. Pas une année pour remplir ta tête de grandes théories, mais pour te permettre de mettre en pratique des habitudes concrètes qui, pratiquées tous les jours, vont littéralement transformer ton existence comme ça a été mon cas.

Pour créer le Village, je me suis inspirée de cette phrase de Robin Sharma :

“Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants”.

Voilà pourquoi le Village comporte 12 modules, basés sur les 12 piliers de nos vies de fabuleuses :

  • Vie de famille : plus de joie et moins de cris !
  • Vie de couple : plus de plaisir à être ensemble (sexe y compris !)
  • Amitié : sortir de ma grotte et enrichir mon cercle relationnel.
  • Stabilité émotionnelle : comprendre mon cycle menstruel.
  • Santé : plus d’énergie.
  • Environnement : commencer une histoire d’amour avec ma maison.
  • To-do-list : accomplir davantage en moins de temps.
  • Développement personnel : créer ma propre routine matinale.
  • Finances : une habitude simple pour plus de sérénité.
  • Découverte de soi : quels sont mes points forts et comment m’appuyer dessus ?
  • Créativité : m’inspirer et lancer enfin ce projet !
  • Loisirs : du temps pour ce que j’aime vraiment faire.

Si tu veux en savoir plus sur ces 12 modules de formation, clique ici, c’est une toute nouvelle page où je décris en détail chacun des 12 thèmes pour t’aider à déterminer si le Village est pour toi ou pas.

Et si tu as une question : écris-moi !

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas : l’ingrédient secret c’est toi ! Ose miser sur ta personnalité, sur tes talents… Le monde a besoin de toi, telle que tu es !

 

 photo-ronde-heleneHélène Bonhomme est auteure, conférencière, fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com et chroniqueuse sur lepoint.fr. Après une Khâgne, des études de philo, plusieurs années d’enseignement et plusieurs autres de rédaction web, elle devient mère au foyer. Elle commence à interviewer des femmes inspirantes et à mettre par écrit des pensées motivantes. C’est ainsi qu’ont vu le jour ce blog en mars 2014, puis en mai 2015 son livre collaboratif pour révéler la fabuleuse en chaque maman et en octobre 2016 son petit guide de l’imperfection heureuse. Elle est mariée à David le fabuleux et maman de Roman et Adelin. Sa mission : aider les mamans qui veulent sortir la tête de l’eau, prendre un peu de recul sur leur quotidien et commencer à aimer leur vie !
Je partage sur Facebook